Un nouvel élan pour le club

 

Ce Dimanche, le Président Fabrice Bos avait réuni coureurs, élus et partenaires pour la présentation officielle de la nouvelle équipe de l’Entente cycliste de Wallers Aremberg Bellaing. Un nouvel élan pour le club après la fusion avec la ville de Wallers. Une belle opportunité pour le club de grandir et de montrer fièrement ses nouvelles couleurs. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de découvrir les ambitions et les projets du club. Une belle réunion en présence des représentants des mairies de Bellaing avec Fabrice Lacour  et de Wallers  avec Bernard Caron et de Mr Freddy Seffari directeur de G-Fim et partenaire du club  au cœur de la belle salle de la Grange Dimière à Wallers

 

Une belle réunion qui s’est ouverte comme de coutume par le mot d’ouverture du Président Fabrice Bos qui tenait tout tout d’abord à remercier les Mairies de Bellaing et de Wallers pour leur engagement pour la nouvelle structure qui s’est crée.  Un remerciement tout particulier à la Mairie de Bellaing qui a permis cette belle aventure malgré quelques petites difficultés. Dans tous les moments elle aura été présente. En ce qui concerne les projets, on parle beaucoup d’une course entre Bellaing et Wallers. Les 2 communes sont parties prenantes mais avec les prochaines élections, il faudra attendre 2027 pour voir naitre ce bel événement
En ce qui concerne le rapprochement, avec la  ville de Wallers, avec la disparition du Team Enfer du Nord, nous avons sauté sur l’occasion et nous nous sommes rapprochés très vite de Wallers qui a adhéré de suite à notre projet et c’est avec bonheur que nous annonçons la création du nouveau club l’ECWAB : Etoile cycliste Wallers Aremberg Bellaing. Une belle association qui nous permet de croire en un avenir prometteur et radieux. Car il est vrai qu’à un moment donné j’ai faillit jeter l’éponge mais après réflexion, je me suis  dit non, il faut continuer et aujourd’hui et j’ai trouvé les solutions.  j’en suis heureux. Avant d’entrer à proprement dit dans la présentation officielle du Team. Le Président Bos a voulu nous rappeler la naissance de la nouvelle structure du club
Enfin le Président annonçait son grand désir de créer une école de cyclisme. Un beau projet qui demande à être façonné et un peu temps à mettre en place. Mais nul que ce projet verrait un jour le jour.

 

Un nouvel élan avec le rapprochement avec la ville de Wallers

D.Bertout : «  Fabrice, pas mal de changement cette année dans le club avec un rapprochement avec la ville de Wallers, pourquoi ce choix ? » 
F.Bos : «  Ce rapprochement est là avant tout pour donner une nouvelle dimension au club et une autre envergure avec encore plus d’ambitions et aussi de moyens. Une bonne chose pour l’avenir du club ? »

Un bon bilan pour l’ECWAB

Après l’évocation du changement de structure, il était temps pour Fabrice Bos de faire le bilan de la saison qui vient de s’écouler avec de très bons résultats et 55 podiums au final. A noter notamment les victoires de Justin Comblin auteur de plusieurs victoires mais surtout l’acquisition du titre national sur route. Un beau maillot tricolore sur le dos qu’il pourra arborer en 2026 pour le club. Autre satisfaction la victoire de Pascal Haidon et enfin les très bons résultats du jeune Eloan Declercq chez les jeunes

En chiffres :
Podium route :
1ère place : 27
2ème place : 19
3ème place : 9
Total  : 55

Podium CX :
1ère place : 6
2ème place : 0
3ème place : 0
Total : 6

Il est à remarquer les bons résultats de :
7ème place au championnat départemental 30-39 ans : Benoit Huriau
6ème place au championnat régional 50­-59 ans de Pascal Haison
Et enfin cerise sur le gateau : le titre de champion national UFOLEP 17-19 ans de Justin Comblin

Le mot du Président :  Un très bon bilan
Un très bon bilan qui signifie un effectif de qualité tant humaine que sportive avec en point d’orgue un titre national !!

Un club qui n’organisera pas en 2026

En raison des élections municipales prochaines, il a été décidé de ne pas organiser de course sur route contrairement à ce qui avait été prévu mais aussi un calendrier très bien rempli

Un bon club qui ne pourra s’affirmer sans le concours d’un bureau dynamique. A ce titre le Président tenait à présenter et féliciter le nouveau  bureau avec en première ligne un engagement précieux de Michel Dufour nouveau secrétaire qui faute de pouvoir continuer la compétition apportera toute son aide au club. Puis de remercier Daphnée Bos, la cheville ouvrière du club qui passe du temps pour le team. Une nouvelle venue dans l’équipe Berenice Bos, la fille de Fabrice qui sera chargée de la communication du club. Enfin, Stéphane Taczanowski qui outre d’être coureur viendra lui aussi porter son aide au club.

Composition du Bureau 2026 :

Président : Fabrice BOS
Trésorière : Daphnée BOS
Chargée de communication : Bérénice BOS
Membre actif : Michel Dufour

Un bureau engagé et des sponsors précieux sans qui cette aventure ne pourrait avoir lieu

Sponsors:

.AETSI

.SAFE

.NSI

.PROVOST

RAYONNAGE

.SOFLACOBAT

.GFIM

.GODEFROID PUB

.MIDAVAINE

.SIROPS GUIOT

.COORDONNERIE TRADITIONNELLE

.SANTINI

.VILLE DE WALLERS AREMBERG

.VILLE DE BELLAING

.DAVID STRONG

.SAGA MERCEDES VALENCIENNES

.ITAL PIZZA

De belles ambitions pour 2026

2026 marquera donc un nouvel élan pour le club. Nous avons demandé au Président quelles seront les ambitions du club en 2026

F.Bos : « Nous aurons plusieurs objectifs cette année avec la participation aux Routes de l’Oise, les Deux Jours d’Amiens, les championnats départementaux et régionaux et le championnat de France »

Après les ambitions, place aux projets 2026 avec quelques belles idées à mettre en place cette année
Le club souhaite d’une part s’affilier à la FFC mais aussi de créer une équipe féminine et une école de vélo. De bien beaux projets dans la besace

 

Après tous ses bilans et la présentation du bureau et des sponsors. Moment fort de la journée avec la présentation officielle du Team

Un nouveau design et de nouvelles ambitions

Moment faire de la journée avec la présentation officielle des coureurs du Team sous de nouvelles couleurs. Très belles tenues alliant les couleurs de Bellaing le vert et le jaune et celles de Wallers Violettes. Un maillot qui fait penser à l’ancienne équipe de Mapei et qui fait penser aussi à Paris Roubaix. Wallers étant un endroit stratégique de celle belle course avec la trouée d’Aremberg

Team ECWAB 2026 :

Benjamins : 
Eloan Declercq Benjamin

Eloan DECLERCQ

Eloan DECLERCQ

Féminines :
Lou Comblin Féminine
Bérénice Bos Féminine

Cadets :
Camille Lallart Cadet

3ème catégorie :
Stéphane Taczanowski cat 3
Julien Thuet cat 3

2ème catégorie : 
Renaud Lechat cat 2
Ulysse Degroote cat 2
Ryan Derenzis cat 2
David Comblin cat 2
Pascal Haidon cat 2
Valentin Delplancque cat 2
Anthony Lesur cat 2
Fabrice Bos cat 2

1ère catégorie :
Valerian Vermeulen cat 1
Kevin Moraux cat 1
Justin Comblin cat 1
Benoit Huriau cat 1
Alexis Wins cat 1

Soit 18 coureurs

Après cette belle présentation, nous avons recueilli quelques témoignages de coureurs

BENOIT HURIAUX ( 1ère cat )

D.Bertout : «  Benoit tu as décidé de rester à l’ECWAB, pourquoi ce Choix ? »
B.Huriaux : «  J’ai décidé de rester au club car je suis très attaché, depuis mes débuts, à Fabrice et Daphnée. Nous avons, au fil des années, traversé des épreuves qui n’ont fait que renforcer les liens de respect et affection mutuels existant entre nous »

D.Bertout : «  Que penses tu du rapprochement avec la ville de Wallers ? »
B.Huriaux : « je pense que le rapprochement entre ces deux communes ne peut être qu’une force d’action locale qui, sur le long terme, verra son champ d’action se pérenniser. »

D.Bertout : «  Peux tu nous parler de tes ambitions en 2026 ? »
B.Huriaux : «  Mes ambitions restent les mêmes: prendre du plaisir avant tout, et collectionner les meilleures places possibles. La 1ere catégorie est un gros niveau et j’ai beaucoup de respect pour ceux qui trustent les podiums et/ou tops 10. En faire partie de façon plus ou moins régulière sera déjà très bien. »

MICHEL DUFOUR ( Staff  )

D.Bertout : « Peux tu nous parler des raisons de ton choix de rester dans le club ? »
M.Dufour : «  Je suis resté au club , déjà par ce que Fabrice le président et sa famille sont des amis et de plus je souhaitais rester dans le milieu du cyclisme étant donné l’arrêt de la compétition suite à  des problèmes de santé. »

D.Bertout : «  Un mot sur le rapprochement avec la ville de Wallers ? »
M.Dufour : «  Le rapprochement Bellaing / Wallers est une bonne chose je pense en sachant que Wallers a son historique sur le plan club cycliste et bien entendu sa fameuse renommée dans le monde professionnel. De plus , être soutenu par 2 mairies , cela nous apportera d’avantage de motivation. »

D.Bertout : «  Tes ambitions pour 2026 ? »
M.Dufour : «  Mes ambitions pour ma part et déjà d’avoir pu intégrer le staff afin d’aider à ma façon le club et coureurs, pour la compétition comme je l’ai dit c’est terminé pour moi, sniff , avec regret bien entendu. »

PASCAL HAIDON ( 2ème cat )

D.Bertout : «  Pascal, tu as décidé de rester au club, pourquoi ? »
P.Haidon : « Je suis resté au club par amitié avec le président je suis de la maison depuis la 1 ère heure un club qui grandit d année en année avec de bons petits jeunes qui montent. »

D.Bertout : «  Qu’est ce que tu peux nous dire sur le rapprochement avec la ville de Wallers ? »
P.Haidon : «   le rapprochement pour moi avec la fusion Bellaing Wallers est un bonne opportunité pour le club avec un budget revu à la hausse donc plus de moyen les anciens pourront aidé la jeunesse »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour 2026 ? »
P.Haidon : «  Mes ambitions pour 2026 seraient comme l année dernière 1 victoire mais une course sera dans un coin de la tête ( le championnat régional) qui serait le graal pour moi mais priorité aux jeunes qui seront bien encadré par les anciens vive le vélo vive l ecwab »

BERENICE BOS ( Féminines )

D.Bertout : «  Tu as décidé de rester dans ce club, les raisons ? »
B.Bos : «  Je suis restée au club car c’est mon club de famille. »

D.Bertout : «  Un moment sur le rapprochement avec la ville de Wallers »
B.Bos : «  Grâce au rapprochement Bellaing Wallers nous avons la chance d’agrandir le club et d’évoluer encore plus qu’auparavant. »

D.Bertout : «  Tes Ambitions pour 2026 ? »
B.Bos : «  Pour 2026, j’espère faire de bons résultats comme l’année dernière. »

KEVIN MOREAUX ( 1ère cat )

D.Bertout : «  Kévin, peux tu nous dire pourquoi tu as décidé de rejoindre ce club ? »
K.Moreaux : «  Par l’intermédiaire d’un ancien équipier actuellement dans l’équipe Renault Lechat, il a parlé de moi. Comme j’ai enchaîné les bons résultats, le club s’est montré intéressé. Nous avons donc discuté, et le club attend de moi un rôle de capitaine de route afin de gérer les jeunes de l’équipe, tout en apportant également des résultats. »

D.Bertout : « Un mot avec le rapprochement avec la ville de Wallers 
K.Moreaux : «  Concernant le rapprochement des villes, étant Belge, il est difficile pour moi de donner un avis précis. Mais Wallers est évidemment une référence pour les amateurs de cyclisme, notamment avec sa Trouée. Et vu le contexte actuel et les difficultés que rencontrent certaines équipes, il est toujours préférable de s’associer pour créer une belle structure avec davantage de soutien »

D.Bertout : «  Tes objectifs pour 2026 ? »
K.Moreaux : «  Au niveau des objectifs, ce seront surtout les Gran Fondo en première partie de saison. Ensuite, le Tour de l’Oise, qui est l’objectif principal de l’équipe. Peut-être également le Championnat de France, et en fin de saison, je participerai sûrement au Championnat d’Europe Gran Fondo. Le reste de la saison, l’objectif sera évidemment d’obtenir le plus rapidement possible des victoires pour l’équipe. »

ANTHONY LESUR ( 2ème cat )

D.Bertout : «  Tu as décidé de rejoindre le club, les raisons de ce choix ? »
A.Lesur : «  Je suis arrivé à Bellaing par l’intermédiaire de Michel Dufour. Déjà l’an dernier, il en avait un peu parlé avec Fabrice. Le contact avec Fabrice est passé Nikel et je connaissais aussi Pascal Haidon. C’est grâce à ces 3 personnes que je suis arrivé à Bellaing. J’ai aussi ramené Valerian Vermeulen. C’est un bon pote à moi pour faire une équipe correcte. Fabrice est vraiment sérieux la dessus. Une équipe structurée qui ressemble à quelquechose. »

D.Bertout : «  Que peux tu nous dire sur le rapprochement avec la ville de Wallers ? »
A.Lesur : «  En ce qui concerne la fusion avec Wallers, c’est grâce à Fabrice qui est en très bonne relation avec le maire de Wallers. Que ce soit à Wallers ou à Bellaing, tout le monde suit. Une fusion qui va le faire et Fabrice sait gérer  tout ca. »

D.Bertout : «  Tes ambitions pour 2026 ? »
A.Lesur : «  En ce qui concerne mes ambitions en 2026, ce sera surtout de prendre du plaisir. Moi je viens du Tennis où j’ai un super niveau. Ca fait seulement 3 ans que je suis dans le vélo. Je suis dans les 40 meilleurs joueurs belges dans le Tennis. Je donne des cours de tennis. Mais je m’aperçois que je ne suis pas encore trop mauvais en vélo. En 2ème catégorie, ce sera de faire des bonnes places et voir si c’est possible tout en prenant toujours du plaisir. »

DAVID COMBLIN ( 2ème cat )

D.Bertout : «  Tu as décidé de rester au club, les raisons ? »
D.Comblin : «  J’ai décidé de rester au club par habitude et par amitié pour toutes les personnes qui sont là et le staff de l’équipe. »

D.Bertout : «  Un mot sur l’association avec Wallers »
D.Comblin : «  L’association Wallers Bellaing je trouve ca très intéressant pour l’avenir du club pour les jeunes et les futurs développement avec les jeunes. Dans la nouvelle team, il y a une cohésion d’équipe. Une cohésion amicale et qu’on a bien roulé ensemble pour faire des performances ensemble. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour 2026 ? »
D.Comblin : «  Mes ambitions ce sera de gagner au minimum une course et de m’amuser sur le vélo. De rouler avec les jeunes. Que les jeunes s’amusent avec moi. Donc l’amusement et le plaisir »

VALERIAN VERMEULEN ( 1ère cat )

D.Bertout : «  Pourquoi as-tu décidé de rejoindre l’ECWAB ? »
V.Vermeulen : «  J’ai rejoint l’ECWAB car je roule souvent avec des coureurs de Bellaing, donc quand Fabrice m’a proposé de venir dans le club, j’ai accepté. »

D.Bertout : «  Tes ambitions pour 2026 ? »
V.Vermeulen : «   Mes ambitions pour 2026, principalement me faire plaisir sur le vélo et aider les jeunes coureurs du club. »

RYAN DERENZIS ( 2ème Cat )

D.Bertout : «  Tu as décidé de rejoindre l’ECWAB, la raison ? »
R.Derenzis : «  j’ai choisis ce club car j’ai eu une période où je voulais arrêter le vélo et enfaite je connais Justin et son papa et ils m’ont parler de ce club et donc je me suis dit pourquoi pas essayer et je me suis bien plu.

D.Bertout : «  Quels sont tes objectifs pour 2026 ? »
R.Derenzis : «  mes objectifs sont la route des l’Oise en raison de mon gabarit type grimpeur voilà ! »

STEPHANE TACZANOWSKI ( 3ème cat )

D.Bertout : « Tu as décidé de rester au club, les raisons ? »
S.Taczanowski : «  je suis resté au club de L’ECWAB car c’est un club à proximité de mon domicile et un club de copains récents ou anciens la bonne ambiance est au rdv à chaque sortie et rencontre. »

D.Bertout : «  Que penses tu de la fusion avec Wallers ? »
S .Taczabowski : «  Pour la fusion avec Wallers j’ai été très heureux j’ai retrouvé mon club d’enfance et mes débuts dans le cyclisme et dont mon père fut président pendant plusieurs années. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour 2026 ? »
S.Taczanowski : «  Pour mes ambitions cette année, reprendre la route et après le cyclo cross. La je me reconstruit à la suite d’une blessure à l’épaule avec opération mais j’espère revenir rapidement. »

ULYSSE DEGROOTE ( 2ème cat )

D.Bertout : «  Tu as décidé de rejoindre l’EWAB, les raisons de ton choix ? »
U.Degrotte : «  j’ai choisis l’ecwab d’abord parce qu’ on me l’a conseillé mais aussi parce que c’est une famille de cyclistes qui est là pour courir ensemble et pas individuellement comme ce que j’ai déjà pu connaître par le passé. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour 2026 ? »
U.Degrotte : « Et pour mes ambitions de cette saison 2026 c’est de m’amuser le plus possible en course en aidant les autres à atteindre leurs objectifs mais aussi en atteignant les miens. Qui sont assez larges et diversifiés mais je vais essayer d’axer ma saison sur les routes de l’Oise fin mai. En tout cas ce que j’ai découvert avec l’ecwab c’est que rouler en équipe est bien plus important que rouler seul. »

JUSTIN COMBLIN ( 1ère cat )

D.Bertout : «  Tu as décide de rester au club les raisons ? »
J.Comblin : «  Je suis rester au club car j’aime l’ambiance et les personnes avec mes coéquipiers. »

D.Bertout : « Que penses tu du rapprochement avec Wallers ? »
J.Comblin : «  Le rapprochement des deux structures est vraiment intéressante et ça va permettre au club d’évoluer. »

D.Bertout : «  Tes ambitions pour 2026 ? »
J.Comblin : «  Mes ambitions en 2026 c’est de toujours performer. »

RENAUD LECHAT ( 2ème cat )

D.Bertout : «  Pourquoi as-tu décidé de rejoindre l’ECWAB ? »
R.Lechat : «  J’ai rejoint l’ECWAB parce que je suis proche de Pascal Haidon, j’étais souvent sans équipier en catégorie 2 sur les courses, et étant donné qu’avec Pascal on s’entend très bien, nous avons rouler en équipier durant la saison 2025. Sur le Gran Fondo du Ventoux j’ai eu la chance de pouvoir être encadré par Fabrice et son équipe, ce qui nous a très bien rapprocher. Quand Fabrice m’a ouvert la porte, s’était une grande opportunité pour moi d’être dans une équipe soudée auprès de mes amis. »

D.Bertout : «  Que penses tu du rapprochement entre Bellaing et Wallers ? »
R.Lechat : «   Le rapprochement avec Wallers est une bonne chose pour l’équipe, les Maires de Wallers et Bellaing sont sur la même longueur d’onde et ont de beaux projets futurs avec le club. »

D.Bertout : «  Tes ambitions pour 2026 ? »
R.Lechat : «   Mes ambitions 2026 est d’évoluer encore mieux, avec une équipe comme la notre, nous avons la chance de pouvoir tenter quelque chose, le soutien entre les membres est parfait. Mon

Enfin une dernière interview de la dernière recrue. En effet, c’est tout récent, puisqu’il a signé dans l’équipe.  Une figure bien connue des pelotons qui courait il y a quelques années dans l’équipe BBL Hergnies : en l’occurrence Julien Thuet.

Il a répondu à nos questions

JULIEN THUET ( 3ème cat )

D.Bertout : « Julien, tu as décidé de rejoindre l’ECWAB, les raisons ? »
J.Thuet : «  J’ai rejoint l’ECWB grâce à mon oncle, Pascal Haidon. C’est d’ailleurs avec lui que j’ai découvert l’UFOLEP quand j’étais plus jeune. Ces derniers mois, j’étais indécis à l’idée de reprendre, mais grâce à lui et à des amis, je me suis relancé. Ayant bien roulé ces derniers temps, j’ai retrouvé la motivation pour revenir à la compétition. J’ai donc envoyé un message à mon oncle et, ni une ni deux, il en a parlé à Fabrice Bos. Dès le lendemain, j’ai reçu une réponse positive. Je suis donc encore plus heureux de rouler sous les mêmes couleurs que mon oncle. »

D.Bertout : «  Que penses tu du rapprochement avec la ville de Wallers ? »
J.Thuet : «   Je pense que c’est un très beau rapprochement, car Wallers est une ville mythique du cyclisme, notamment avec l’Enfer du Nord et les arrivées du Tour de France. Je suis très fier de faire partie du projet de réunification entre Bellaing et Wallers. »

D.Bertout : «  Tes ambitions pour 2026 ? »
J.Thuet : «   Mes ambitions sont d’être régulier sur les courses et d’essayer d’aller chercher un podium cette saison. Ce serait déjà une très belle satisfaction. »

 

Avant de refermer cette belle présentation, c’est Jean Yves Godefroit un ami de David Comblin qui a présenter son action en tant que coach et conseiller diététique qui suivra de prés l’évolution du club en préconisant ses conseils pour encore plus de performances.

 

Une belle matinée de présentation. Un beau club bien structuré qui devrait briller en 2026 assurément. C’est avec intérêt que nous suivrons ce beau Team. Un grand bravo à Fabrice Bos de faire vivre cette belle structure après les soucis que celle-ci avait connu il y a 2 ans. C’est du passé, maintenant place à l’avenir