545 participants pour une belle matinée de sport

 

Ce dimanche, tous les fervents de marche, VTT et route s’étaient donnés rendez-vous pour la traditionnelle randonnée de la Fête des Moulins à Brebières organisée par le cyclo club de Brebières autour du dynamique Président Emile Blondeau. Une Superbe matinée de sport qui a permis de réunir quelques 545 participants sur de magnifiques circuits, que ce soit les marcheurs, vététistes ou routiers. Tout le monde s’accordait à dire que ce fut un bel événement. Avec un superbe accueil, de bons ravitos, de beaux parcours et cela dans une bonne ambiance très amicale. Que du bonheur.

 

Dés 07 h 30, les premiers arrivants faisaient leur entrée au sein de l’ancienne halle aux marchandises de la gare de Brebières. Au programme du jour, un beau menu que ce soit pour les marcheurs, vététistes et routiers. De magnifiques circuits au cœur de l’arrageois et de la vallée de la Sensée. Cela sous une météo très clémente après les 2 jours de temps instable dans notre région.

 

154 vététistes au cœur des Marais de la Sensée

Au départ, il était prévu 3 circuits mais des festivités dans la ville d’Arleux ont quelques peu modifié le programme avec plus que deux circuits : un 20 Km et un 40 Km. Une belle journée de vélo sur de beaux sentiers. Le petit café et le biscuit prit, il était temps de prendre part aux festivités du jour direction Courchelettes par les très beaux chemins de Hallage, Férin, Goeulzin, Brunémont, Oisy le Verger, Palluel avec une halte bien sympathique pour le ravitaillement sur les berges du Canal. Le temps de prendre un bon encas avant d’entamer le retour par Hamel, Tortequenne, Bellonne et retour à Brebières.

Une bien belle réussite sous un beau soleil. A noter qu’une rallonge était proposé avec un 20 Km sympathique direction Esquerchin et retour par l’Usine Renault avec en prime un superbe ravitaillement commun aux marcheurs. Que du bonheur.

Côté participation, c’est le club de Rouvroy qui a fait le plein avec 6 inscrits devant Bugnicourt 6 inscrits et Inchy en Artois 4 inscrits.

A noter qu’un stand de lavage était proposé sur l’aire d’Arrivée de Brebières pour nettoyer toutes les belles machines.

156 marcheurs ravis

Si les vététistes auront fait le plein, il en fut de même pour les marcheurs qui se sont délectés des 2 beaux circuits de 9 et 13 Km direction Vitry en Artois, Query la Motte et retour par l’Usine Renault avec une dernière halte bien sympathique pour un ravitaillement. Ne restait plus qu’à entamer le retour sur Brebières.

Pour la participation, c’est le club de Biaches qui aura dépêché le plus d’inscrits avec 12 participants devant Oignies 10 inscrits et  Dechy 10 inscrits.

235 routiers pour de belles balades en arrageois

Si du coté des marcheurs et des vététistes on aura fait le plein, ce sont les routiers qui ont remporté la palme avec 235 participants. Une belle présence des cyclos qui ont pu profiter de 3 beaux parcours de 20 Kms pour les moins aguerris ou les familles, de 55 Kms pour les moyennes distances et un 90 Kms. Le programme  dans la poche départ avec Vitry en Artois, Pelves, Monchy le Preux pour la 1ère montée du jour, Boisleux au Mont, St Léger, Ecoust St Mein, Bullecourt pour le grand ravitaillement du jour. Le plein de bonnes choses en poche, il était temps de repartir vers Quéant, Inchy en Artois, Marquion, Oisy le Verger, Palluel, Récourt, Sailly en Ostrevent, Bellonne et arrivée à Brebières.

En ce qui concerne la participation, c’est le club des Randonneurs du Douaisis qui a fait le plein avec 28 inscrits devant Hamel 21 inscrits et  Roost Warendin  16 inscrits.

 

Rentrée à Brebières, il était temps de recharger les batteries autour d’un bon sandwich saucisse et d’une boisson autour de la table et cela dans une ambiance très amicale. De quoi se remettre en forme avant le retour à la maison.

 

Une belle matinée qui s’est donc refermée sur un beau succès. Bravo à toute l’équipe des cyclos de Brebières qui a travaillait d’arrache-pied pour que cela soit une réussite. Et le moins que l’on puisse dire est que la tache ne fut pas facile à cause des conditions météos des jours précédents. Rendez-vous en 2020 pour de nouvelles péripéties à Brebières