La Parole aux adhérents VELODOM

«  Me faire plaisir »

Après avoir touché à quelques sports notamment le judo, le foot et le tennis de table, Jean Michel Pecqueur a décidé de se lancer dans le vélo poussé par son ami Rodrigue Grard à l’age de 40 ans. Un essai réussi puisque que les bons résultats sont vite arrivés. Aujourd’hui au sein du CC Orchies, il prend beaucoup de plaisir et compte encore en profiter quelques années avec pourquoi pas quelques victoires. Un grand merci à lui qui a décidé de rejoindre les rangs de VELODOM-PHOTO récemment.

Le reporter de VELODOM-PHOTO l’a rencontré afin que le coureur puisse retracer son passé de coureur et évoquer ses ambitions futures.

 

D.Bertout : «  Raconte nous comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
JM Pecqueur : « Je suis arrivé au vélo par hasard, judoka à la base, puis footeux et pongiste, j’ai pris ma première licence à 40 ans, poussé par Rodrigue Grard, avec qui je roulais sur des randos et qui voulait mais pas seul revenir aux courses de vélos. »

D.Bertout : «  Quel est ton plus beau souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
JM Pecqueur : « Mon plus beau souvenir, difficile de me prononcer, j’ai plein de beaux souvenirs en tête, bien plus que de victoires, mais je pense que c’est le maillot vert gagné à ma première participation aux 2 jours d’Amiens. Dès la 1 ère course, je l’avais sans le savoir. Les copains du CCO sont venus me rechercher alors que je rentrais tranquillement au gite, C’était vraiment super.
En ce qui concerne le plus mauvais, c’est simple. Le championnat de france  (police) de VTT à cassis… même tracé (ou presque) que celui des pros comme Maxime MAROTTE et autres. Je pensais avoir un niveau. correct, et bien j’ai vite déchanté. Une horreur… c’est simple depuis j’ai peur dans les passages difficiles, mêmes ceux que je passais auparavant »

D.Bertout : « Depuis quelques années, tu es dans le club d’Orchies, pourquoi ce choix ? »
JM Pecqueur : « j’ai choisi le CCO par hasard. Je ne voulais pas un club qui obligeait à être un compétiteur. Je voulais juste être encadré et apprendre le vélo. Mais il est vrai que j’aime la compétition alors…. Je suis bien au CCO. L’ambiance est familiale. J’apprends au quotidien avec des anciens ( sans les blesser) cyclistes de haut niveau. J’aime ça. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour cette année ? »
JM Pecqueur : « Mes ambitions pour cette année. C’est bête mais comme beaucoup d’entre nous : me faire plaisir. Gagner bien sûr. Mais aussi être au service des autres (coureurs du cco). Ce qui est plutôt bien fait depuis la reprise de la saison »

D.Bertout : «  Prochainement, tu organises le championnat régional VTT de la Police à Rieulay. Peux-tu nous en parler un peu ? »
JM Pecqueur : « je suis le président de l’association sportive de la police de Roubaix depuis 6 ans, affiliée à la fédération sportive de la police nationale. Notre ligue (hauts de France. Normandie) est une des plus grosse ligue. Chaque année un championnat de France est organisé, en alternance route et vtt. Cette année j’ai la charge, comme il y a 4 ans d’organiser le championnat de la ligue qui permettra de qualifier une sélection pour le France. J’ai choisi rieulay et la base du terril des argales car c’est un beau terrain de jeu où il m’est possible de tracé un circuit à la fois dure et technique sans dégouter celles et ceux qui viennent sur l’épreuve sans ambition. Il me faut trouver cet équilibre. Là aussi je recherche le vélo plaisir, mais là pour les autres. Ce sera le 31 mai départ à 13h.30. Vous pouvez venir voir et encourager ces policiers sportifs… Que vous voyez aussi dans les pelotons UFOLEP chaque week-end. »

D.Bertout : «  Que penses-tu de la montée puissance de la fédération UFOLEP au fil des années ? »
JM Pecqueur : « sur la montée en puissance de l UFOLEP, je n’ai que peu de recul et n’ai pas d’éléments de comparaison avec les autres fédérations. Mais quand je vois ou entend, certains coureurs qui étaient encore il y a peu de temps en ffc. Je me dis que c’est peut-être mieux ici que la bas. En tout cas une chose est certaine c’est que le niveau est chaque année un peu plus élevé… Sans doute grâce à ces coureurs venant d’horizons diverses »

D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM-PHOTO »
JM Pecqueur : « Velodom. Belles photos. Des articles faciles à lire. Cela me permet de « connaître » certains coureurs. Le site est facile d’accès, à l’image de Dominique. J’espère vraiment que ton entreprise soit pérenne. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
JM Pecqueur : « Mes souhaits pour l’avenir. Si c’est à titre personnel. Continuer comme ça. Si cela concerne Velodom. Je n’ai rien à redire. J’aime la formule »

 

Un coureur bien sympathique qui aime la compétition mais surtout aussi aider les autres à faire des résultats. Une bien belle philosophie. Il se sent bien au sein du CCO où il prend beaucoup de plaisir. Coté objectif, ce sera l’organisation du prochain championnat régional VTT de la police à Rieulay à la fin de ce mois. Enfin, encore un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM-PHOTO.