Un très bon club accès sur les jeunes

 

Le Triathlon est une discipline qui prend certain essor ces dernières années. Les Hauts de France devienne maintenant un haut lieu de cette belle discipline avec surtout le réputé Chrti Man à Gravelines : un événement prestigieux et qui rassemble un grand nombre de concurrents chaque année mais aussi le Duathlon de Paillencourt qui met en scène les meilleurs internationaux Malheureusement à cause de l’épidémie, ces deux grands événements n’auront pas lieu cette année. Dans la région, bon nombre de clubs existent avec un tout particulièrement un club très dynamique qui monte chaque année dans la hiérarchie dans le cambrésis : le Cambrai Triathlon dirigé de main de maitre depuis 2005 par Christophe Legrand. Un très bon club qui non seulement à de très bons athlètes, de bonnes organisations et un regard tourné vers la jeunesse. Ce qui en fait une référence dans la région. Coté organisation, le club vous attend maintenant en Octobre pour le Trial de la Citadelle à Cambrai. 

 

Un club qui grandit depuis 2005 

Petit historique
Le Cambrai Triathlon a été créé en Septembre 2005 avec l’aide d’une dizaine de triathlètes cambrésiens licenciés dans les clubs environnants et sous l’impulsion de Christophe LEGRAND, fondateur et actuel président du club. Depuis, le club a grandi d’année en année par des organisations d’ampleur nationale et une politique portée vers les jeunes.

170 licenciés de tout age

Aujourdh’ui le Cambrai Triathlon et un club très dynamique avec pas moins de 170 membres dont 91 hommes, 79 femmes et 113 jeunes. De quoi montrer les belles couleurs du club tout au long de la saison. 

Le Triathlon : un Sport en vogue

Le triathlon est un sport complet et fun qui plait aux enfants, aux parents, aux compétiteurs et aux « sportifs du dimanche ». La combinaison des 3 sports permet de varier les plaisirs et de rompre la monotonie surtout qu’il s’agit de discipline facile à pratiquer pour la plupart. Et puisqu’il n’est pas obligatoire de faire de la compétition, que ces courses sont adaptées à chacun avec des distances variées, nous attirons chaque année de nouveaux adhérents curieux qui, bien souvent, ne reparte plus.

Un club avec une belle renommée :

Comme le dit Grégory Legrand entraineur du club : c’est le résultat du travail accompli depuis plusieurs années, pour développer la pratique chez les plus jeunes, pour perfectionner leurs compétences et leurs performances mais aussi pour stabiliser le club financièrement et structurellement.

Aujourd’hui, il nous faut encore travailler pour maintenir notre mode de fonctionnement, et pour conserver mon emploi d’entraineur du club. Cela nous demande d’innover et de s’investir chaque jour. Cette période de confinement a mis à mal beaucoup de nos projets, mais elle est aussi propice à la réflexion et à l’étude de nouvelles possibilités, de nouveaux projets. »

Un bon bilan malgré un début d’année difficile

Pour connaitre le bilan du club, nous avons questionné Gregory Legrand qui nous en parle
G.Legrand : «  Il est très difficile de tirer un bilan de 2020 car l’épidémie de Covid-19 a mis à l’arrêt beaucoup de projet qui était en cours. Les compétitions importantes (Étapes de D1, championnats de France des jeunes, championnats régionaux…) ont été annulées ou reportées. On peut tout de même noter :

– En septembre, 2 jeunes du club (Mathis Mareschi et Nathan Merciris) ont rejoint le Centre d’Entrainement Régional de Reims, un équivalent de Pole Espoir. Ils y rejoignent Pierre Ludwiczak, qui s’y entraine depuis 2 ans.

– L’équipe de D1 avait de belles prétentions pour le début du championnat. L’accession des jeunes filles du club (Rose Ludwiczak et Charlotte Lechevin) et le recrutement de Marije Hijman (3ème du championnat d’Europe Junior) ainsi que le réengagement de l’ensemble de l’équipe 2019 nous donnait un grand espoir.

– La Corrida d’Haucourt en Cambrésis a été une belle réussite sur le plan organisationnel même si la météo ne nous a pas permis d’accueillir de nombreux coureurs. Ce fut une répétition pour nos équipes avant le grand rendez-vous du duathlon de Paillencourt qui devait avoir lieu le 29 mars.

Beaucoup ont marqué le club

Beaucoup d’athlètes ont marqué l’histoire de notre club, les garçons et les filles qui ont porté nos couleurs sur les épreuves de D1, ceux qui en font encore partie, les jeunes qui ont réalisé des performances incroyables sur les courses régionales ou nationales, et même les adhérents bénévoles qui donnent de leur temps pour encadrer les enfants.

Comme le dit le Président : « Il est bien trop difficile d’en choisir un seul. »

Un club organisateur avec des événements de référence

Si aujourd’hui le club est compétitif sur les différents événements de l’hexagone, celui-ci sait également organiser avec des épreuves de référence comme : 

– Corrida d’Haucourt en Cambrésis le 23 février

– Duathlon de Paillencourt le 29 mars (Annulé en raison du Covid-19)

– Aquathlon de Cambrai le 12 septembre

– Trail de la Citadelle le 18 octobre

Le Duathlon : une épreuve relevée de référence dans notre région 

La 4ème édition du duathlon de Paillencourt devait se tenir le 29 mars. Elle devait réunir de nouveau les meilleurs athlètes nationaux et internationaux sur les épreuves nationales. Les courses « Tout public » devaient servir de support aux sélections pour les championnats de France des jeunes et accueillir plus de 400 concurrents.

Malheureusement, après avoir tenté de le maintenir à une autre date, le club organisateur a du être contraint à annuler l’édition 2020 en espérant que celui-ci puisse de nouveau reprendre forme en 2021.

Le Chtriman : un bel événement créé par le Cambrai Triahthlon
Un Evenement majeur au Nord de Paris

Le Ch’Triman a été créé à Cambrai en 2009. Après 3 éditions réussies, l’épreuve a migré à Gravelines pour connaître une croissance exceptionnelle qui en fait aujourd’hui l’un des événements majeurs au nord de Paris.

Nous sommes encore grandement impliqués dans cette organisation mais sous l’égide de la ligue régionale et au même titre que de nombreux autres clubs. Comme beaucoup d’autres épreuves, le Ch’Triman n’aura pas lieu en 2020 mais le rendez-vous est déjà pris pour le week-end du 3 et 4 juillet 2021 ou nous espérons accueillir à nouveau près de 3000 concurrents.

Gregory : un homme très impliqué dans notre région 

D.Bertout : «  Christophe, en dehors du Cambrai Triathlon dont tu es le Président, as-tu d’autres responsabilités dans la région ? »
G.Legrand : «  Oui, Je fais partie de l’Équipe Technique Régionale avec d’autres éducateurs des Hauts de France, chargée des formations fédérales, des modalités de sélections pour les championnats de France, des stages régionaux et de toutes les actions permettant le développement des pratiques et l’accès au haut-niveau.

C’est un honneur de faire partie de cette équipe et cela me permet également d’apporter mon expérience et de participer activement à la vie de mon sport. Je m’enrichis tout autant au contact de mes collègues et des jeunes d’autres clubs. »

En ce qui concerne le Président, c’est un homme très dynamique et actif :

il est également président du Comité Nord dont la principale mission est d’accompagner les clubs et organisateurs du département. Il est également membre du conseil d’administration de la Fédération Française de Triathlon et président de la Commission des Épreuves Nationales. Son rôle est essentiel dans la mise en place des différents championnats individuels et des championnats de D1, D2 et D3. C’est cette commission qui propose les dates et lieux de ses grands rendez-vous et s’associe avec les organisateurs pour la bonne marche de ces épreuves.

Un club dynamique qui peut compter sur un bureau efficace

Le comité directeur est composé de 7 personnes :

– Christophe Legrand (Président)

– Romain Roches (Secrétaire)

– Lucile Luttenschlager (Trésorière)

– Jérôme Dez

– Sophie Martinache

– Vincent Facen

– Gabriel Trajius

Encore de belles ambitions pour la fin de saison :

Malgré cette période de confinement et l’arret des compétitions, le club compte bien montrer encore ses belles couleurs.

D.Bertout : «  Malgré cette dure période, le club a-t-il encore des ambitions pour les prochaines semaines ? »
C.Legrand : «  Dès la reprise, il va falloir reprendre rapidement le chemin de l’entraînement, même si les athlètes continuent de garder la forme chez eux.Les jeunes auront un programme très chargé en septembre et octobre avec les courses de sélection et les championnats de France de triathlon (20 septembre) et de duathlon (11 octobre).Pour les filles de l’équipe de D1, tout se jouera en 3 semaines avec les étapes de Vairé (20 septembre) et d’Arthon (27 septembre) ainsi que la coupe de France (4 octobre).
Même si les championnats sont quelques peu remaniés, les ambitions restent fortes pour les cambrésiens et cambrésiennes. »
Trois mots clés pour le club : Convialité – Jeunesse – Ambition

 

Nous avons demandé au Président de décrire le club par 3 mots et la réponse a été sans équivoque

Convivialité / Jeunesse / Ambition

 

Un club au multi disciplines

Le Cambrai Triathlon est impliqué dans différents domaines. En effet, il participe à de nombreuses compétitions en duathlon, triathlon, aquathlon et bike&run. Celui-ci essaie également de créer un partenariat avec le collège Lamartine qui a une section sportive pour les sports de pleine nature. Ainsi, les jeunes licenciés pourront découvrir les raids multisports, une activité peu connu à l’heure actuelle.

 

Un bel effectif fille pour la DN1 Féminine :

Océane Cartigny (Française) – Cadette

Lotte Claes (Belge) – Sénior

Emma Claisse (Belge) – Espoir

Kelly Decaluwe (Belge) – Sénior

Naomi Eaton (Britannique) – Sénior

Nolwen Guilleman (Française) – Espoir

Marije Hijman (Néerlandaise) – Espoir

Constance Kozlowski (Française) – Espoir

Charlotte Lechevin (Française) – Cadette

Rose Ludwiczak (Française) – Cadette

Kim Nulens (Belge) – Vétérane

Véronique Platteeuw (Franco-belge) – Vétérane

Rebecca Tipping (Britannique) – Sénior

Sophie Van Der Most (Néerlandaise) – Sénior

L’Espoir féminin Constance Kozlowski a bien voulu se preter au jeu de l’interview pour nous expliquer son arrivée dans le club

D.Bertout :  » Tu as choisit de rejoindre le Cambrai Triathlon, pourquoi ce choix ? »
C.Kozlowski :  » Je me suis inscrite au club car je suis en service civique J avais arrêté le triathlon pour pouvoir faire mes études d économie Et à la fin de ma licence j ai vu que le club recherchait un service civique alors j ai contacté Christophe Puis à force de voir les autres s entraîner j y ai repris goût. »
D.Bertout :  » Quelles sont tes ambitions pour les prochaines semaines ? »
C.Kozlowski :  » Mes ambitions seraient alors de retrouver mon niveau avant d étude et pourquoi pas le surpasser. »
D.Bertout :  » Un petit mot sur le Président Christophe Legrand « 
C.Kozlowski : « Christophe ainsi que toute famille Legrand sont hyper investis et c est agréable d avoir des personnes comme cela autour et qui font vivre chaque jour un club familial et de bonne humeur  »

Après Constance, c’est Emma Claisse qui s’est prétée au jeu de l’Interview

D.Bertout :  » Tu as choisit de rejoindre le Cambrai Triathlon, pourquoi ce choix ? »
E.Claisse :  » Je suis dans le club de Cambrai car je connaissais déjà des filles de l’équipe et comme je souhaitais faire plus de duathlon que ceux proposés en Belgique, j’ai alors demandé pour intégrer l’équipe! Maintenant à chaque fois que l’on part en déplacement pour les courses c’est toujours avec plaisir, on rigole toujours bien et on sait être sérieux quand il le faut! »

D.Bertout :  »  D.Bertout :  » Quelles sont tes ambitions pour les prochaines semaines ? »
E.Claisse :  » Les courses avec l’équipe reprennent en septembre donc les objectifs sont repoussés mais j’ai toujours comme ambition de faire un top 10 cette année! »

D.Bertout :  » Un petit mot sur le Président Christophe Legrand »
E.Claisse :  » Aussi bien Grégoire que Christophe sont à fond derrière nous, toujours là pour nous encourager et nous dire les bons mots quand on est pas content de notre course par exemple »

Un top 5 pour la DN1 Féminine

Nous avons demandé au Président ses souhaits pour l’avenir 

« C.Legrand » : « Il ne faut pas se le cacher, l’aspect financier est très important pour notre sport et pour notre club. L’annulation du duathlon de Paillencourt est un vrai coup dur de ce point de vue. Nos plans vont devoir être réévalués mais nous continuerons d’accompagner nos jeunes dans leur pratique et d’aider les plus performants à atteindre leurs objectifs.

Certains de nos jeunes ont des ambitions fortes et crédibles pour obtenir une médaille lors des championnats de France, l’équipe de D1 peut légitimement espérer entrer dans le top 5 du classement final, les garçons ont une chance, même petite, d’accéder à la D2. Voici ce pour quoi nous travaillerons dès la fin du confinement et qui nous motive à reprendre le plus vite possible. »

Comment intégrer le Cambrai Triathlon

Si vous êtes passionné de Duathlon, Triathlon, Aquathlon, voilà comment rejoindre le Cambrai Triathlon

Il n’existe aucun critère. Toute personne intéressée peut contacter le club, en discuter et venir faire un essai selon la pratique qu’il souhaite. Cambrai Triathlon accueille les triathlètes dès 6 ans, dans une optique de compétition ou d’entrainement, mais aussi les personnes qui souhaite juste se maintenir en forme avec une activité physique régulière. Le club a même créer, depuis 3 ans, un groupe « bien-être » pour ces adhérents.

 

 

Un club connu et reconnu dans notre région qui n’a d’autres ambitions que de monter l’échelon pour rivaliser au niveau national et international mais aussi accès ses priorités vers les jeunes. Enfin, le club aura à cœur de réaliser encore de beaux événements comme le Duathlon de Paillencourt, le Trail de la Citadelle ou encore être partie prenante dans l’organisation du ChrtiMan. Nous suivrons de prés l’évolution du club dans les prochaines semaines.

 

Pour ma part, un grand merci à Christophe de m’avoir pris comme photographe pour ses deux grands événements : Le Duathlon de Paillencourt et la Chtri Man mais aussi le Trail de la Citadelle.