Une belle saison qui s’annonce pour l’ESC Bully

 

Alors que la saison sur route a repris ses droits depuis dimanche dernier, le Team ESC Bully les Mines de Frédéric Duriez présentait ses effectifs ce Vendredi 03 Mars au sein du magasin VELOLAND-ARRAS partenaire de l’équipe. Une bien belle soirée qui a permis tout d’abord de dresser le bilan 2016 mais aussi de se projeter vers l’avenir avec de nouvelles recrues comme Franck Bisiaux qui ne manquera pas de briller durant cette saison . Une bien belle formation de copains qui vit sa passion du vélo à fond avec un encadrement de choix et des partenaires fidèles. Ce soir était d’ailleurs présent  Christophe Lelèvre de Fruit shop  mais aussi le Président de du Team 2 Méricourt : Julien Leclercq qui représentait la société ACTICHAUFF 5962.

 

Un club avec une belle réputation :

Avant que Frédéric Duriez ne présente le Team 20117,  celui ci nous a fait un bref historique du club. Le club bullygeois a vécu de belles années sous l’ère Gilbert Delcroix qui a porté le club au firmament. Un peu d’histoire pour le club. Celui-ci existe depuis 1949.  L’ESC Bully les Mines avait une « ora » sur la région et organisait de nombreux cyclo cross et courses sur routes. Il était présent aussi au niveau national avec des représentants comme Jean Pierre Chalas. Malheureusement, une affaire de détournement d’argent a mis fin à ce qu’était ce club. Aujourd’hui le club même sans cette «ora » est reconnu.
Le Président aura ces quelques mots «  On nous avait dit fini, eh bien ce n’est pas le cas ».

 

Un très bon bilan 2016 :

Une section VTT de haute qualité
2016 restera une superbe saison au niveau VTT pour le Team. En effet, le club a obtenu pas moins de 22 victoires en VTT dont deux titres : Champion régional et départemental vétérans 2 VTT. L’équipe a également décroché la première place par équipe lors de championnats de France VTT UFOLEP. A côté de cela, le club a décroché une belle deuxième place au championnat Pas de Calais Cyclo cross en 40/49 ans. Enfin, il ne faut pas oublier les 3 victoires sur route en FFC pour le redoutable Eric Allart.

Allart et Nowicki excellent en VTT

En VTT, Eric Allart et Fabrice Nowicki sont deux véritables compétiteurs qui ont un palmarès très éloquent dans cette discipline. Ils sont les fers de lance du club. Fabrice Nowicki n’a pas été épargné par la malchance après avoir été blessé. Il revient peu à peu à son meilleur niveau. A côté de ces deux solides coureurs, il faut associer Nicolas Dmytrov qui a lui aussi joué de malchance en 2016. Et enfin, Didier Durant qui malgré son travail se classe régulièrement dans les 3 premiers.

 

Les deux leaders ont bien voulu répondre aux questions de VELODOM-PHOTO

Le reporter de VELODOM a tout d’abord interrogé Eric Allart

D.Bertout : « Tu enchaines les victoires depuis quelques semaines, à quoi attribues cela ? »

E.Allart : «  Il n’y a pas de secrets : beaucoup de travail, ceux qui me connaissent savent ce que je m’inflige à l’entraînement. Aujourd’hui pour gagner une course il faut quasiment s’entraîner comme un pro le niveau ne cesse de s’élever »

D.Bertout : « Après avoir été au sein du Team Méricourt, tu as décidé d’intégrer l’ESC Bully les Mines, pourquoi ce choix ? »
E.Allart : « j’ai décidé de privilégier le VTT sans pour autant délaisser la route, mais les tactiques de courses,  les courses d’équipe etc.. ne colle pas avec ma façon de courir c’est pourquoi je suis parti à BULLY pour y retrouver des assidus du VTT. J’ai gardé d’excellents rapports avec les mericoutois et j’ai trouvé à bully un club où je m’épanoui pleinement. »

D.Bertout : « Tu es partenaire de VELOLAND Arras, pourquoi ce choix ? »
E.Allart : « Quand j’étais à Méricourt, c’est déjà moi qui avait sollicité Jérôme de veloland Arras pour un sponsoring, quand Jérôme a proposé de me soutenir, je n’ai pas hésité un instant et depuis il fait même partie des partenaires de notre club de bully. »

D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions pour 2017 ? »
E.Allart : « avec 37 victoires sur route et VTT cumulées que demander de plus pour 2017   Si ce n’est de faire aussi bien il y’a néanmoins 2 objectif qui me tiennent à cœur le championnat de France VTT et le roc d’azur ou j’aimerai descendre sous les 1h50. »

C’est ensuite Fabrice Nowicki qui a bien voulu se prêter au jeu des questions – réponses :

D.Bertout : « En 2016 une belle saison, combien de victoires avant quelques petits soucis »
F.Nowicki : « j’ai gagné 16 courses l’hiver dernier, et que 3 cette hiver  en VTT, dut à mon opération du genou et surtout à une féroce concurrence en vétéran »

D.Bertout : « Tu as intégré la team de Bully les Mines, pourquoi ce choix ? »
F.Nowicki : « J’ai intégré bully les mines grâce à mon ami nicolas Dmytrov Je cherchai un club sympa pour faire des courses entre potes dans une bonne ambiance et sans se prendre la tête, et c’est ce que j’ai trouvé à Bully. Merci au président Frédéric Duriez de m’avoir accepté. »

D.Bertout :  « Quels sont tes ambitions pour 2017 ? »
F.Nowicki : « Pour 2017 j’essaierai de faire plus de  courses sur routes quand 2016, une seule dut à mon genou. C’est bon pour garder du rythme, mais ce ne sera pas ma priorité. Ma priorité reste le VTT, c’est dans cette discipline que je m’exprime le mieux et que je prends le plus de plaisir. Il y a de beau challenge en VTT en 2017, comme essayer d’améliorer ma 7eme place au France. »
Si en VTT, le club est au firmament, sur route, on pourra compter sur Mathieu Boudin qui a effectué sa première année sur les courses cyclistes et qui  bien aidé par Franck Bisiaux sera au rendez-vous pour 2017.

Franck Bisiaux : une recrue de choix

Cette année, un renfort de force sera au départ des courses en la personne de Franck Bisiaux qui a notamment fait ses armes à l’ESEG Douai en élite et qui a décidé de revenir à la compétition après quelques années d’arrêts.

Le Président nous en parle :

D.bertout : « Tu viens de recruter Franck Bisiaux au sein du club, un ancien élite FFC de grande valeur. Pourquoi cette recrue ? »
F.Duriez : « En fait, c’est lui qui m’a sollicité pour prendre une licence au club. On se connait depuis un moment déjà et on en avait déjà discuté. L’année dernière, il m’a envoyé Mathieu Boudin, un de ses amis, qui débutait dans le vélo et qui a énormément progressé. C’est ce qui l’a remis en selle. »

Le nouveau coureur de Bully a bien voulu se prêter à l’interview de Dominique BERTOUT

D.Bertout : « Après quelques années d’arrêt de compétition, tu as décidé de recourir, pourquoi ce choix ? »
F.Bisiaux : « Oui j’ai arrêté la compétition en 2009 pour des raisons familiales et aussi un manque d’envie. Je pense que lorsque l’on se force à aller s’entraîner il vaut mieux arrêter et c’est ce que j’ai fait. Malgré cela, j’ai toujours gardé un œil sur le cyclisme et je me suis tourné vers la course à pied, mais le vélo me manquait et j’ai donc décidé de me remettre en route cette année avec mon pote Mathieu BOUDIN. Celui-ci a pour sa part a commencé le vélo il y a 2 ans et maintenant il est en compétition tous les dimanches lol. »

D.Bertout : « tu as décidé de choisir d’intégrer le club de l’ESC Bully et en UFOLEP. Pourquoi ce choix ? »
F.Bisiaux : « Je suis de la région de Lens et c’est vrai que de nombreux clubs ont disparu autour. Le club de Bully les Mines a toujours été un club important de la région on se souvient de Mr GILBERT DELCROIX qui a présidé durant des années et JP CHALAS qui a porté haut les couleurs de ce club été comme hiver. L’an passé quand mon pote Mathieu BOUDIN m’a demandé quel club il pourrait rejoindre pour sa première saison je l’ai orienté vers Bully les Mines et c’est ainsi que je l’ai rejoint cette année et je ne regrette pas mon choix. Il y a eu une  bonne ambiance avec Nico, Fabrice etc… et j’ai toujours eu de bon rapport avec Fred DURIEZ le président. J’ai hésité entre l’UFOLEP et la FFC mais c’est vrai qu’aujourd’hui bon nombre de course ont disparu du calendrier FFC et qu’il faut parfois faire énormément de km pour pouvoir courir, j’ai donc décidé de prendre 2 licences afin de varier. »

D.Bertout : « Peux tu  nous retracer ta carrière cycliste et notamment ton passage à l’ESEG Douai, bons et mauvais souvenirs »
F.Bisiaux : « J’ai commencé le vélo en 1999 à l’âge de 22 ans, je n’avais jamais fait de sport jusque-là lol. J’ai eu un déclic, je me suis dit je vais m’acheter un vélo, mon père qui courait à cette époque s’est foutu de moi, l’année d’après je courais sous les couleurs de Lens j’y ai fait deux saisons puis en 2001 je suis passé élite 2.  J’ai eu une grosse progression ce qui m’a fait intégrer le club de Dunkerque avec des coureurs comme SIX, LALOUX, BOUCHER, VANOVERCHELDE, je vivais un rêve lol puis l’année d’après, j’ai rejoint le club de Laurent PILLON à l’ESEG Douai. Laurent venait d’arriver dans ce club et avait la prétention d’en faire un grand club (ce qu’il a fait d’ailleurs). J’ai été séduit par le programme de course qu’il proposé, c’est vrai qu’à cette époque le club de Douai proposé beaucoup moins d’avantage financier que d’autres clubs mais j’ai tout de suite senti qu’il y avait du sérieux dans ce club et c’est pour cela certainement que j’y ai fini ma carrière. Je ne regrette rien, je me suis toujours investi à fond pour le vélo, je pense que mes capacités physiques étaient limitées pour pouvoir atteindre le rêve de tout coureur qui est de passer professionnel. »

D.Bertout : « Tes ambitions pour la saison 2017 ? »
F.Bisiaux : « Mes ambitions pour 2017 sont simples, prendre du plaisir un max et de voir gagner mon pote Mathieu BOUDIN ça me ferait vraiment plaisir. »

D.Bertout : « tes souhaits pour l’avenir ? »
F.Bisiaux : « Que je puisse continuer à faire du vélo ce qui n’ai pas toujours facile lorsqu’on gère une société, c’est beaucoup d’organisation alors tant que j’ai la santé j’en profite.

Pas d’autres recrues en 2017 :

Il n’y aura pas d’autres recrues à l’ESC Bully en 2017 faute de moyen financier. Il faut savoir que deux coureurs belges m’avaient sollicité au mois de Juin 2016 mais j’ai dû à contre cœur décliner leur demande.

De belles ambitions en 2017 :

Le club espère étoffer son palmarès sur route avec surtout l’arrivé de Franck Bisiaux dans les rangs, Il a motivé tout le monde cet hiver en organisant des entrainements commun le week end. Le team espère viser un titre sur route.

Une belle équipe qui ne pourrait fonctionner sans l’appui des nombreux partenaires :

  • Les Optiques THRIBOUT à Liévin.
  • FruitShop Bully les Mines
  • VéloLand Arras
  • Actichauff
  • Polynt Composant

Mais aussi avec un bureau très actif qui travaille d’arrache-pied pour le bon fonctionnement du club ?

Frédéric Duriez – Président

Nicolas Dmytrov – Secretaire

André Bednarsky – Trésorier.
L’organisation d’un cyclo cross :

Le club compte bien organisé en 2017. Dans ces projets une épreuve cyclo cross – VTT en fin d’année est à l’étude.

Après ces beaux bilans et perspectives, il était temps de passer au grand moment de cette soirée avec la présentation des effectifs qui ont reçu leurs équipements au sein du magasin VELOLAND-ARRAS.

EFFECTIF 2017 ESC BULLY LES MINES :

Eric Allart – Ufolep 1ère Cat. – Pass Cyclism FFC
Fabrice Nowicky – Ufolep 1ère Cat
Nicolas Dmytrov – Ufolep 2ème Cat.. – Pass Cyclism FFC
Franck Bisiaux – Ufolep 2ème Cat.. – Pass Cyclism FFC
Mathieu Boudin – Ufolep 2ème Cat.. – Pass Cyclism FFC
Frédéric Legros – Ufolep 2ème Cat.. – Pass Cyclism FFC
Nicolas Lhomme – Ufolep 2ème Cat.. – Pass Cyclism FFC

Guillaume Evrad – Ufolep 2ème Cat..
Didier Durant – Ufolep VTT.. – Pass Cyclism FFC
André Bednarsky – Pass Cyclism FFC (cyclosportif)
Frédéric Duriez
Une belle soirée qui s’est terminée par un coktail dinatoire dans une belle ambiance. Une bien belle équipe de copains qui nous réserve de belles surprises en 2017 tant sur route qu’en VTT. Nous suivrons avec intérêt les péripéties du club en 2017.