Les favoris au rendez-vous

 

Après les belles démonstrations des jeunes en ce début de journée, ce sont les vétérans qui se mirent en quête de la victoire dans ces championnats départementaux Nord de cyclo cross UFOLEP. L’occasion de voir les grosses cylindrées du peloton de se mettre en évidence comme Philippe Drolet ( St André ) désireux de frapper un grand coup tout comme le champion national Cyril Bugnicourt ( Fourmies ) toujours présent sur les grands rendez-vous. Une victoire à domicile sera la bienvenue. Du beau et grand spectacle où les favoris ont répondu présent.

 

Vétérans A : Du grand Bugnicourt à Fourmies

On attendait beaucoup du champion national pour dynamiter la course. Ce qu’il fera avec grande efficacité même si à l’arrière les Legueux et Houdart auront bien bataillé pour tenter de décrocher le graal.

Un très bon départ de Houdart

La course lancée, on entrait vite dans le vif du sujet avec un super départ de Philippe Houdart ( Camphin ) qui prenait les commandes de la course dés les 1ers hectomètres de course. A l’arrière, on retrouvait le solide Guillaume Duez ( St André ) en poursuite tandis que Laurent Legueux et Laurent Ledoux ( St André ) revenait aussi dans la course.
Un peu plus loin, départ plus prudent pour Cyril Bugnicourt qui attendait son heure pour faire parler la poudre.
Après cette belle entrée en matière, la course redoublait d’intensité avec un retour aux 1er places de Laurent Legueux sur le leader. Tout comme le champion national qui faisait son retour en 3ème position.

Et Bugnicourt s’envola

Nous n’étions pas encore au bout de nos surprises avec le grand retour de Cyril Bugnicourt qui revenait au 1er plan en occupant seul la 1ère place. Commencera alors le show Bugnicourt. A l’arrière, c’est son coéquipier Laurent Legueux ( Fourmies ) qui tentait de faire son retour au-devant de la scène tout comme Philippe Houdart.
Mais rien n’y fera, la fusée Bugnicourt était enclenchée et celui-ci filait vers un nouveau sacre d’autant plus que Legueux était victime d’une chute dans le final, lui enlevant tout espoir de victoire. C’est donc en grand vainqueur sur Cyril Bugnicourt franchissait la ligne d’arrivée devant Laurent Legueux et Philippe Houdart.

Un beau podium et un Bugnicourt retrouvé toujours à l’heure sur les grands rendez-vous.

Classement Vétérans A :

1 BUGNICOURT CYRIL FOURMIES
2 LEGUEUX LAURENT FOURMIES à 00:00:52
3 HOUDART PHILIPPE CAMPHIN à 00:01:46
4 DUEZ GUILLAUME ST ANDRE à 00:02:22
5 VANDERHAEGEN REGIS ETROEUNGT à 00:04:07
6 SAINTRAIN GERARD LIEU ST AMAND à 00:05:44
7 DARTUS MIKAEL TEAM BOUSIES à 00:06:11
8 LIONNE BERNARD HAVELUY à 00:06:39
9 DOCHNIAK DAVID HAVELUY à 00:07:05
10 STIEVENART FREDERIC LIEU ST AMAND à 00:07:24
11 PLOUY THIERRY FOURMIES à 00:07:27
12 CORNELIS DAVE FOURMIES à 1 Tour(s)
13 HENNO FABRICE ORCHIES à 1 Tour(s)
14 DUTOMBOIS SAMUEL ORCHIES à 1 Tour(s)
15 CARDON . DAVID ORCHIES à 1 Tour(s)
16 DEWALLENS STEPHANE SOLRE LE CHÂTEAU à 1 Tour(s)
17 MOURAIN CEDRIC FOURMIES à 1 Tour(s)
18 CHOQUET DAVID CAMPHIN à 2 Tour(s)
19 BERNIER STEPHANE LA CAPELLE à 2 Tour(s)
20 GRAUX ERIC CAMPHIN à 3 Tour(s)
21 LEDOUX LAURENT ST ANDRE Abandon
22 VALKENAERE NICOLAS BAILLEUL Abandon

 

Vétérans B : Drolet puissance 4

Chez les vétérans B, belle bagarre au sommet en 3 concurrents qui auront marqué cette épreuve : Philippe Drolet, Laurent Levas et Serge Bartier. Dés le coup de starter, c’est l’ex champion national Philippe Drolet qui portait l’estocade qui le plaçait seul en tête. A quelques longueurs, Laurent Levas ( USVM ) ne comptait pas ses efforts et espérant un retour au-devant de la scène tout comme Serge Bartier ( Camphin ) en regain de forme ces dernières semaines.
Devant Philippe Drolet ne comptait pas ses efforts et creusait peu à peu l’écart sur ses adversaires directs. Derrière, Laurent Levas semblait stagner et ne pouvait résorber l’écart avec le leader. A l’annonce du final, la messe était dite Philippe Drolet filait vers un nouveau titre de champion départemental. C’est derrière que la bagarre redoublait d’intensité avec le grand retour de Serge Bartier sur Laurent Levas. Il parviendra même à le lâcher dans le final.
A l’arrivée et avec beaucoup de maitrise, Philippe Drolet s’adjugeait le titre départemental devant Serge Bartier et Laurent Levas. A noter la 11ème place de Thierry Plouy dans les rangs fourmisiens.

Classement Vétérans B :

1 DROLET PHILIPPE ST ANDRE
2 BARTIER SERGE CAMPHIN à 00:02:41
3 LEVAS LAURENT USVM à 00:02:58
4 PRISSETTE JEAN-MICHEL FOURMIES à 00:03:46
5 FREROT FRANCK LA CAPELLE à 00:07:37
6 MAJEROWICZ JEAN-LUC LEWARDE à 1 Tour(s)
7 ANCEAU JEAN BERNARD ETROEUNGT à 1 Tour(s)
8 CROMMELINCK PATRICK LA BASSEE à 1 Tour(s)
9 SACZUK STANISLAW FEIGNIES à 1 Tour(s)
10 BERTIN PASCAL PROVILLE à 1 Tour(s)
11 CONAN LOIC ST ANDRE à 1 Tour(s)
12 MORO GIANNI FENAIN à 1 Tour(s)
13 DECRUCQ JEAN LUC FOURMIES à 2 Tour(s)
14 ROLLAND PASCAL TEAM BOUSIES à 3 Tour(s)
15 JAKIELA GILLES TEAM BOUSIES Abandon

 

Vétérans C : La consécration pour Foulon

Ce sont 5 coureurs qui se sont joués la victoire chez les vétérans C. Nous aurons le droit à une magnifique course et surtout un beau duel à distance entre André Foulon ( Proville ) et Bruno Screve ( Fourmies ) qui ne lâcheront rien. Jusque dans le dernier tour, le suspens restera entier quant à la victoire finale.
Dés le départ c’est André Foulon qui mènera mais seulement à quelques mètres Bruno Screve ne lâchera jamais rien et reviendra même à proximité du leader à quelques occasions. Néanmoins, l’expérience de Foulon fera tout et réussira à garder un minimum d’écart jusque l’arrivée pour l’emporter de belle façon.
Il s’imposait donc devant un redoutable Bruno Screve ( Fourmies ) et Pascal Lagneau ( VTT Pontois ).

Classement Vétérans C :

1 FOULON ANDRÉ PROVILLE
2 SCREVE BRUNO FOURMIES à 00:00:14
3 LAGNEAU PASCAL PONT SUR SAMBRE à 00:02:08
4 DINGREVILLE JEAN-JACQUES ST ANDRE à 00:04:34
5 CIEPLIK BERNARD ST ANDRE à 00:05:18

 

 

Une épreuve des vétérans qui aura donné du grand spectacle et quelques belles émotions avec le retour en forme des solides Bugnicourt, Drolet et Foulon qui ont d’ores et déjà annoncé la couleur pour les futurs grands rendez-vous. Pour cloturer cette belle aprés midi de sport, ce sont les séniors et Juniors qui firent le spectacle.