Un grand champion très humain honoré à Hornaing

Ce Lundi, la petite ville d’Hornaing était en ébullition du côté du Secteur 17 bien connu pour le Paris Roubaix et qui débute à Hornaing. Depuis quelques semaines, le VC Hornaing autour du dynamique Président Vincent Talmasse avait le projet fou de rebaptiser ce secteur avec un nom prestigieux. Très vite, les idées se sont converger vers un nom «  John Degenkolg » un grand champion du cyclisme qui a notamment remporter les prestigieuses classiques de Milan San Remo mais surtout Paris Roubaix en 2015 au terme d’un magnifique sprint. Un grand champion mais surtout une grande humanité pour ce grand personnage. En effet, alors que le Paris Roubaix Junior était voué à disparaitre, le champion devait réagir tout de suite et ouvrir une cagnotte en ligne pour que l’épreuve perdure. Pari gagné, en 48 heures, plus de 10000 euros et la course était sauvée. C’est donc tout naturellement que Vincent Talmasse s’est tourné vers ce grand champion Allemand. C’est ainsi que ce Lundi que le champion est venu inaugurer ce secteur autour des différents élus, personnalités du vélo et presse nationale et internationale. Une sacré après-midi pleine d’émotion

 

Qui est John Degenkolb

John Degenkolb est un cycliste Allemand né le 7 Janvier 1989 à Gera ( Allemagne ) et qui a grandi à WeiBenburg en Bavière.
Spécialiste du sprint, il devient professionnel en 2011. Il est actuellement au sein de l’équipe Lotto Soudal. Au niveau palmarès, il a notamment remporté 10 victoires sur la Vuelta, vainqueur du Milan  San Remo, Paris Roubaix, une victoire sur le Tour de France. Il compte à ce jour 47 victoires dans sa besace.
A l’annonce en 2019, d’une probable annulation du Paris Roubaix Junior, il décide de lancer une cagnotte en ligne afin de récolter des fonds nécessaires à la survie de cette épreuve.
Il est enfin ambassadeur «  des amis de Paris Roubaix »

Pourquoi un secteur au nom de Degenkolb et pourquoi à Hornaing

Hornaing n’a pas été choisi au hasard car c’est tout d’abord le plus long secteur pavé de Paris de Roubaix : 3700  m reliant donc Hornaing – Erre et un final sur la ville de Wandignies Hamage. Mais ce fut surtout à l’initiative du club de Hornaing bien décidé à honorer un grand champion.

Le nom de Degenkolg a été choisi à plusieurs titres :
D’une part à cause du superbe palmarès du champion qui a décroché les plus prestigieuses courses
Il s’est illustré notamment dans notre région, à Roubaix, au Tour de France et au Grand Prix d’Isbergues notamment.
D’autre part, c’est un vainqueur de Paris Roubaix encore en activité
Et enfin en raison de ses grandes aspirations Humaines. En effet, il a sauvé le Paris Roubaix Junior en ouvrant une cagnotte public.

Le secteur 17 s’appellera désormais Secteur «  John Degenkolb »

Une belle cérémonie à Hornaing et à Erre

Cette belle après-midi d’inauguration débuta par une 1ère inauguration à la Stèle de Hornaing en présence des élus et la presse internationale mais aussi le géant local. Une superbe stèle qui marquera de son empreinte ce secteur pavé. Dans les prochaines semaines, le champion aura à cœur de briller à cet endroit. Après ce 1er arrêt, tout le monde s’est rendu à Erre pour une 2ème inauguration de Stèle. Un champion tout ému heureux de se retrouver en 1ère ligne
Résolument un moment fort

Une réception grandiose sous chapiteau

Après ces moments intenses, tout ce beau monde s’est retrouvé sous le chapiteau pour différents discours. Notamment ceux des différents maires, du Sénateur et ancien ministre Patrick Kanner des dirigeants de l’équipe Lotto Soudal sans oublier tous les bénévoles du VC Hornaing porteur de ce grand projet.

Une magnifique réception, ou chacun put affirmer sa grande joie de participer à un tel événement et d’avoir réussi à obtenir l’accord du champion Allemand. Un coureur sympathique, très disponible et reconnaissant envers les porteurs du projet.

Coté personnalité, on pouvait remarquer la présence des Maitres d’œuvre du Grand Prix de Denain, des 4 Jours de Dunkerque notamment sans oublier quelques dirigeants FFC.

Des cadeaux pour le coureur

A l’issue de cette cérémonie, le coureur eut le plaisir de recevoir quelques présents, notamment des médailles des différentes municipalités des villes traversées par ce secteur. Mais aussi belle surprise un maillot au couleur du club d’Hornaing spédialement concu pour l’événément. Les différents maires eut aussi la primeur la primeur de recevoir ce joli présent

John Degenkolb eut ces quelques mots «  C’est avec émotion que je participe aujourd’hui à ce grand moment. Jamais je n’aurais pensé avoir mon nom à un secteur. J’en suis très content et reconnaissant envers le Velo Club de Hornaing porteur de ce projet. D’autre part, le Nord est une région que j’affectionne et tout particulièrement le Paris Roubaix où j’ai décidé de sauver l’épreuve Junior. Dans quelques semaines, j’aurais à cœur de briller sur ces terres. Encore merci à tous pour cette belle après midi. »

 

Une superbe après-midi pleine d’émotions qui a honoré un grand champion. Un grand bravo au VC Hornaing autour du Président Vincent Talmasse mais aussi des différentes municipalités de Hornaing, Erre et Wandignies très impliquées dans ce projet. En avril prochain, on pensera tous à la traversée de ce secteur pavé en repensant à cette belle inauguration.