Un couple qui marche dans la même direction : le vélo

 

Après plusieurs années passées au sein du Team l’EC Lieu St Amand, Stéphane Win et sa compagne Julie Debock ont décidés de se lancer un nouveau défi en intégrant la Team Bousies de Christophe Hoez. Une même passion qui les a conduit à se retrouver sur un podium un jour et depuis à faire leur chemin ensemble tant dans la vie que sur le vélo. Un charmant couple qui vit à fond sa passion du vélo et qui espère encore trouver beaucoup de plaisir cette dans le sport qu’il affectionne tout particulièrement. Au sein du Team Bousies, ils ont reçu un chaleureux accueil et y trouve leur parfait équilibre

 

Le reporter de VELODOM PHOTO les a rencontré afin de les connaitre un peu mieux et de découvrir leurs choix du faire du vélo, d’intégrer le Team Bousies et d’évoquer leurs ambitions futures

Tous les deux ont bien voulu répondre à mes questions

D.Bertout : « Présente toi rapidement »
S.Wins : «  J’ai 44 ans, je suis facteur et je vis en concubinage avec Julie Debock et j’ai deux enfants : Tom et Mathis »

J.Debock : «  J’ai 42 ans. Je suis représentante pour la marque de vêtement Tricorp. Je suis en concubinage avec Stéphane Wins et j’ai deux beaux enfants, Tom et Mathis »

D.Bertout : « Comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
S.Wins : « J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans. A 18 ans, mes problèmes de genoux sont apparus et à 25 ans, j’ai dû stoppé. Je me suis alors dirigé vers le vélo. Tout d’abord en cyclotouriste et l’appel de la compétition a été plus fort. A force d’acharnement et d’entrainement. Je suis arrivé à mon niveau de forme actuel. J’ai commencé en Master en Belgique et je suis arrivé en UFOLEP. »

J.Debock : «  Mon parcours sportif jusque maintenant. De ma plus jeune enfance. J’ai commencé par la course à pied à l’école. Je faisais tous les mercredis après midi des cross et je nageai tous les mercredis et jeudi plus le week end où j’alliais les deux. Ensuite, j’ai commencé par les petits triathlons de courtes distances et de plus en plus, je suis arrivé aux longues distances jusqu’à la distance Iron Man où j’ai  fait 5 Iron Man et un ultra à mes acquis. Il y a 5 ans j’ai décidé de déposer les maillots et les baskets dans l’armoire pour simplement me tourner vers le vélo car c’était la discipline que je préférai des 3 . De là, j’ai commencé avec une licence Master, ensuite j’ai eu la possibilité d’intégrer une équipe en tant qu’Elite. Maintenant ca fait 2 ans que je cours en UFOLEP. »

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
S.Wins : «  Mes plus beaux souvenirs sont  ma première victoire. Ma rencontre avec ma compagne sur un podium et l’émotion de mes proches après chaque victoire et enfin mon arrivée dans la Team Bousies.
En ce qui concerne les mauvais souvenirs, je n’en ai pas vraiment »

J.Debock : « Mon meilleur souvenir, c’est lorsque j’ai été championne du monde des énergies renouvelables  en 2018 et j’espère l’être de nouveau cette année en 2023 à Solre le Château. C’est un de mes objectifs cette année. En plus de ça, c’est organiser par Frédéric Leroy qui est également en UFOLEP à Solesmes. Cela a été ma plus belle victoire en 2018 et mon 2ème plus beau souvenir, c’est ma rencontre avec Stéphane sur le podium.
En ce qui concerne les mauvais souvenirs, je n’en ai pas vraiment. Que des bons souvenirs. Passer la ligne d’arrivée, c’est toujours une victoire, peu importe l’effort »

D.Bertout : «  Tu as décidé d’intégrer le Team Bousies après quelques années à l’EC Lieu St Amand, pourquoi ce choix ? »
S.Wins : «  Le contact avec Christophe Hoez est directement bien passé. Lors de mes premiers cyclo cross. Ils me donnaient déjà quelques conseils sans pour autant me connaitre puis l’année dernière j’ai rejoint le club de Bousies dont Christophe est le Président. C’est un homme en or avec une gentillesse exceptionnelle. Une belle amitié est née. En tant que Président, jl est toujours au petit soin pour ses coureurs. Toujours présent sur les cyclo cross et route en France ou en Belgique. Il est à 100 % derrière nous sans aucune pression et dans une ambiance familiale. J’en profite pour lui dire encore un grand merci Président. »

J.Debock : «  Mon président, Christophe Hoez  c’est une personne en Or. C’est quelqu’un qui se donne à 200 % pour ses coureurs qu’importe le temps, qu’il fasse froid, chaud, l’hiver. Il nous suit partout. En Belgique, en France. Où l’on court, il est là et toujours avec de bons conseils. Après on est vraiment gâté.  C’est une personne en Or »

D.Bertout : «  Tu fais des années pleines, tout d’abord la saison sur route puis le cyclo cross ou le VTT. Jamais. besoin de souffler entre deux »
S.Wins : «  Oui je fais des saisons pleines depuis 2 ans maintenant puisque j’ai fait ma 2ème saison hivernale sur les labours cette année. Le vélo est un mode de vie. Je ne ressens pas le besoin de souffler. Au contraire. Je m’amuse énormément sur mon vélo de route ou de cyclo cross et le temps que ce sera comme ca, je continuerai »

D.Bertout : «  Quelle discipline préfères-tu le plus, le cyclo cross, VTT ou la route ? »
S.Wins : «  La route est ma discipline de prédilection et c’est là que je suis le plus fort mais j’avoue que je prends de plus en plus de plaisir en cyclo cross et puis j’en encore tellement à apprendre dans cette discipline que je suis comme un gamin sur la ligne de départ. »

J.Debock : « Ma discipline préférée reste la route après j’adore le VTT l’hiver. Ça me permet d’entretenir la forme et de pouvoir mettre le dossard l’hiver. C’est quelque chose que j’adore. Le dossard, l’adrénaline, l’envie de gagner. Que ce soit route ou VTT, j’ai toujours cette envie de gagner. J’adore les deux disciplines, route et VTT »

D.Bertout : « Quels sont tes ambitions pour cette saison ? »
S.Wins : «  Les championnats m’ont toujours bien plu. Donc le départemental, le régional et le National sont dans un coin de ma tête mais c’est encore très loin. Actuellement ce sera de prendre le plus de plaisir sur le vélo »

J.Debock : «  Ce sont les championnats VTT et championnat sur route au niveau départemental, régional et France. A voir ce qu’il va être possible de faire et bien sur le championnat du monde des énergies renouvelables »

D.Bertout : «  Est-ce un plus d’avoir sa compagne ou compagnon qui fait le même sport que toi ? »
S.Wins : «  Oui c’est un bonheur de partager la même passion avec Julie. Aller s’entrainer ensemble c’est magique. De plus, Julie sait les sacrifices que le vélo peut occasionner. Donc c’est beaucoup plus facile pour nous deux »

J.Debock : « Oui c’est un plus d’avoir son compagnon qui fait le même sport que toi.  C’est super agréable de partager cette passion.  On peut parler pendant des heures de vélo. On peut se refaire nos courses. L’entrainement ensemble, échanger ensemble. D’avoir les idées, les conseils de l’un de l’autre. On se tire toujours vers le haut. Rien de tel que de partager ça au quotidien avec l’homme de sa vie

D.Bertout : «  Tes parents viennent souvent te voir sur les courses, est ce important pour toi ? »
S.Wins : «  Mes parents me suivent depuis l’âge de 5 ans. Je ne me vois pas sans eux. Je suis vraiment reconnaissant pour tout ce qu’ils font pour moi et pour Julie d’être toujours présent pour nous. Même au plus bas niveau que nous sommes, je n’aurai jamais pu réaliser ce que j’ai fait sans leur soutien »

J.Debock : «  Jusqu’à il y a cinq ans d’ici, j’avais toujours mon papa avec moi qui était là à mes cotés depuis ma plus jeune enfance sur toutes mes courses et dans toutes mes folies. Malheureusement, il nous a quitté il y a 5 ans et ce sont les parents de Stéphane qui m’ont pris comme leur fille. Ils ont repris le flambeau et je les en remercie parce que la famille c’est super important. Rien de tel que d’avoir des parents qui vous suivent sur le bord des routes. C’est super important pour faire des belles prestations. Je les en remercie »

D.Bertout : «  Que penses-tu de l’évolution du vélo à l’heure actuelle ? »
S.Wins : «  Quand j’ai commencé le vélo, je m’entrainai deux fois deux heures par semaine et c’était largement suffisant pour performer. Maintenant c’est impossible. Beaucoup partent en stage, regarde à la diététique, ont des coachs sportifs, des capteurs de puissance, etc… Le niveau amateur est devenu très haut moi je suis encore à l’ancienne, je m’entraine au ressenti et plusieurs fois par semaine. Le jour ou ça ne suffira plus, j’arrêterai la compétition. Je n’ai pas envie d’être robotisé, on l’est déjà suffisamment dans la vie de tous les jours »

J.Debock : « Aujourd’hui, on vit à l’heure professionnelle. Tout le monde part en stage. Des coachs, les gens sont suivis par des nutritionnistes. Les capteurs de puissance, les comparaisons sur strava. Tout le monde devient de vrai professionnel. Si tu ne fais pas un minimum, tu n’arriveras à rien. Moi je reste à l’ancienne avec mon cardio et mes jambes et mes bonnes sensations. Il faut prendre avant tout du plaisir et ne pas être trop robotisé. Nous ne sommes que des amateurs, il faut prendre le plaisir avant tout »

D.Bertout : « En dehors du vélo, as-tu d’autres passions ou d’autres loisirs ? »
S.Wins : «  Le travail, la famille, le vélo me prennent déjà beaucoup de temps. Donc je n’ai pas vraiment d’autres passions même si j’aime le sport en général et le cinéma

J.Debock : «  Ma 1ère, c’est mon homme.  Ma 2ème c’est le vélo et ma 3ème : mes 3 jack Russel avec qui je prends le temps d’aller faire de superbes ballades et de m’évader dans les bois et de faire le vide dans ma tête. Rien de tel que la nature et les animaux »

D.Bertout : «  Ton plus grand souhait ? »
Ss.Wins : «  Garder le plus longtemps possible, tous les gens que j’aime »

J.Debock : «  Mes souhaits pour l’avenir. Croquer la vie à pleine dent. Tant que la santé est là, la vie est belle »

 

Un joli qui a trouvé son équilibre à deux et pour la même passion : le vélo. Il ne manqueront à briller en 2023 tant sur route, qu’en cyclo cross ou en VTT. Au sein d’une belle équipe le Team Bousies dont il trouve toutes les ressources pour trouver du plaisir et les moyens de briller. Il remercie d’ailleurs tout particulièrement le Président Christophe Hoez pour ses conseils et son attention. Nous suivrons avec intérêt les deux coureurs durant cette saison.