Disparition d’Un Mec bien à l’aube d’une belle carrière

 

Triste nouvelle, ce Mardi 27 Avril, le destin aura tourné court pour le Jeune Baptiste Paillard. Durant un entrainement, un tracteur l’a fauché prés de Flixecourt dans la Somme et il est mort sur le coup. Un coureur talentueux de 20 ans qui était depuis 2019 au sein de la N3 de l’ESEG Douai. Comme le disent tous, c’était une perle, un mec bien, sympa, dévoué pour les autres et talentueux.
Son actuel Directeur Sportif disait de lui « C’était son année ». Il se destinait vers une belle carrière. , Un dernier hommage lui sera rendu Mardi 4 Mai pour ses funérailles à Abbeville.

 

Il avait fait ses armes à l’EC Abbevilloise

Baptiste avait commencé tout jeune le cyclisme au sein de l’EC Abbevilloise où très vite il a fait des résultats et a décroché plusieurs titres départementaux et régionaux. Il avait été découvert par le regretté David Brunet ancien Président du club. Comme il disait lui-même Baptiste «  C’était mon Poulain ». Malheureusement, le destin n’aura pas été non plus de son côté puisqu’il est décédé l’an dernier d’un cancer. Deux grosses pertes pour le club abevillois

Nous avons demandé à l’actuel Président Arnaud Guimard ce qu’il pensait du passage du jeune cycliste au sein du club.

Un gas exceptionnel

D.Bertout : « C’est vous qui avez vu éclore Baptiste ? »
A.Guimard : «  Oui il a était chez nous de Minimes à Junior 1 et c’est notre ancien Président David Brunet qui l’a découvert. C’était son Poulain. Pour moi, Baptiste était un gas exceptionnel, d’une gentillesse, toujours souriant et agréable

Un gas qui aidait les autres

A l’entrainement, il était toujours bienveillant en venant aider les autres en difficulté. Il n’hésitait pas à attendre ou faire demi-tour pour aider son copain. C’était naturel chez lui : Aider les autres.  Un mec bien quoi. Il faut dire que c’était le protégé de l’ancien Président David Brunet qui croyait beaucoup en lui. 2021, ce devait être son année, Il devait exploser

Un beau palmarès chez les jeunes

Chez les jeunes, il a très vite démontré son potentiel en décrochant plusieurs titres départementaux et régionaux jusqu’en Junior.
A coté de son activité de cycliste, il travaillait chez un vélociste d’Abbeville Christophe Defossé où il faisait son apprentissage. Egalement un gas très sérieux selon son patron.

Son employeur parle d’ailleurs de lui en bien : Un gas sérieux et serviable

C.Defossé : «  Ca fait dix ans que je connais Baptiste. On roulait ensemble au club à Abbeville. En ce qui concerne le magasin, ca faisait deux ans qu’il travaillait avec moi en apprentissage. Il devait même reprendre ma succession. C’était notre projet.
Avant tout, c’était quelqu’un de gentil, serviable et sérieux dans ce qu’il faisait. Une grosse perte pour nous. D’autant plus qu’il progressait tous les ans. »

Si Baptiste aura marqué le club, sa maman aussi puisqu’elle a été secrétaire du club pendant quelques années. Elle était aussi appréciée de tous. »

En 2019, il arrive à l’ESEG Douai avec une belle progression

Après quelques années passées à l’EC Abbevilloise, Baptiste décide d’intégrer l’ESEG Douai qui le recrute pour le faire progresser. Et quelle progression, il est passé cette année en 1ère catégorie et comptait bien encore progresser pour monter à l’échelon supérieur.

Son directeur sportif actuel Laurent Pillon nous en parle

D.Bertout : « Pouvez-vous nous parler de Baptiste. Quelle trace a-t-il laissé au club ? »
L.Pillon «  C’était un coureur charmant, toujours avec le sourire, qui était demandeur, courageux et toujours à l’écoute des autres.
Au fil des années, on a senti une belle progression chez lui qui laissait présager qu’il était capable de monter à l’échelon supérieur. Il avait tous les atouts pour réussir. Et comme on dit, il en voulait
Je comptais beaucoup sur lui cette année pour faire des résultats car il allait vite au sprint. C’était un de ses atouts majeurs.

Un gas au grand cœur qui aide

En entrainement ou en course, il avait à cœur d’aider les autres. Il était beaucoup à l’écoute. Je sais qu’en cadet il a gagné pas mal de courses et en 2ème catégorie il a gagné notamment la belle course de Montdidier en Picardie en début de saison.
Je garderai de lui donc un gas bien, sympa, talentueux et toujours à aider les autres. »

Un coureur très apprécié

Non seulement Baptiste était un coureur de grand talent mais aussi très humain et très apprécié de tous. Au sein du club de Douai, il était très proche de Sullivan Leroy.

Celui-ci nous parle de son ami «  Mon Super Pote »

D.Bertout : «  Sullivan, un mot sur ton copain Baptiste »
S.leroy : «  On était tout le temps entrain de nous charrier et dés qu’on était en course. Je savais que je pouvais compter sur lui et lui sur moi. A coté du sport, il adorait faire la fête, surtout avec les filles lol…. Toujours le premier à faire des blagues pourries quand il y avait des moments gênants.
En ce qui concerne les courses, il était toujours prêt à tout pour gagner.
Toujours le cœur à l’ouvrage. Il était prêt à vendre sa peau pour moi et les collègues. Une de ses grandes qualités. Il aimait aussi avoir la classe sur le vélo.

Il était fêtard mais faisait le job

Je pense qu’il était plus que costaud mais fêtard. Mais sa force c’est que dés qu’il faisait le job, il était là pour faire un podium. Depuis que nous étions benjamin, tous les Week end, on était sur le podium. C’était le bon vieux temps. »

D.Bertout : « Si tu devais le décrire : tu dirais
S.Leroy : « La joie de vivre et le cœur sur la main.. Mon super pote quoi.. »

 

Pour lui rendre hommage :

Ses funérailles auront lieu le Mardi 4 Mai 2021 à 14 h 00 en la collégiale Saint Vulpan d’Abbeville
En attendant, Baptiste repose au funérarium  261 Cote de la Justice à Abbeville. La famille reçoit de 16 h 00 à 18 h 30.

180074906_284073979980208_3662989825618851728_n

 

Baptiste, un coureur gênant et gentil qu’on n’oubliera pas. Il va laisser un grand vide autour de lui, sa famille et ses copains. Il était promis à un bel avenir sur le vélo mais le 28 Avril, tout s’est arrêté avec un Tracteur qui lui a ôté la vie. Repose en Paix champion.

A ce sujet, VELODOM PHOTO présente à sa famille et ses proches ses sincères condoléances.

Crédit Photo : EC Abbevilloise et Lucie Delrue ( ESEG Douai )