Un Vénézuélien pour la cause des Jeunes à l’AC Bellaing

 

Ce Dimanche, un coureur Vénézuélien de 48 ans : Miguel UBETO faisait son baptême de course en UFOLEP sur la course d’Orchies au coté de son ami Gio Iera. Un très bon coureur qui a notamment gagné de grandes courses en Amérique et qui a eu la chance de courir en PRO TOUR notamment chez LAMPRE. Cela fait maintenant 10 ans qu’il s’occupe d’une fondation pour les Jeunes en Europe et en Amérique qui l’a amené aussi à devenir recruteur auprès de l’équipe ASTANA dirigé par Alexandre Vinokourov. C’est maintenant son projet de vie : les jeunes

 

VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de retracer son parcours cycliste et nous donner les raisons de son choix d’intégrer l’AC Bellaing en UFOLEP

D.Bertout : «  Tout d’abord, Miguel comment s’est passé ta 1ère course en UFOLEP à Orchies ? »
M.Ubeto : «  Content d’avoir fait ma 1ère course UFOLEP à Orchies. Dommage que j’ai eu des problèmes mécaniques dés le départ. J’ai du faire toute la course sur le 39 x 15.  Au final je finis 13ème dans le peloton »

D.Bertout : « Raconte nous ton parcours vélo jusqu’à aujourd’hui »
M.Ubeto : «  J’ai commencé à l’âge de 12 ans. J’ai fait de la piste jusque l’âge de 15 ans. Arrivé en Junior, je suis parti en Guadeloupe. C’est la que j’ai commencé mon aventure avec le cyclisme professionnel. Là-bas il y a des colombiens notamment. En Guadeloupe, le vélo c’est très spécial. Très professionnel. Ensuite je suis parti dans la sélection nationale du Venezuela sur piste. J’ai fait pas mal de places notamment sur la course aux Points. Ma meilleure place ça a été à Moscou ou je fais 4ème. Puis une 6ème place en Coupe du Monde en Colombie.
Ensuite, la sélection ont dit qu’ils avaient besoin d’un sprinter. Donc j’ai été pris. Au début ça a été dur mais c’était bien pour lancer ma carrière sur route. J’ai joué ma place aux Jeux Panaméricains. Là je commence à avoir de bons résultats. C’était bien jusque mes 35 ans que j’arrive à m’entrainer avec le capteur de puissance. J’avais de bonnes performances, j’ai gagné quelques étapes. Après j’ai gagné le classement American Tour et quelques étapes. A cette époque j’étais en Continental, épreuves UCI. Donc j’ai gagné une sorte de coupe D’Europe mais là en Amérique. et je gagne le Tour de Venezuela qui me donne pas mal de points UCI. Avec pas mal de points UCI, l’équipe LAMPRE qui avait besoin de points pour rester en PRO TOUR m’appelle pour que j’intègre l’équipe en  tant que sprinter
J’arrive en Europe pour la 1ère fois. Jamais un coureur de 35 ans n’avait signé en PRO TOUR . Ensuite, j’ai eu un accident avec une fracture de l’épaule. Ensuite, j’ai été  2 ans équipier puis j’ai continué ma carrière au Venezuela et je gagne les jeux panaméricains à 39 ans. Jusqu’en 2018, je fais encore partie de la sélection nationale. Je suis le coureur le plus âgé dans la sélection du Vénézuela. Je suis pro jusque 43 ans.

Ma fondation pour les Jeunes : mon projet de vie

Ensuite, j’ai une fondation, une école de cyclisme au Venezuela que j’ai commencé en 2014. Ça fait donc maintenant presque 10 ans. Ça c’est mon projet de vie. J’ai alors commencé à courir moins pour me consacre pleinement à ma fondation. Je continue quand même le vélo car c’est toujours ma passion mais ce n’est pas ma priorité. Grace à ça j’ai rencontré Gio Iera, ça fait 3 ans et je deviens son coach. J’ai mes diplômes d’état français dans le cyclisme. Entraineur officiel de la fédération française de cyclisme en Guadeloupe. J’ai une quarantaine d’athlétes à entrainer. Je m’occupe aussi de deux coureurs en développement chez Astana managé par Alexandre Vinokourov. Vinokourov qui les a pris en stage pour le Tour de Colombie et sont pris dans la continental Pro des jeunes de moins de 23 ans. Par la suite,  Astana m’a invité à etre recruteur pour l’équipe.

D.Bertout : «  Tu as décidé d’intégrer l’AC Bellaing, pourquoi ce choix ? »
M.Ubeto : «  Comme je passe pas mal de temps en France et en Europe. J’ai demandé à Gio s’il pouvait me prendre dans l’équipe AC Bellaing en UFOLEP pour faire quelques courses dans l’année. Je n’ai pas l’ambition de venir pour tout gagner mais plutôt d’aider le club. Je fais des courses avec GIO, on va aller au championnat du monde. Je le fais par plaisir car maintenant je suis master. Je vais tourner beaucoup en Europe et Amérique du Sud. Je cours un peu en EDH, j’ai 48 ans donc dés que GIO est là en France, je viens courir aussi »

 

Un coureur Vénézuélien qui a beaucoup marqué de son empreinte en Amérique du Sud mais qu’il n’a maintenant qu’un projet en tete . Celui d’aider les jeunes. A côté de cela, nous le reverrons avec beaucoup de plaisir en France et notamment sur les épreuves UFOLEP avec l’AC Bellaing. Bon vent à Miguel qui vous donne bientôt rendez-vous dans le Nord.