La Parole aux membres VELODOM PHOTO

 

«  Encore beaucoup de kilomètres pour tous »

 

Dans le peloton, on retrouve quelques personnalités qui ont écrit les belles pages du cyclisme dans notre région. C’est le cas du sympathique coureur de Feignies Stanislaw Saczuk toujours aussi passionné de vélo et qui met maintenant son talent dans les rangs de l’UFOLEP. Il y a quelques années, il crevait l’écran des courses régionales notamment avec son ami Henrik Krawczyk en faisant le spectacle en tete de course. Un vrai coursier bourré de talent avec comme on dit un vrai moteur. La belle époque. Il espère maintenant continue à vivre sa passion encore quelques années tant sur route qu’en cyclo cross. Nous le suivrons avec intérêt cette saison dés la reprise. Pour ma part, un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO.

 

Le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de mieux le connaitre et découvrir ses futures ambitions

D.Bertout : «  Peux tu te présenter rapidement ? »
S.Saczuk : «  Je m’appelle Stanislaw Saczuk ou «  Stan » ou encore Papa Stan ! Je viens d’avoir 60 ans ce 8 Février 2021. Je suis né en Pologne, mais définitivement posé en France depuis 15 ans et marié à une française depuis 8 ans. J’ai deux grands garçons d’une première union polonaise. Aujourd’hui nous habitons Bachant et suis Agent Technique à Aulnoye Aymeries. »

D.Bertout : «  Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour »
S.Saczuk : «  Je me souviens pas de ma 1ère montée en selle mais ma 1ère compétition oui. C’était en 1974 en Pologne pour mes 13 ans. Et cette année là, très vite j’ai connu ma 1ère victoire et ce sera le début d’une longue série. De 1974 à 1988, j’étais toujours dans le même club, «  Polonia Lazista » sauf pendant mes 2 années de service militaire où j’ai intégré le club militaire.
De 1976 à 1979, j’étais dans l’équipe Nationale Junior, ce qui m’a amené en 1978 à participer au championnat du monde à Washington pour finir 29ème.
Ensuite, j’ai intégré l’équipe Nationale Sénior pour préparer les Jeux Olympiques de Moscou en 1980. Mais ma participation a été refusée «  Trop Jeune » : 19 ans. Donc pas de JO pour moi. Cela ne m’a pas arrété, pour cumuler plus de 250 victoires sur la route jusqu’en 1988 en Pologne.
Et c’est en 1988 que 4 personnes de Feignies sont venues recruter 4 Polonais et qui allaient intégrer l’OCC Feignies : Stanislaw Saczuk, Henrik Krawzik, Davivsz Zakrewski et Lec Rozanski…. Le début de la belle époque française. !
Nous avons fait la saison 88 entre la Pologne et Feignies. Puis en 1989, nous sommes restés à deux, Henrik et moi. En 1990, j’étais seul Polonais à Feignies et en 1991 j’ai fait venir Klwaudiusz Migdol. En résumé, pour ces 4 saisons françaises, je compte plus de 200 podiums. »

D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais »
S.Saczuk : « Mon meilleur souvenir reste en Pologne, 1978 j’ai gagné tous les championnats, 4 titres la même saison. En montagne, sur route, contre la montre et par équipe. A l’inverse mon plus mauvais souvenir a été le refus de ma participation aux JO de Moscou en 1980. »

D.Bertout : «  Tu fais partie de l’EC Feignies, pourquoi ce choix ? »
S.Saczuk : «  Je suis fidèle au club de Feignies. Donc quand j’ai repris une licence, il y a quelques années ( NB : les choses de la vie ont fait que pendant plusieurs années je ne pratiquais plus ). C’est tout naturellement que je suis à Feignies et un peu comme un retour dans un milieu familial. »

D.Bertout : «  On se rappelle de l’époque où tu dominais les courses avec ton ami Henrik Krawczyk. C’était la belle époque ? De bons souvenirs pour toi ? »
S.Saczuk : «  Henrik est resté en 88 et 89, deux meilleures saisons pour Stan et lui car il y a ait une très  grande complicité et un haut niveau.  Nous étions échappés à deux dans presque toutes les courses. Le journal titrait « moi aujourd’hui, toi demain   » !!! On gagnait de nombreuses, sans oublier  l’aide des autre coureurs de l OCC Feignies ! Très très belle époque  ! »

D.Bertout :  « A un moment donné, aurais tu aimé passer dans les rangs professionnels ? »
S.Saczuk : «  Quand on regarde derrière, effectivement à l’époque de ma plus grande forme, j’aurais aimé intégrer les rangs pro. Mais en Pologne, le régime politique ne permettait pas cette démarche …. Cependant je n’en regrette pas les conséquences.  Que de beaux souvenirs, malheureusement nous voilà en 2021 avec une pandémie et qui perdure »

D.Bertout : «  Après la pandémie, quels sont tes ambitions pour la saison route ? »
S.Saczuk : «    J’envisage de reprendre sérieusement l’entrainement car il faut avouer le relâchement constaté. Car j’ai hate de retrouver les camarades sur les compétitions, la bonne ambiance du peloton et tous les gens qui entourent les courses UFOLEP. »

D.Bertout : «  Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
S.Saczuk : «  Retrouver Dominique pour VELODOM PHOTO. C’est toujours un plaisir de te croiser, pour ensuite te lire et profiter de tes superbes photos. J’en profite pour inviter un maximum de personnes à adhérer à VELODOM PHOTO, pour maintenir son activité et partager sa passion. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
S.Saczuk : « Je souhaite à tout le monde encore beaucoup de kilomètres »

 

 

Stan a toujours cette envie de rouler. Il compte bien s’entrainer de nouveau sérieusement pour être en bonne position dés la reprise de la saison. Un vrai passionné de vélo qui aurait pu à un moment donné passé dans les rangs professionnels. Mais les circonstances lui feront prendre d’autres chemins mais malgré tout, il prend toujours autant de plaisir. Au sein de l’EC Feignies, il y a trouvé une vraie famille et compte bien porter haut et fort ses couleurs. Bonne reprise à Stan. Enfin, encore un grand merci à Stan d’avoir repris une adhésion à VELODOM PHOTO.