«  Je suis toujours dans le milieu »

 

La région Picarde a toujours fait éclore des coureurs de talent. Fabien Bacquet en est un également un bon exemple avec pas moins de 4 victoires dans sa carrière professionnelle. Un bon sprinter qui a toujours fait valoir sa bonne pointe de vitesse notamment sur le Tour de Normandie ou en encore le Grand Prix de Lillers. Depuis son retrait des pelotons, il n’en a pas pour autant oublier puisqu’il est aujourd’hui Président du Team BCFG. Il est aujourd’hui commercial dans l’Agriculture au sein d’une grosse firme internationale. Un bon coureur qui aura passé la grande partie de sa carrière chez BIG MAT Auber dont il garde de bons souvenirs

 

Le reporter de VELODOM PHOTO afin de le connaitre mieux et d’évoquer sa reconversion professionnelle

D.Bertout : «  Fabien, peux me dresser un petit historique de ta carrière cycliste »
F.Bacquet : «  Je suis tout d’abord passé par le grand club du CC Nogent sur Oise où je suis resté pendant 2 ans en tant qu’espoir. Ensuite, je suis parti 2 ans chez Skill Shimano actuellement DSM avant de rejoindre la belle équipe BIGMAT Auber 93 où j’ai effectué le reste de ma carrière. »

D.Bertout : «  Dans le cyclisme quel a été ton plus beau souvenir ? »
F.Bacquet : « Mon plus souvenir : je dirai Paris Roubaix 2007 où j’intègre l’échappée matinale. Une course mythique : un rêve de gosse. »

D.Bertout : « A l’inverse, quel est ton plus mauvais souvenir ? »
F.Bacquet : «  Je n’en ai pas forcément. Je dirais plus de déceptions par marque de réussite parfois. »

D.Bertout : «  Un mot sur ton passage dans l’équipe BIG MAT Auber »
F.Bacquet : «  Un modèle unique en France maintenant depuis plusieurs années. Une équipe formatrice. J’y ai passé de belles années et dans une ambiance familiale. »

D.Bertout : «  A l’époque , comment te considérait t’on ? : routier, sprinter, rouleur ou grimpeur »
F.Bacquet : « Je dirai que j’avais une bonne pointe de vitesse qui m’a permis de de décrocher quelques bons résultats comme par exemple ma 6ème place au championnat de France de St Amand les eaux. »

D.Bertout :  « Durant ta carrière, quelle course aurais tu aimé remporter ? »
F.Bacquet : «  Je dirai Paris Chauny car habitant à côté de Chauny. C’était mon objectif. Une course à l’époque amateur mais qui est passé en classe 1 aujourd’hui. »

D.Bertout : « Fais tu encore un peu de vélo ? »
F.Bacquet : «  Je n’en fais pas assez. Juste un peu de vélo mais j’ai la chance d’habiter pas loin du massif de Saint Gobain. »

D.Bertout : «  A coté de ca, es tu resté dans le milieu du vélo ? »
F.Bacquet : «  Oui bien sur, je suis d’ailleurs le Président du BCFG,un club regroupement plusieurs communes comme Beautor, Charme, La Fere et St Gobain. Je suis aussi pilote invité sur le Paris Chauny. »

D.Bertout : «  As-tu encore des contacts avec tes anciens coéquipiers ? »
F.Bacquet : «  Disons que je reste en contact dans ce milieu par le biais du cyclo cross que le Team organise chaque année avec la présence de Pro. »

D.Bertout : «  Après ta carrière vélo, que fais tu maintenant, quelle a été ta reconversion ? »
F.Bacquet : «  Je suis actuellement technico commercial dans le domaine agricole. J’appartiens à un groupe de dimension mondiale. »

D.Bertout : « Aujourd’hui, quel conseil donnerais tu à un jeune qui voudrait passer professionnel ? »
F.Bacquet : «  Je dirai que tout est possible. Il suffit d’avoir un peu de talent mais surtout beaucoup de travail et d’envie de vivre son rêve. Le sport est avant tout l’école de la vie. Il nous inculque des valeurs »

D.Bertout : « Comment vois tu cette saison malgré la pandémie ? »
F.Bacquet : «  Nous traversons une crise sanitaire inédite. Je me pose surtout des questions pour le cyclisme amateur : la base de la pyramide que je trouve fragile ( je parle en tant que Président de club ).

D.Bertout : «  Un mot sur Julian Alaphilippe, le meilleur coureur français actuellement ? »
F.Bacquet : « Numéro 1 mondial, que dire : Bravo ! Aussi un grand coup de chapeau à Anthony Turgis qui a fait  un début de saison exceptionnelle sur les classiques. »

D.Bertout : «  Sinon a ton époque, quel coureur t’a le plus marqué ? »
F.Bacquet : «  Je dirais Tom Boonen et actuellement Mathieu Van Der Poel »

 

Un coureur bien sympathique qui avait une belle pointe de vitesse. A l’heure actuelle, malgré son métier dans le commercial. Il n’en a pas pour autant oublié le vélo en étant le Président du club du BCFG mais aussi l’organisateur du réputé cyclo cross de Beautor. Un passionné de sport et de vélo. Bon courage à lui dans sa reconversion professionnelle et plein de réussite à son Team BVFG.