La Parole aux adhérents VELODOM PHOTO

 

«  Une belle rencontre et une passion qui née »

 

Il y a 3 ans, Ludivine Prissette rencontré un certain Benoit Blondeau qui deviendra son conjoint. De là va naitre une passion dans tous les sens du terme. Au niveau personnel mais aussi dans le vélo. En effet, en le suivant sur les courses. Ludivine va prendre gout au vélo et aujourd’hui, elle est devenue une vraie championne avec quelques victoires mais surtout le titre de championne de France des Sapeurs Pompiers. Autour d’un bon encadrement, elle continue à progresser et devra encore la voir au sommet dans les années à venir. C’est avec intérêt que nous l’a suivrons. Je tenais aussi à la remercier d’avoir adhérer au groupe des adhérents VELODOM PHOTO.

 

Le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de mieux la connaitre et de connaitre ses ambitions futures.

D.Bertout : « Peux-tu nous raconter comment tu es arrivée dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ?
L.Prissette : «  Il y a 3 ans quand j’ai rencontré Benoit BLONDEAU (mon conjoint), je suis venu le voir sur une course par curiosité, je ne connaissais pas du tout cette discipline. Pendant une année, je le suivais sur ses courses. L’année qui a suivi, en Juillet 2017 en rentrant de vacances je lui demande de me choisir un vélo pour que je puisse l’accompagner sur quelques entrainements (où j’ai vraiment eu beaucoup de mal à suivre). Benoit m’a inscrite en PO sur course UFOLEP afin que je puisse essayer et voir à quoi ressemble une course, cela n’a pas été facile. Par la suite, j’ai rencontré les filles qui m’ont donné l’envie de persévérer.
En 2018, on décide de me licencier pour pouvoir commencer les courses UFOLEP. J’effectue ma première course début Avril, deuxième course à AUBERCHICOURT où je chute dans un virage, je pose le vélo quelques temps par manque de confiance.
Je reprends fin Juin avec un peu plus de confiance en moi et surtout de l’entrainement. C’est donc sur la course d’Hergnies en Juillet 2018 que j’effectue ma première victoire avec étonnement. Cette victoire m’a bien motivée et je fini la saison 2018 avec 12 victoires. »

D.Bertout : «  Ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
L.Prissette : «  Mon meilleur souvenir restera ma victoire pour mon premier championnat de France Pompier avec sur le podium la Marseillaise ; c’est très émouvant.
Pour le mauvais : il s’agira d’une de mes premières courses en PO où je me faisais engueuler par une concurrente car je ne savais pas du tout me placer et où j’étais vraiment mal à l’aise. »

D.Bertout : « Peux-tu nous faire le bilan de ta saison à ce jour ? »
L.Prissette : «  Le bilan de cette saison :

  • Mon Titre de Championne de France cyclisme Sapeur-pompier le 2 Juin 2019 dans les Pyrénées orientales
  • Actuellement (nous sommes le 24 Juillet 2019, je compte 16 victoires
  • Et 2 belles chutes

D.Bertout : «  Tu es devenu Championne de France des Sapeurs-pompiers. Peux-tu nous raconter ta course et tes impressions à l’arrivée. »
L.Prissette : «  Arrivée sur le circuit, on nous signale qu’il y a 30 minutes de retard (le stress monte encore plus) et que les féminines partent en même temps que la catégorie Homme 50-55 ans ce qui ne va être très compliqué au vue du nombre important de coureurs et mon mal être en gros peloton.
Un départ fictif sur 1 km ce qui a déjà chambouler tous les placements du départ.
Le départ réel se fait au pied de la bosse par coup de klaxon, l’adrénaline monte … et c’est parti !
Ça démarre à bloc une bosse de 1km5 à 7%, je me mets dans les roues, je la passe bien, la chaleur est déjà étouffante, une belle descente juste derrière ce qui permet de bien récupérer.
Au 3ème tour, je me fais distancer par le peloton de tête juste après la bosse, je rentre « en chasse patate » avec un autre coureur à bloc pour les reprendre.
Ouf …. Nous voilà rentré, je serre les dents en me disant que c’est la course qu’il ne faut pas louper.
Je reste dans la tête du peloton, au chaud à attendre la fin de course. 5 KM avant l’arrivée, ça attaque dans tous les sens et de tous les côtés, je suis le mouvement, je suis relativement bien.
Je vois les filles mais mon Coatch (Thierry) qui roulait en même temps que moi me dit de me placer et de ne surtout pas me retourner, l’adrénaline est au maximum.
Je vois le podium au loin, nous sommes déjà à bloc depuis 5 km, je suis coincé au milieu, j’arrive à m’extraire sur le côté droit de la tête du peloton et je lance mon sprint, j’entends mon conjoint Hurler ! je passe la ligne, pas de féminine devant moi, je ne réalise pas que je viens de remporter le Titre…
Je m’isole 2 minutes et je rejoins mon homme qui fond en larmes (wouahhhhh quel bonheur) Les amis qui viennent me féliciter et qui sont aussi heureux que moi…
Cette expérience m’a fait grandir et prendre plus de confiance en moi. »

D.Bertout : «  Tu fais partie du CSC FERRIERE LA GRANDE, pourquoi ce choix ? »
L.Prissette : «  J’ai choisi de faire partie de ce club tout simplement parce que Benoit en fait partie et que nous résidons dans la commune de FERRIERE LA GRANDE »

D.Bertout : «  Avoir son compagnon à ses côtés et aussi coursier : est-ce un plus pour toi ? »
L.Prissette : «  C’est très important d’avoir du soutien et j’ai la chance de partager cette passion qui est avant tout la sienne. On se comprend totalement (dans la douleur, la joie, les inquiétudes et le stress de début course), on s’encourage mutuellement, Benoit était mon coatch également car j’ai beaucoup à apprendre de cette discipline mais j’avoue que parfois il était très sévère avec moi sur course donc la vie de couple en pâtisser et il y avait donc pas mal de sujet de discorde. Ce sport est avant tout un plaisir pour moi. C’est pour cela que nous avons demandé à mon nouveau coatch Thierry de me prendre en main. »

D.Bertout : «  Comment évalue le niveau chez les féminines UFOLEP et comment ça se passe ? »
L.Prissette : «  Il y a tout niveau dans le peloton femme, le seul souci, ce qui est bien dommage c’est que les filles sont un peu dans toutes les catégories hommes (2-3 et4) alors que nous pourrions avoir un beau peloton si toutes les filles étaient rassemblées »

D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions futures ? »
L.Prissette : «  Mes ambitions seraient d’évoluer encore ! Je commence seulement à comprendre et savoir rouler correctement. Je souhaite maintenant savoir rouler en gros peloton pour pouvoir prendre confiance. »

D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
L.Prissette : «  Que dire … ces reportages sont magnifiques qui nous font revivre pleinement l’évènement.

La façon de mettre en valeur les coureurs est exceptionnel, tu vis avec passion notre course. Tu es une personne discrète mais tellement sociable, c’est un réel plaisir de discuter et partager notre passion avec toi. Sans toi, nous serions incapables de revivre notre course avec de très beau souvenir. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
L.Prissette : «  Mon souhait, a vrai dire, j’en ai plusieurs :

  • Intégrer une DN afin de pouvoir évaluer mon niveau par rapport aux autres femmes.
  • Remettre également mon titre de Championne de France en Jeu et pouvoir le garder encore longtemps.
  • Retenter les Championnats de France UFOLEP avec plus d’expérience pour ne pas échouer comme cette année

Mais : « ce sont les petites défaites qui feront un jour les grandes victoires »

Pour Conclure :

Le sport est une vraie passion et la compétition est un combat contre soit même.

UN GRAND MERCI VELODOM pour l’intérêt que tu nous porte

 

Ludivine, une championne en devenir qui veut encore progresser pour vivre ses grands moments qu’est le sport. Bravo pour sa belle saison. Une championne très sympathique qui devrait encore faire parler d’elle dans les années à venir. Enfin, merci à elle pour son soutien à VELODOM PHOTO.