Satisfaction générale pour cette édition 2025
L’édition 2025 de la course « A Travers les Hauts de France » s’est conclue ce Samedi par un gros succès avec un beau peloton de coureuses, du beau spectacle et une belle vainqueur en la personne de l’irlandaise Lara Gillepsie ( UAE ). Une superbe organisation de Clovis Sport Organisation autour de Jean Luc Masson avec un très beau parcours qui s’est malheureusement conclut par des averses mais qu’importe ce fut une belle réussite et comme le dit le Président, l’une des plus belles éditions
Jean Luc Masson, le Président Organisateur est revenu sur cette belle édition en évoquant le bilan et les perspectives pour l’an prochain
Une très belle édition
D.Bertout : « Peux-tu nous dresser le bilan de cette édition 2025 ? »
JL Masson : « Cela a été une très belle édition qui s’est bien déroulée. Le passage en Classe 1 nous a permis de nous rendre compte que c’est très valorisant. Le plateau n’était pas trop mal. Nous avons eu une belle course avec des échappées, des retours. Ça a été très animé. Dans la région, il n’y a pas beaucoup de bosses mais le vent a bien joué son rôle.
Un peloton de grande qualité
Le peloton que nous avions, il y avait quand même 30 coureurs qui ont fait le Tour de France. Au niveau des équipes, on a eu plus de 70% d’équipes qui étaient sur le Tour de France . C’est très encourageant.
Un beau parcours sélectif
On a eu un beau départ avec des infrastructures bien adaptées. Un parcours très sélectif qui a été suivi par un public très nombreux au bord de la route. C’est une des plus belles éditions que l’on ait faites. Quand on voit la moyenne 41Km/h. C’est très valorisant par rapport à l’époque où l’on entendait que les filles roulaient moins bien que les hommes.
Des équipes très bien structurées
Ce qu’on a apprécié aussi c’est la reconnaissance du cyclisme féminin. Elles sont très bien équipées aujourd’hui avec des structures au top. De l’excellent matériel. Ils ont de l’équipement équivalent aux garçons. Ce sont des éléments qui seront à tenir en compte pour les prochaines éditions.
Des améliorations à prendre en compte
Par exemple le parking des équipes, il ne faudra pas les remettre dans un recoin de la commune. Ça représente énormément de volume. Il faut penser à ce que les bus s’en aillent rapidement. Au niveau logistique, ça bouge un peu. Ce n’est plus les petites courses qu’on a connues.
Encore de belles équipes pour 2026
On a déjà des pistes pour l’année prochaine au niveau des équipes, certain nous ont déjà dit qu’il reviendrait. Ça nous satisfait. Pour l’année prochaine, on ne peut pas dire encore les prochaines étapes. Ce n’est pas encore le moment d’en parler.
Satisfaction générale
On fait déjà le bilan de ce qui a été fait. C’est une satisfaction générale de la part des participantes, des DS, du public et surtout des partenaires. On est très satisfait de cette opération. Si on avait pu avoir la clémence de Mme Soleil pour l’arrivée, cela aurait été très bien.
Nous n’avons pas à rougir de la vainqueur quand on voit sa place au Grand Prix de Fourmies. Il y avait de bonnes écuries UAE, FDJ. Tout le monde à joué le jeu. On continuera à engager des équipes régionales Ça les aguerris même si elles n’ont pas tenu la route. Il faut les confronter à la réalité des choses. Ce n’est pas un déshonneur pour elle. Il faut qu’elle se fasse leurs armes. On les intègrera au peloton 2026
Une édition 2025 qui aura donc été une belle réussite. 2026 sera sans nul encore une belle réussite avec encore de belles équipes. Reste à définir le parcours, rendez-vous dans quelques semaines pour en découvrir les grands contours. Vive la course « A Travers les Hauts de France » et rendez-vous en 2026 pour de nouvelles péripéties
Commentaires récents