Une belle fête populaire les 04 et 05 Juin à Brebières

 

 

Les 04 et 05 Juin prochains, la charmante commune de Brebières sera en effervescence avec un événement de grande ampleur. En l’occurrence le championnat des Hauts de France FFC qui verront les meilleures équipes de la région se livrer une bataille sur de beaux circuits qui ne manqueront pas de fournir du grand spectacle. Un beau Week end de sport qui débutera le Samedi avec un contre la montre individuel autour de Brebières avant la grande messe du Dimanche et la course en ligne au départ de Brebières direction  Vitry en Artois et Noyelles sous Bellonne. Pour mieux en parler, Monsieur le Maire de Brebières Lionel David nous a reçu pour parler de ce beau Week end de sport

 

La Dynamisation de la commune par une belle course

D.Bertout : « Pourquoi avoir décidé d’accueillir les Championnats des Hauts de France à Brebières »
Mr le Maire : «  Si j’ai décidé d’organiser cet événement, c’est tout d’abord car j’ai une équipe municipale qui est une équipe de sportif avec notamment mon adjoint aux fêtes et adjoint aux sports Bruno Hannedouche mais  aussi Kristof De Waele. A Brebières, nous sommes tous des passionnés de sport et de vélo. Le sport est aussi un bon moyen de se tenir en forme.
Un bel enjeu pour la ville de Brebières, car on veut construire une ville beaucoup plus dynamique qu’elle ne l’est. Ça fait partie de la dynamisation de la commune, d’avoir une belle course. C’est pourquoi que chaque année, on essaie d’organiser une course. L’an dernier, une course 2ème et 3ème catégorie était au programme en Septembre et ça avait été un grand succès. Auparavant, on avait la course Vanderstraten à Brebières.
Je tiens donc absolument qu’il y ait une course tous les ans.  Cette année, l’opportunité s’est présentée de candidater pour ces championnats. J’ai dit : Allez on y va
On est une ville jeune avec pas mal de clubs sportifs qui marchent bien. Moi étant jeune, j’allais souvent voir les courses locales. En plus je suis originaire de Bretagne, une terre de vélo comme tout le monde le sait. On allait à la course de Plumelec mais aussi au Grand Prix de Plouay et bien sur le Tour de France avec le passage de Bernard Hinault.

Le vélo : une belle image de l’effort

C’est un sport qui véhicule encore l’image de l’effort. C’est un sport populaire qu’on peut apprécier gratuitement. Ça fait partie de mes racines populaire. On peut rencontrer des champions. Toute cette tradition populaire, ça me convient bien. J’ai donc essayé de faire en sorte que ça vienne à Brebières. »

D.Bertout : «  On dit que ce sera deux jours très festifs ? »
Le Maire : «

Deux jours intenses très animées

En effet, déjà, nous serons sur 2 jours de course avec un car podium du Comité Départemental FFC. Des chanteurs vont venir. Des gens locaux qui ont déjà une petite réputation avec Alex Maillard et Sandra la chanteuse du groupe Kubiak
On aura aussi une caravane publicitaire qui va faire de l’animation mais aussi de belles équipes et de beaux parrainages

Luc Leblanc : parrain des Championnats

On aura également la chance d’avoir la présence de Luc Leblanc ancien champion du Monde et maillot jaune sur le Tour de France pour la course du Dimanche mais aussi de l’ancien champion de France Steven Tronet qui devrait participer à l’une des épreuves de ces championnats. Kristof De Waele  m’a dit qu’on devrait avoir d’autres champions présents ce week end là. En plus Luc Leblanc habite prés de Valenciennes. Luc Leblanc est quelqu’un de très simple, très sympathique. Il répond bien à la mentalité du Nord Pas de Calais.

D.Bertout : «  Après ce championnat, y aura-t-il d’autres événements cyclistes à Brebières ? »
Le Maire : « Oui, tous les ans, on essaye d’organiser une course à Brebières. Comme je l’ai dit auparavant, à Brebières, le but c’est donc d’avoir tous les ans une course cycliste et d’approcher les futurs pros qui viennent ici. Le but c’est aussi d’avoir des 2èmes catégories. C’est un coté populaire qui nous convient très bien. On organise avec le VC Arras mais aussi Douai et Pascal Sergent le Président du Comité FFC des Hauts de France. »

Un bel évènement en préparation

D.Bertout : «  Un bel événement qui se prépare ? »
Mr le Maire : «  On aura un bel événement avec un beau budget. Mais comme on dit, on n’a rien sans rien. On aura pas mal de sponsors qui suivent car pour eux, c’est intéressant aussi. Avec des parrains connus, on aura déjà une belle course. Pour les spectateurs, une course cycliste c’est une caravane publicitaire, des coureurs avec des beaux maillots et des voitures avec des vélos derrière. Les gens ont besoin de cette vision-là. De voir des véhicules tourner, des motards. D ‘avoir des anciens champions de France, champions du Monde. Ça assoit la course. Et on traversera plusieurs communes. De quoi faire une belle fête du sport »

Reprendre une tradition populaire

D.Bertout : « Quels seront les objectifs de ce week end sportif ? »
Mr le Maire : «  Tout d’abord donner du plaisir aux coureurs de la course. Ça permet aussi de reprendre une tradition populaire. Donner du plaisir à toutes les tranches d’Age. On aura un parcours sélectif en pleine campagne. Ce sera bien sûr de mettre également en valeur nos communes et donner plaisir aux gens et si ca peut inciter les enfants à faire du sport et le vélo. Enfin, le vélo c’est le gout de l’effort. Donc du beau spectacle en perspective »

 

Lionel David Maire de Brebières, un passionné de sport et de vélo qui veut que sa ville soit un lieu populaire les 04 et 05 Juin prochain lors des prochains championnats des Hauts de France FFC. Tous les moyens seront mis pour que la fête soit grandiose. Présentation officielle le 31 Mai prochain à Brebières.

 

01