La Parole aux adhérents VELODOM PHOTO

 

« Garder la santé et continuer le sport en compet »

 

Si le cyclisme sur route est toujours la discipline l’a plus prisé dans le monde du vélo, le VTT a pris un grand essort ces dernières années et l’on trouve maintenant de vrai spécialiste. En UFOLEP, on trouve certain cadors comme Eric Allart ou encore Cyril Bugnicourt mais aussi de solides guerriers comme l’expérimenté Frédéric Mériaux qui malgré ses bientôt 54 printemps continue à faire des podiums au grand bonheur de ses supporters de l’ULTRA VTT Méricourt, club auquel il appartient. Un gas sympathique et toujours souriant et qui continuera à exercer sa passion. Enfin, un grand merci à lui pour avoir rejoint le rang des adhérents VELODOM PHOTO.

 

Le reporter VELODOM PHOTO l’a interviewé afin de mieux le connaitre et découvrir ses ambitions futures

D.Bertout : «  Présente toi rapidement »
F.Meriaux : «  Je m’appelle Frédéric Meriaux, je vais bientôt avoir 54 ans en d’Avril. Je bosse depuis 21 ans pour la Marie de Liévin et soudeur au service Forge. Et je suis célibataire. »

D.Bertout : «  Comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
F.Meriaux : «  J’ai toujours fait du vélo et plus ou moins. J’ai commencé par le vélo de route jusque début des années 2000 puis j’ai ajouté le VTT en commençant par les randos. Par la suite, j’ai intégré le club ULTRA VTT Méricourt où j’ai fait plusieurs saisons en course VTT FSGT. Et depuis 10 ans maintenant, je fais la saison hivernale VTT en UFOLEP. Le reste de l’année, je fais du vélo sur route en semaine tout en continuant le VTT le dimanche en rando. Plusieurs fois dans l’année, il y a aussi des cyclosportives style ( la JPP, la Marmotte, l’ardéchoise ou la Ventoux. Et les raids VTT genre Roc d’Azur, roc des ardennes pour RDHF. »

D.Bertout : «  Peux tu nous dresser le bilan de ta saison VTT cette année ? »
F.Meriaux : «  Depuis, Octobre, j’ai fait le Roc d’Azur et ensuite 34 courses VTT UFOLE avec à la clef 5 podiums et la 1ère place au Challege de régularité Pierre Olivier et pour terminer la Forestrack et les 4 H du Touquet sur un superbe parcours. Avant d’être en stand By comme le monde par ce sale virus. »

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
F.Meriaux : «  Mon meilleur souvenir sera la marmotte que j’ai fait 2 fois. Cyclosportive très dure ( 5000 m de D+ ) mais j’adore rouler en montagner et monter des cols bien que je préfère les descentes. En ce qui concerne le plus mauvais souvenir, c’est toujours en montagne à la cyclosportive Luc Alphand à Briançon où j’ai du abandonné au bout de 6 h. Vidé, j’avais depuis une semaine une bronchite infecté. Plus de voix, j’ai vite compris que je n’irai pas pas au bout. »

D.Bertout : «  Tu as décidé de rejoindre le club de Méricourt, pourquoi ce choix ? »
F.Meriaux : «  J’ai rejoint l’ULTRA VTT Méricourt en 2003 avec mon pote Hervé Touret car le Président du club était un de ses collègues. Et enfin parce que c’était prés de chez moi. Nous ne sommes pas nombreux mais libres de faire ce qu’il nous plait. En fait, il y a deux groupes : ceux qui font de la rando et ceux qui font des courses. Et l’on se regroupe quand les courses sont terminées. Club sympa, et on s’entend bien. »

D.Bertout : «  En cette période de confinement, comment prépares tu la fin de saison ? »
F.Meriaux : «  Avec le confinement et les événements annulés au fur et à mesure, c’est compliqué. Mais je m’astreins à faire 1 H de Vélo d’Appart par jour. Je déteste ca, mais j’avoue qu’il me rend bien service en ce moment. Je ne peux plus trop courir à cause de mon arthrose au genoux… »

D.Bertout : «  En cette période de confinement, comment occupes tu tes journées ? »
F.Meriaux : «  Du rangement, du tri, la TV et j’écoute de la musique. Je vais surement me remettre à lire des bios en cours que je n’avais pas le temps ni la motivation à finir. »

D.Bertout : «  Quels sont tes ambitions cette année dés que la reprise aura sonné ? »
F.Meriaux : «  J’espère que cela va reprendre au plus tard, début Juin. Pour faire quelques trucs sympas où je suis inscris comme les 3 ballons, RDHF, l’elsass Bike et un Trk dans les écrins mi Juillet avec un pote du club ( Pascalex ). Sinon, l’été sera rythmé par des randos le Dimanchee surtout dans le boulonnais et l’audomarois. Le Roc d’Azur et on repartira sur la saison hivernale. »

D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
F.Meriaux : «  La Présence de Dominique sur les courses ou Randos est toujours une bonne chose. Outre ses encouragements, il réalise de bons reportages photos que l’on peut retrouver sur son site les jours suivants. Pas facile parfois avec des conditions météos compliquées. Enfin, il est Pro et sympa. »

D.Bertout : «  En dehors du vélo, as-tu d’autres loisirs »
F.Meriaux : «  La musique et les concerts ( en moyenne une douzaine/an ). Depuis 4 ans, les treks en Montagne avec un pote du club ( Pascalex ) au début en groupe avec guite ( GR20 corse, TMB ) et à en liberté ( Vanoise, Queyras ) et cette année notamment les écrins. Les paysages en valent le coup. Plus c’est haut, plus on est content »

D.Bertout : «  En période difficile du confinement, qu’aurais tu as dire aux autres ? »
F.Meriaux : «  De prendre son mal en patience. Pas le choix. S’occuper le plus possible. Et quand on sortira du confinement, rester sur ses gardes en limitant les contacts et continuer les gestes barrières un moment. Et surtout bon courage à ceux qui bossent dans le médical, l’alimentaire, la logistique etc.. et la 2ème ligne comme l’appelle notre «  cher » gouvernement. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
F.Meriaux : «  Garder la santé et continuer le sport en compét le plus longtemps possible. Plus tard, je finirai en VTT électrique sur les randos juste pour le plaisir. »

 

 

Un coureur bien sympathique qui aime son sport. Le VTT sa discipline de prédilection le comble au sein du Club VTT Méricourt où il aime retrouver ses copains. A 54 ans il compte bien poursuivre sa passion. Nous le suivrons de prés la prochaine saison VTT. Enfin, encore un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO.