Un sacré final de Tomasina

 

Après les superbes prestations des 3èmes catégories qui avaient vu le beau duel entre Kévin Poret et Jérome Lambert, ce sont les 2èmes catégories qui s’engagèrent dans cette dernière étape. Nous aurons le droit à une série d’attaques mais malgré tout, le peloton groupé se présentera à l’arrivée de cette 3ème étape. En costaud le solide Tony Tomasina viendra va régler le peloton tandis qu’au classement général, c’est Antonin Savreux ( AC Amiénoise ) qui l’emportera. Chez les féminines, magnifique prestation de Séverine Jouan ( Ognes ) qui gagna ces Deux Jours d’Amiens après avoir animé de belle façon ces 3 étapes.

 

Cela démarra très fort avec un peloton qui prenait d’entrée une allure imposante. On retrouvait d’ailleurs Nicolas Goutte ( Beauvais ) aux avants postes du peloton.

Une 1ère tentative à l’actif de  Geofrrey Vanacker ( Bouchain ) dans la traversée de Ferrière mais le peloton était vigilant et rejoindra très vite l’attaquant.
Nous n’étions pas au bout de nos surprises avec 5 hommes qui sortaient le grand jeu où l’on retrouvait Yannick Matura ( Beauvais ), Pierre Aubert Bal ( Beauvais ), Adrien Poulain ( AC Amiénoise ), Léo Finet ( AC Amiénoise ) et Julien Knockaert ( Verlinghem ).

Attaque de Julien Knockaert

Quelques instants  plus tard Julien Knockaert tentera sa chance à l’avant en prenant seul les commandes de la course. Mais derrière ca va bouger beaucoup et 7 coureurs vont pendre les devant avec Yannick Matura ( Beauvais ), Victor Felbacq ( NESBE ), Joaquim Semoulin ( BBL Hergnies ), Pierre Aubert Bal ( Beauvais ), Julien Knockaert ( Verlinghem ), Adrien Poulain ( AC Amiénoise ) et un dernier coureur.

Un gros effort de Tomasina à l’arrière

A l’arrière, on verra un superbe retour de Tony Tomasina ( Team Tomasina ) qui viendra rentrer sur le groupe de tête, ils seront alors 8 en tête à cet instant de la course.

A l’arrière ca va bouger aussi beaucoup avec un groupe de contre qui se constituait on l’on retrouvait Nicolas Goutte ( Beauvais ), Antoine Defossez ( AS Thourotte ), Séverine Jouan ( Ognes ) et Romain Grossi ( Wavrin ) bientôt rejoint par des coureurs comme Pierre Lecci ( Haveluy ) et Mickael Glineur ( EC Lieu St Amand ).

Par la suite, ils ne seront plus que 6 à l’avant avant que le peloton ne réagisse très fort dans le dernier tour où le regroupement général s’opérera.

Tomasina en grand sprinter.

C’est donc une nouvelle fois au sprint que se jouera la victoire finale avec une arrivée en trombe de Tony Tomisana qui réglera tout le monde sur la ligne. Il s’imposera devant Geoffrey Vanacker ( Bouchain ) et Xavier Censier ( AS Thourotte ).

Au classement général Antonin Savreux ( AC Amiénoise ) remporte logiquement ces deux Jours d’Amiens devant Nicolas Goutte ( Beauvais ) et Patrick Rifflet ( CC Salouel ). Chez les féminines, Séverine Jouan ( Ognes ) remporte de belle façon ces 2 Jours d’Amiens après avoir animé de belles façons ces 3 étapes.

En ce qui concerne les classements annexes, c’est Julien Knockaert ( Verlinghem ) qui remporte les grimpeurs après avoir animé de belle façon cette 3ème étape tandis que Pierre Aubert Bal ( Beauvais ) remporte le classement par points

Enfin, le classement par équipes est revenu à l’AC Amiénoise
A l’arrivée, nous avons recueilli les impressions du vainqueur final de ces 2 Jours d’Amiens.
Interview d’Antonin Savreux 

A . Savreux : « Dès la première étape, j’étais tout le temps à l’avant, je ne voulais rater aucun coup. À plusieurs reprises, j’ai réussi à sortir du peloton mais il nous reprenait car j’étais très marqué. À trois ou quatre tours de l’arrivée j’impose un gros tempo dans la bosse d’arrivée et, voyant que ça casse, je continue dans le faux plat vers Bovelles et c’est comme ça que je crée la bonne. À l’amorce du dernier tour, nous avions 40 secondes d’avance…malheureusement le peloton reviendra car plus personne ne voulait rouler dans l’échappée cependant juste avant que le peloton ne revienne j’arrive à m’extirper de l’échappée dans la bosse du meilleur grimpeur et je conserve mon avance jusqu’au bout. Je gagne la première étape, très content bien sûr.

Pour le clm, je voulais donner le meilleur de moi-même et j’ai réussi en faisant un bon temps de 10 29 avec un vélo traditionnel sans prolongateur. Meilleur temps donc victoire, grosse surprise mais très content.

La troisième fut plus compliquée car l’échappée qui est partie au début contenait des coureurs placés au général et potentiellement dangereux pour mon maillot rouge. Toute la course, nous avons géré l’écart avec l’aide de mon équipe. Nous étions seuls à rouler et donc plus de force pour jouer la gagne à la fin. Mais victoire au général.

Bilan très satisfaisant avec 2 étapes, le général, le classement par équipe. Un grand merci à toute l’équipe de l’ACA, à la voiture suiveuse et aux coéquipiers du club sur le bas-côté. Et un grand merci à l’organisation pour cette belle épreuve »

Nous avons recueilli également les impressions de celle qui s’est imposée chez les féminines. En l’occcurence Séverine Jouan

Interview de Séverine Jouan ( Ognes )

« Mes impressions :

Organisation toujours au top, avec des motards, des bénévoles, des voitures suiveuses, des commissaires, tous ces bénévoles, des belles récompenses.. c’est quand même du haut niveau pour de l ufolep, on n’a rien à envier aux autres fédérations sur des évènements comme cela. Alors merci à toute l’organisation et au maire de la commune de nous avoir accueilli 2 jours entiers. Quand je vois que parfois des courses sont annulés car les mairies refusent d accueillir l évènement comme à Leval pour le championnat national de clm 2018. Alors merci aussi à eux.

Niveau perso : Le national arrive à grand pas alors je devais être bonne haha. J etais déçue après le clm qui a une grande importance dans le classement général car j’aurais jamais faire aussi bien que l année dernière 4ème mais après analyse j’ai fait un bon chrono mais cette année il y avait de sacrés coureurs qui font des temps aussi bien que les 1ere catégorie. Donc 11ème au général je râle mais finalement je suis rassurée des sensations. J’ai pu attaquer et c’est cela que je retiens. »

« En ce qui concerne les étapes : Etape 1 : super circuit dans ce sens sous une grosse chaleur mais j’avais les images des dames ffc qui avaient le clm sous une canicule de fou du coup il y avait pas à se plaindre. J’ai essayer mais je ne survole pas le peloton des 2 pour pouvoir faire mieux. Mes attaques m’ont rassurées sur mon état de forme . C’est sûr que j’aurais aimé que ça sorte pour de bon. Sprint pour ll’arrivéesur les freins trop peur de la chute à 2 semaines du national.

Clm :

Je l’ai bien vécu. J’adore ce circuit en clm. J’aurais aimé mieux me classer que 14eme mais il y a des temps vraiment impressionnant je n’ai rien à dire. Les premiers places étaient loin d être a ma portée.

Etape 3 : pas vraiment dedans. Pourquoi, pour qui. Je ne sais pas. Peur de la chute trop importante car il y avait de sacrés écarts. J’ai essayé de sortir 1 fois mais j ai l’impression que la volonté du peloton était d’arriver au sprint. Apres je rate l échappée qui s’est fait reprendre a 3km de l arrivee, je peux n’en vouloir qu’a moi sur ce coup-là.

Finalement je finis 11eme au général satisfaisant mais rien de l’exploit, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. »

Pour le bilan « Juste merci de vous aussi en ufolep des courses comme celle-ci ouverte au 1,2 et 3 avec des pelotons séparés pour être abordable plus facilement. J’invite aussi les coureurs « du coin » a venir sur un événement comme celui-là ! C’est une opportunité qui faut saisir et cela change des courses de tous les week-end! »

Nous avons recueilli également les propos du local du jour Patrick Rifflet ( CC Salouel )

Interview de Patrick Rifflet ( CC Salouel )
 » Tout d’abord, j’ai repris le vélo après 2 ans d’arrêt. Logiquement, j’avais décidé d’arrêter le vélo mais mon fils Mathieu (Junior au CC Nogent) m’a poussé à continuer. J’ai repris en 2ème catégorie, ce qui m’a permis de revenir à un petit niveau. Au sujet des deux jours d’Amiens Métropole, dans la 1ère étape j’avais au préalable décidé de ne pas jouer de maillot pour garder de la force pour le chrono de l’après-midi. Par rapport au résultat du chrono, dont je prends la 3e place, j’avais décidé si j’avais les jambes, de partir en échappée pour combler mon écart avec le 1er des deuxièmes. Une course néanmoins difficile à cause de la chaleur, n’ayant pas les jambes espérées, je me suis maintenu pour conserver ma 3e place. Suite à cette 3ème place, je remonte en première catégorie et je vais pouvoir prendre une PASS OPEN pour courir avec mon fils en FFC.  »

Une 3ème étape qui aura donc fait la part belle au sprinter avec la belle victoire de Tony Tomasina mais aussi le grand gagnant de ces Deux Jours Antonin Savreux qui n’aura pas faiblit depuis la 1ère étape. Bravo à tous ces champions. Ne restait plus qu’a terminer en beauté cet événement avec les 1ères catégories qui ont pu voir la consécration du talentueux Olivier de St Fuscien ( LC Crevecoeur ).

Classement 3ème étape 2ème catégorie :

1 TOMASIMA Tomy TEAM TOMASINA 1:41:02
2 VANACKER Geoffrey VELO SPRINT BOUCHAIN 1:41:02
3 CENSIER Xavier AS THOUROTTE 1:41:02
4 DICARLO David TEAM TOMASINA 1:41:02
5 CHEVALIER Laurent CYCLO CLUB PASLY 1:41:02
6 MATURA Yannick BEAUVAIS TEAM CYCLISTE 1:41:02
7 FRUIT Stephane VC MERU 1:41:02
8 GRAVE Paul CLUB CYCLISTE VERLINGHEM 1:41:02
9 DEBONNAIRE Xavier CC WAVRIN 1:41:02
10 HOLLVILLE Patrice USC AMIENS CYCLISTES 1:41:02
11 DICARLO Domato TEAM TOMASINA 1:41:02
12 ARDOUIN Vincent VC MERU 1:41:02
13 POULAIN Adrien AC AMIENOISE 1:41:02
14 DUCROCQ Emmanuel RC DOULLENS 1:41:02
15 RIVAL Dimitri AC AMIENOISE 1:41:02
16 RIFFLET Patrick CLUB CYCLISTE DE SALOUEL 1:41:02
17 THOREL Hervé CLUB CYCLISTE DE SALOUEL 1:41:02
18 LECCI PIERRE HAVELUY CYCLO CLUB 1:41:02
19 COURTIADE Jean-Claude ES PERSANAISE 1:41:02
20 GIEL Alexandre RC DOULLENS 1:41:02
21 MARTEAU Charles ES PERSANAISE 1:41:02
22 DOOM Patrice TEAM TOMASINA 1:41:02
23 BAL Pierre-Aubert BEAUVAIS TEAM CYCLISTE 1:41:02
24 LECONTE Stéphane CC OISEMONT 1:41:02
25 DEFOSSEZ Antoine AS THOUROTTE 1:41:02
26 SAVREUX Antonin AC AMIENOISE 1:41:02
27 TISSERAND Jordan AVENIR CYCLISTE VAL D’OISE 1:41:02
28 THILLOY Jean François EC ABBEVILLE 1:41:02
29 METAIS Franck CLUB CYCLISTE DE SALOUEL 1:41:02
30 BLAIS Justin VELO SPORT NIVERNOIS MORVAN 1:41:02
31 TISON Cedric ETOILE CYCLISTE LIEU ST AMAND 1:41:02
32 GLINEUR Mickael ETOILE CYCLISTE LIEU ST AMAND 1:41:02
33 SAINTRAIN Gerard ETOILE CYCLISTE LIEU ST AMAND 1:41:02
34 GOUTTE Nicolas BEAUVAIS TEAM CYCLISTE 1:41:02
35 MACK Lionel CLUB CYCLISTE DE SALOUEL 1:41:02
36 DUPRE Jean Paul VC MERU 1:41:02
37 HENNOCQ François VELO CLUB HORNAING 1:41:02
38 JOUAN Severine (FEM) ES OGNES 1:41:02
39 FELBACQ Victor NESBE 1:41:02
40 KNOCKAERT Julien CLUB CYCLISTE VERLINGHEM 1:41:02
41 AMIENS Thibault ESPOIR CYCLISTE MOREUIL 1:41:02
42 MASKIEWICZ Alexandre RC DOULLENS 1:41:02
43 POTELLE Benoit AC MARGNY LES COMPIEGNE 1:41:25
44 FINET Leo AC AMIENOISE 1:41:25
45 ZANOLINO Fabrice COMPIEGNE SC 1:42:07
46 SEMOULIN Joakim LA TEAM BBL D’HERGNIES 1:42:07
47 CÖEFFEC Pierrick ES WANBRECHIES MARQUETTE 1:42:07
48 BUTEZ Maxime AC AMIENOISE 1:42:07
49 GROSSI Remy CC WAVRIN 1:42:07
50 SEMOULIN JACQUES LA TEAM BBL D’HERGNIES 1:42:07
51 DUPIRE Remi TEAM TOMASINA 1:42:07
52 LEBLON Robin CC WAVRIN 1:52:07
NC DESJARDINS Stephane CLUB CYCLISTE DE SALOUEL 0:00:00
NC TOMASIMA Christophe TEAM TOMASINA 0:00:00
NC DANLOUP Romain BEAUVAIS TEAM CYCLISTE 0:00:00
NC BADOSA Grégory BEAUVAIS TEAM CYCLISTE 0:00:00
NC PEGARD Julien RC DOULLENS 0:00:00
NC CANDAT Fabien HAVELUY CYCLO CLUB 0:00:00
NC SOULAGE Guillaume ES WANBRECHIES MARQUETTE 0:00:00
NC HEBERT Cédric TEAM FLIXECOURT 80 0:00:00
NC VALKENAERE Nicolas TEAM LABIERE 0:00:00
NC DEMOOR Maxime VELO CLUB VERNEUIL EN HALATTE 0:00:00
NC GAUTRET William VC MERU 0:00:00
NC LAOUT Ludovic US HAM 0:00:00
NS JEROME Cauchois CLUB CYCLISTE DE SALOUEL 0:00:00
NS MERIEUX Guillaume AMIENS CYCLING TEAM 0:00:00

Classement général final 2ème catégorie :

1 SAVREUX Antonin AC AMIENOISE
2 GOUTTE Nicolas BEAUVAIS TEAM CYCLISTE
3 RIFFLET Patrick CLUB CYCLISTE DE SALOUEL
4 BAL Pierre-Aubert BEAUVAIS TEAM CYCLISTE
5 POULAIN Adrien AC AMIENOISE
6 FELBACQ Victor NESBE
7 FRUIT Stephane VC MERU
8 KNOCKAERT Julien CLUB CYCLISTE VERLINGHEM
9 TISON Cedric ETOILE CYCLISTE LIEU ST AMAND
10 RIVAL Dimitri AC AMIENOISE
11 JOUAN Severine (FEM) ES OGNES
12 TISSERAND Jordan AVENIR CYCLISTE VAL D’OISE
13 MARTEAU Charles ES PERSANAISE
14 HOLLVILLE Patrice USC AMIENS CYCLISTES
15 METAIS Franck CLUB CYCLISTE DE SALOUEL
16 ARDOUIN Vincent VC MERU
17 GRAVE Paul CLUB CYCLISTE VERLINGHEM
18 GIEL Alexandre RC DOULLENS
19 SAINTRAIN Gerard ETOILE CYCLISTE LIEU ST AMAND
20 CENSIER Xavier AS THOUROTTE
21 TOMASIMA Tomy TEAM TOMASINA
22 POTELLE Benoit AC MARGNY LES COMPIEGNE
23 BLAIS Justin VELO SPORT NIVERNOIS MORVAN
24 DICARLO Domato TEAM TOMASINA
25 DUPIRE Remi TEAM TOMASINA
26 LECCI PIERRE HAVELUY CYCLO CLUB
27 SEMOULIN Joakim LA TEAM BBL D’HERGNIES
28 CHEVALIER Laurent CYCLO CLUB PASLY
29 DEFOSSEZ Antoine AS THOUROTTE
30 GROSSI Remy CC WAVRIN
31 LECONTE Stéphane CC OISEMONT
32 FINET Leo AC AMIENOISE
33 CÖEFFEC Pierrick ES WANBRECHIES MARQUETTE
34 SEMOULIN JACQUES LA TEAM BBL D’HERGNIES
35 MASKIEWICZ Alexandre RC DOULLENS
36 BUTEZ Maxime AC AMIENOISE
37 THILLOY Jean François EC ABBEVILLE
38 ZANOLINO Fabrice COMPIEGNE SC
39 VANACKER Geoffrey VELO SPRINT BOUCHAIN
40 MACK Lionel CLUB CYCLISTE DE SALOUEL
41 HENNOCQ François VELO CLUB HORNAING
42 GLINEUR Mickael ETOILE CYCLISTE LIEU ST AMAND
43 DUPRE Jean Paul VC MERU
44 DUCROCQ Emmanuel RC DOULLENS
45 LEBLON Robin CC WAVRIN
46 THOREL Hervé CLUB CYCLISTE DE SALOUEL
47 COURTIADE Jean-Claude ES PERSANAISE
48 DICARLO David TEAM TOMASINA
49 DEBONNAIRE Xavier CC WAVRIN
50 DOOM Patrice TEAM TOMASINA
51 AMIENS Thibault ESPOIR CYCLISTE MOREUIL
NC DESJARDINS Stephane CLUB CYCLISTE DE SALOUEL
NC JEROME Cauchois CLUB CYCLISTE DE SALOUEL
NC TOMASIMA Christophe TEAM TOMASINA
NC MATURA Yannick BEAUVAIS TEAM CYCLISTE
NC DANLOUP Romain BEAUVAIS TEAM CYCLISTE
NC BADOSA Grégory BEAUVAIS TEAM CYCLISTE
NC PEGARD Julien RC DOULLENS
NC CANDAT Fabien HAVELUY CYCLO CLUB
NC SOULAGE Guillaume ES WANBRECHIES MARQUETTE
NC HEBERT Cédric TEAM FLIXECOURT 80
NC VALKENAERE Nicolas TEAM LABIERE
NC DEMOOR Maxime VELO CLUB VERNEUIL EN HALATTE
NC GAUTRET William VC MERU
NC LAOUT Ludovic US HAM
NC MERIEUX Guillaume AMIENS CYCLING TEAM

Classement général final Prix des Monts 2ème catégorie :

1 KNOCKAERT JULIEN CLUB CYCLISTE VERLINGHEM 35
2 BAL PIERRE-AUBERT BEAUVAIS TEAM CYCLISTE 15
3 FELBACQ VICTOR NESBE 9
4 FINET LEO AC AMIENOISE 8
5 SEMOULIN JOAKIM LA TEAM BBL D’HERGNIES 5
5 POTELLE BENOIT AC MARGNY LES COMPIEGNE 5
7 POULAIN ADRIEN AC AMIENOISE 4
8 GROSSI REMY CC WAVRIN 3
9 GOUTTE NICOLAS BEAUVAIS TEAM CYCLISTE 2
10 TOMASINA TOMY TEAM TOMASINA 1

Classement général final des Sprints 2ème catégorie :

1 BAL Pierre-Aubert BEAUVAIS TEAM CYCLISTE 51
2 POULAIN Adrien AC AMIENOISE 20
3 FINET Leo AC AMIENOISE 17
4 KNOCKAERT Julien CLUB CYCLISTE VERLINGHEM 15
5 MACK Lionel CC SALOUEL 8
6 DUCROCQ Emmanuel RC DOULLENS 7
7 GOUTTE Nicolas BEAUVAIS TEAM CYCLISTE 6
7 SEMOULIN Joakim LA TEAM BBL D’HERGNIES 6
7 FELBACQ Victor NESBE 6

Classement général final par équipes :

AC AMIENOISE
TEAM TOMASINA
VC MERU
ETOILE CYCLISTE LIEU ST AMAND
BEAUVAIS TEAM CYCLISTE
CLUB CYCLISTE DE SALOUEL
RC DOULLENS
CC WAVRIN