Robert sera le parrain du Grand Prix cycliste de Brebières

 

La région regorge de champions cyclistes. Le sympathique Robert Mintkewicz en est un bon exemple. Ancien coureur profesionnel de talent avec notamment des victoires au Boucles de la Seine mais aussi au Tour de l’Oise et bien sur l’incontournable Grand Prix de Denain en 1977. Il a côtoyé les plus grands champions comme Bernard Hinault ou Eddy Mercks auxquels il a gardé de très bonnes relations. Mais s’il est un peu en retrait du vélo, il garde toujours un œil sur cette belle discipline dont il a toujours le virus. Il essaie maintenant de vivre une retraite paisible après le décés de son épouse en allant un peu à la péche. Dernièrement, il a accepté d’être le parrain du prochain Grand Prix cycliste de Brebières par sympathie pour Christophe De Waele, l’organisateur de cette course.

 

Nous l’avons rencontré afin qu’il parle un peu de sa vie cycliste et son choix d’avoir accepté le parrainage pour ce Grand Prix cycliste de Brebières

Christophe De Waele, un gas sympa

D.Bertout : «  Tu as accepté d’être le prochain parrain  du Grand Prix cycliste de Brebières. Pourquoi ce choix ? »
R.Mintkewicz : « C’est tout simple. Car Christophe De Waele est un gas sympa. Il m’avait déjà invité l’an dernier. En plus, j’ai des amis qui aime le vélo. On a été très bien accueilli, c’était extraordinaire. Christophe est quelqu’un qui appartient à la famille du vélo, son père faisait lui aussi du vélo. C’est un passionné. Je ne sais pas si je suis à la hauteur du parrainage mais je ne pouvais pas lui refuser ça. C’est un gas que j’apprécie. »

D.Bertout : « Tu t’es un peu retiré du monde du vélo ? »
R.Mintkewicz : « Oui, c’est vrai que je me suis retiré un peu de la scène du vélo. Avec le magasin de cycles, j’avais tout intérêt à me faire voir. Ca fait maintenant 4 ans que j’ai arrêté suite à ma maladie. Le choix n’a pas été mauvais car actuellement la vente des cycles n’est pas à son beau fixe. J’ai connu une période florissante mais c’était un autre monde. On a plus cette clientèle fidèle, maintenant les gens recherchent le meilleur prix »

D.Bertout : « Mis à part le vélo, as-tu d’autres passions ? »
R.Mintkewicz : «  oui, j’ai une passion autre que le vélo car pour l’instant je suis en stand bye pour le vélo après le décès de mon épouse. Le vélo c’est toujours ma passion, avant je faisais mes 150 Km par semaine. Mon autre grosse passion, c’est la pêche, j’y allais 4 fois par semaine. Après le décès de ma femme, j’ai ralenti mais je vais rebondir pas de problème »

Le vélo actuel va dans le bon sens

D.Bertout : « Que penses tu du vélo actuel ? »
R.Mintkewicz : « J’adore le vélo actuel, il est plus technique. C’est une évolution tout à fait naturelle. Il y a les oreillettes, des techniques extraordinaires. Je ne suis pas pour critiquer une époque. J’ai adoré mon époque, c’était le système débrouille pour voyager. Je me demande parfois comment j’ai pu atterrir dans certain pays.  Un constat, c’est vrai qu’il y a de moins en moins de courses, mais tant qu’il y aura des organisateurs, il y aura du vélo. On est une région de vélo. On a toujours ces passionnés qui organisent. Un seul mot, le vélo j’aime »

D.Bertout : «  As-tu des souvenirs de cette belle carrière ? »
R.Mintkewicz «  Après le décès de mon épouse, j’ai fouillé un peu dans mes archives. J’ai retrouvé des vieux contrats. D’ailleurs j’ai encore un contrat qui date du 25 Décembre à Wambrechies. J’ai retrouvé le contrat « A travers Lausanne ». Ca m’a permis de retracer ma vie mais aussi celle de mes parents. Ça m’a permis de retracer mes souvenirs. J’en ai un tas. J’ai été sélectionné 8 fois pour le Tour de France. C’est un peu une fierté. Au départ, j’étais destiné à être professeur technique.  Je me suis retrouvé bêtement dans le vélo avec l’appel de Jean Stablinski. Je suis resté 9 ans professionnel. J’ai eu ce virus qu’on attrape et qu’on aime. On souffre sur une bicyclette mais on y retourne. Je me souviens de Paris Nice où on roulait sous la neige. Le sport cycliste évolue mais ca roule de plus en plus vite. Le matériel s’est terriblement amélioré. C’est vrai qu’il y a pas mal de chutes »

Plein de souvenirs

D.Bertout : «  Dans tous ces souvenirs, quels sont ceux que tu retiens le plus ? »
R.Mintkewicz : «  Des souvenirs, j’en ai plein la tête. J’ai beaucoup de souvenirs que je partage en peu de comité. Je garde des souvenirs pour moi. Le capitaine de route avec Guimard, Van Impe. Le coté d’avoir côtoyé Bernard Hinault, Van Impe, Merckx. Ce sont des amis, ce sont des souvenirs qui me restent. Le fait d’avoir cotoyé Hinault et Merckx ça me donne un peu de fierté. J’ai toujours des relations privilégiées avec Bernard Hinault. On a été très ami »

Le sport cycliste : une école de la vie

D.Bertout : «  Que conseillerais tu à un jeune qui veut faire du vélo »
R.Mintkewicz : «  Il faut qu’il est ce fameux virus. Cette passion du vélo qui lui permet de traverser la douleur. Car c’est un sport dur. Il faut savoir souffrir. C’est une très belle école de vie. Il est évident que tout le monde ne va pas réussir. Le sport cycliste c’est aller au delà de ses limites. Je n’ai pas pu reprendre ma vie d’enseignant car tout avait évolué mais j’ai rebondit dans un commerce de cycle florissant. Le sport cycliste m’a donné la possibilité d’être fort dans d’autres situations. Meme si c’est parfois dangereux d’aller s’entrainer avec les nombreuses voitures. Moi je vais du côté des canaux. Je suis toujours en sécurité. Je n’ai pas rompu avec le monde du vélo. Je roule de temps en temps avec les gamins. Maintenant j’ai l’impression que les parents ont peur d’envoyer leur gamin sur les routes. »

Je rends au vélo ce qu’il m’a donné

D.Bertout : «  Un dernier mot pour conclure »
R.Mintkewicz : « Aujourd’hui je suis heureux, j’ai un coup de blues suite au décès de mon épouse. Mais je vais rebondir. J’essaie de rendre au vélo ce qu’il m’a apporté. Je suis toujours à l’écoute des gens qui veulent un conseil. Le vélo est un sport que j’ai adoré. »

 

C’est donc avec grand plaisir que nous retrouverons Robert Mintkewicz en tant que parrain du Grand Prix cycliste de Brebières le 23 Avril prochain.

Palmarès de Robert Mintkwicz

Palmarès Amateurs

1969
Grand Prix de Lillers
3e du Paris-Roubaix amateurs

Palmarès professionnel

1971
10e de Paris-Tours

1972
3ea étape des Quatre Jours de Dunkerque
2e du Circuit du Tournaisis
6e du Tour de la Nouvelle-France

1973

Boucles de la Seine
2e étape du Tour du Nord
Étoile de Bessèges
2e du Tour du Nord
3e du Grand Prix d’Orchies

1974
Tour de l’Oise
Classement général
1re étape

1975
1re étape du Circuit de la Sarthe
2e du Grand Prix d’Orchies
3e de Bordeaux-Paris

1976
2e du Grand Prix de Denain

1977
Grand Prix de Denain