La Parole aux adhérents VELODOM

 

Un vrai passionné de vélo

 

Dans le douaisis et le Pévèle, Christian Théron est véritablement une figure emblématique du cyclotourisme. Un homme qui a beaucoup donné pour sa passion : le vélo. Impliqué depuis de nombreuses années et récemment nommé Président du cyclo club Orchies, l’un des clubs phares de la région mais aussi au niveau national. En tant que pratiquant, il a accumulé les kilomètres depuis de nombreuses années et ne compte pas s’arrêter là. Un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM dont il est devenu récemment un adhérent.

 

Le reporter de VELODOM-PHOTO l’a rencontré, Christian Theron a évoqué ses souvenirs de cyclotouristes et évoqué ses prochains projets.

 

D.Bertout : « Christian : le vélo c’est une passion pour toi, qu’est ce qui t’a amené dans le vélo ? »
C.Theron : « J’ai toujours pratiqué le vélo et le cyclotourisme depuis plus de 50 ans. J’ai pratiqué en fonction de mes capacités d’abord les randonnées locales puis les cyclo-côteurs « quand j’étais grimpeur » , quelques cyclosportives puis toutes les grandes classiques régionales comme Paris Roubaix cyclo (8 fois) et tout le reste…  Vers les années 2000 je me suis intéressé aux brevets randonneurs de 200km à 1000km avec par exemple 18 diagonales de France ou 3 Paris Brest Paris. J’ai également pratiqué le VTT de randonnée. 1530 randonnées ou brevets officiels depuis 1997. 15000km par an avec un maxi de 21000km en 2003. »

D.Bertout : « As-tu un bon souvenir dans le vélo ? et au contraire en as-tu un mauvais ?
C.Theron : « Que du bon ! Le voyage et la découverte de notre belle France – La convivialité lors des voyages en groupe, voilà ce que je recherche… Je garde un excellent souvenir de la semaine Fédérale de St Omer en 2009. Quatre ans de préparation pour gérer les 2000 bénévoles qui ont œuvré à cette organisation. Je garde de ce fait beaucoup d’amis parmi les cyclos du Nord et Pas-de-Calais. »

D.Bertout : «  En dehors du vélo, as-tu d’autres loisirs ? »

C.Theron : « La pratique du cyclotourisme et la Présidence du club m’occupent à plein temps !! Pas question de militer dans d’autres associations… »

D.Bertout : «  Tu es très impliqué dans le vélo au sein de la fédération, racontes nous un peu ton role. »
C.Theron : « Je suis licencié au Cyclo Club Orchies depuis 1981, quasiment sa création en 1980. J’ai occupé le poste de secrétaire depuis 2004 et la Présidence depuis 2017 où j’ai succédé à Paul MARTINACHE. J’ai été secrétaire de la Ligue Nord Pas-de-Calais de cyclotourisme pendant 6 ans. J’ai quitté ce poste en prenant la Présidence du club. »

D.Bertout : «  En quelques mots, peux tu nous présenter ton club ? »
C.Theron : « Le cyclo club Orchies comprend 120 membres. la moyenne d’âge est de 52 ans. La gestion efficace est assurée par un comité de 9 membres.  La section course animée par la famille Cardon bénéficie d’une large délégation de fonctionnement (sportif et financier) – environ 45 coureurs sont licenciés à l’UFOLEP dans cette section. La section cyclo est d’abord affiliée à la FFCT mais également pour certains à la fédération Belge (FFBC). Nous sommes le seul club Français du Challenge des Picardes (30 clubs). Cet aspect transfrontalier est très important du fait aussi de notre position géographique.  Le club est dans les tout premiers clubs Français au « Challenge de France », challenge de régularité FFCT. Depuis plusieurs années, nous sommes le premier club Français en terme de participations aux Brevets randonneurs mondiaux.Nous devons donc répartir notre activité sur ces différents aspects de pratique. En avril 2018, par exemple, nous organisons un BRM de 300km (brevet randonneurs mondiaux) le 2 avril, le chapiteau de Paris Roubaix le 8 avril, la course de Bouvignies le 14/4, la randonnée « La Printanière » le 15/4 et la course d’Aix le 21/4. Bref, de quoi nous occuper quasi à plein temps. Heureusement, nous trouvons des bénévoles compétents pour assumer l’important travail de préparation. »

D.Bertout : «  Comment expliquer les gros succès de tes randos? »
C.Theron : «  Chaque année, la Randonnée d’avril connaît un grand succès (1000 participants en fonction des conditions météo) L’accueil est l’essentiel !! »

D.Bertout : «  Quel sont tes grands projets perso cette année ? »
C.Theron : «  Les projets de randonnées avec le club : quelques BRM et des brevets comme Mons-Chimay Mons, un voyage au Val Joly, Lille-Bray Dunes, St Omer-Cap Gris Nez, une journée en Thiérache, un séjour d’une semaine à Oléron et la semaine fédérale FFCT à Epinal. »

D.Bertout : «  Un petit mot sur VELODOM-PHOTO »
C.Theron : «  Merci à Dominique dont les reportages sont toujours appréciés. Longue vie à VELODOM PHOTOS. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
C.Theron : «  On devra préparer une belle fête pour le 40ème anniversaire du club en 2020. On y réfléchit !! Ensuite, préparer une succession qui préserve toutes les activités du club puisque je compte me limiter à 5 mandats. Succession à prévoir en 2021. J’aurai 73 ans et j’espère alors profiter de ma retraite !! »

 

Un personnage dévoué pour le vélo et son club qui ne compte plus les kilomètres effectués au cœur de sa vie. Il compte bien ne pas s’arrêter là en tant que pratiquant mais aussi en tant que Président dynamique du CC Orchies qu’il dirigera jusqu’en 2021 comme il a l’a annoncé. Enfin encore un grand merci à lui pour son adhésion à VELODOM-PHOTO.

 

01 02