La Parole aux adhérents VELODOM PHOTO

«  Continuer le VTT le plus longtemps possible »

 

Voilà maintenant 15 ans que la sympathique Gwladys Leon s’adonne à la très belle discipline du VTT. Un sport qu’elle n’a pas fait au hasard puisque c’est son Mari Sébastien qui l’a incité à faire cette discpline mais aussi un peu plus tard de la compétition en UFOLEP. Une sportive en herbe qui après avoir gouté au saut à la Perche, au triathlon et au Duathlon s’est dirigée vers le VTT et avec une certaine succés réussite dirons nous puisque sur la saison 2019-2020 elle a obtenu de très beaux résultats avec des podiums et des victoires. Elle espère encore progresser et ramener des titres. Nous lui souhaitons le meilleur. Enfin un grand merci à elle pour soutien à VELODOM PHOTO en devenant adhérente.

Afin de mieux l’a connaitre, le reporter photographe VELODOM PHOTO l’a interviewé.

 

D.Bertout : «  Gwladys, peux tu te présenter rapidement »
G.Leon : «  Je m’appelle Glwadys Leon, j’ai 38 ans, je suis mariée. J’ai deux enfants Manon 9 ans et Marceau 7 ans et ait été responsable Education Jeunesse et Sport à la mairie de Wallers pendant de nombreuses années. J’ai décidé cette année de me mettre en disponibilité de la fonction publique territoriale  pour préparer au mieux le concours interne de professeur d’Education Physique et Sportive. J’effectue donc depuis décembre des remplacements dans les collèges en attendant d’avoir le concours. »

D.Bertout : «  Peux tu nous dire comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
G.Leon : «  J’ai commencé le vélo avec mon mari en 2005 avec mon premier VTT un SUNN revolt triple plateau en alu 26 pouces. Pendant plusieurs années J’ai sillonné les randonnées VTT de la région (ex : l’enfer vert, les trois vallées,…). J’ai tout de suite accroché et cela m’a amené à faire un raid entre copain dans le massif central. Malheureusement pendant quelques années je me suis un peu éloignée du vtt, j’ai fait trois années de saut à la perche et puis j’ai eu mes enfants. Quand mon emploi du temps me l’a permis je me suis remise au sport en intégrant un club de triathlon en 2017: valenciennes triathlon où mon mari et moi avons effectué quelques run and bike ainsi que des duathlons. C’est par hasard que mon mari s’est retrouvé sur une course VTT UFOLEP. Cela lui plaisait tellement qu’il m’a encouragée à m’inscrire à ma première course à Anzin en 2019 : J’ai tout de suite adoré…. »

D.Bertout : «  Tu as décidé de rejoindre le VC Escaut Anzin, peux tu nous dire les raisons de ce choix ? »
G.Leon : « J’ai décidé de rejoindre le VC Escaut Anzin d’abord parce qu’il existe un vrai lien entre le club de triathlon de Valenciennes et le VCE Anzin. Ces deux clubs sont d’ailleurs en partenariat pour l’entraînement des jeunes. Ensuite beaucoup de nos amis font partis de ce club et enfin parce que ce club est présidé par Jean Luc Honoré qui n’hésitait pas à m’encourager alors que je ne faisais même pas partie de son club en 2019. »

D.Bertout : «  Quel bilan tires du de ta saison 2019-2020 ? »
G.Leon : «  En 2019 je roulais sur un vélo de 15 kg, je n’avais alors aucune prétention. Je voulais juste prendre du plaisir. Je suis malgré tout parvenue à gagner à Fourmies et à me hisser sur la 2ème marche du podium au championnat départemental puis régional. Mais la saison 2019 m’a surtout permis de découvrir une ambiance et un état d’esprit fantastique et enfin de faire la connaissance de Dorothée, Laurence, Marion, Micheline et les autres….

Pour la saison 2020 nous avons décidé avec mon mari d’investir dans un nouveau VTT (origine Théorème-GTR) avec pour ambition de monter plus souvent sur le podium.  Passer d’un vtt triple plateau 26 pouces alu à un vtt mono plateau 29 pouces carbone a changé ma pratique et permis d’atteindre mes objectifs. En effet, je suis sur le podium à chaque course mais attention je sais qu’il me reste encore beaucoup de travail pour pouvoir rivaliser avec les meilleures (Justine Attagnant et Ludivine Prissette). Pour cela je compte sur les conseils de Jean -Luc, les encouragements de mes enfants et les entrainements préparés par mon mari qui aime me voir me donner à fond sur le Vélo. »

D.Bertout : «  Dans le vélo, quel est ton meilleur souvenir et à l’inverse ton plus mauvais »
G.Leon : «  Compliquée comme question ! Il y en a tellement !

Parmi les bons souvenirs je pense à ma première sortie sur mon VTT ORIGINE où j’ai eu l’impression de voler. Il m’a procuré des sensations incroyables et j’ai tout de suite senti une vraie différence. Je pense aussi à ma victoire cette année à Leval lorsque j’étais malade (grippée) et que mes enfants et mon mari étaient là pour m’encourager. Je me suis vraiment donner ce jour-là et j’ai vue à quel point mon mari et mes enfants étaient fiers de moi à l’arrivée. Enfin le hasard des courses fait que deux fois cette année avec mon mari nous avons passé la ligne d’arrivée main dans la main. C’est anecdotique mais  je trouve ça beau d’avoir cette même passion pour le vélo !

Parmi les moins bons souvenirs je retiens le 31 mars 2019, jour de mon anniversaire, mon mari et moi avons chuté tous les deux sur la course de la Bassée lors des départementaux. Lui s’est cassé le poignet et a du abandonné et moi je chute dans un virage sur l’épaule droite, ce qui ne m’empêche pas de finir la course mais au final je m’en suis sortie avec une  grosse tendinite et plusieurs mois de kiné. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour la saison 2020 ? »
G.Leon : «   Pour 2020, j’espère continuer à faire des podiums et progresser en puissance sur le vélo. J’aimerais aussi gagner le titre de championne régionale dans ma catégorie. Mais attention cela ne se fera pas tout seul et je sais qu’il va falloir mouiller le maillot… »

D.Bertout : «  Un mot sur ton président Jean Luc Honoré »
G.Leon : «  C’est difficile de parler de Jean-luc car je ne le connais que depuis un an et en plus je ne suis pas du monde du vélo à la base. Je ne connais donc pas grand-chose de son passé de cycliste. Par contre ce qui m’a rapidement sauté aux yeux c’est que Jean –Luc est un passionné de Vélo qui est toujours là pour encadrer les jeunes et les moins jeunes comme moi. Je sais qu’il ne compte pas son temps entre le VCE Anzin, le collège d’Anzin où avec Arnaud Sauvage il s’occupe de l’UNSS VTT et ses interventions dans les écoles sur la sécurité routières à Vélo. C’est donc pour moi un homme généreux, passionné de vélo qui souhaite transmettre aux plus jeunes les valeurs de cette discipline et les techniques qu’il a pu apprendre depuis qu’il fait du vélo. Proche de ses adhérents c’est une personne dévouée et engagée que j’apprécie beaucoup. »

D.Bertout : «  Ta discipline de prédilection est le VTT, pourquoi ce choix ? »
G.Leon : «   D’abord le VTT me permet de passer du temps en forêt et sur les terrils lors de mes séances d’entraînement. Je vis près de la Mare à Goriaux et des terrils de Raismes et j’adore y rouler.

Ensuite le VTT en compétition est une discipline qui correspond à mes qualités physiques naturelles qui sont l’explosivité et l’agilité. Je suis surtout à l’aise dans les courses qui nécessitent des relances et qui sont jalonnées de passages techniques.

Enfin le VTT est ludique et puis dans une course je n’arrête pas de doubler ou de me faire doubler par les garçons : c’est un vrai challenge de ne pas se faire prendre un tour par les gars à commencer par mon mari… J . »

D.Bertout : «  Pratiques tu également d’autres disciplines ? »
G.Leon : «  Inscrite depuis quelques années au club de Valenciennes triathlon, j’effectue de temps en temps des run and bike ainsi que des duathlons, l’année dernière notre équipe féminine est allée au championnat de France de Duathlon (D3) »

D.Bertout : «  A côté du vélo, as-tu d’autres loisirs ? »
G.Leon : «  A côté du vélo il y a mes enfants et mon mari et donc je ne m’ennuie pas!! Entre les devoirs, la danse pour Manon, le Judo pour Marceau, les promenades en famille, les soirées au coin du feu et chez les amis, les vacances au ski où nous adorons pratiquer mon mari et moi le snowboard. Mes enfants eux pratiquent le ski depuis leurs 3 ans. L’été nous partons à Embrun depuis quelques années maintenant,… Nous sommes des passionnés de la montagne, de la nature, des randonnées. Faire du vélo en montagne que ce soit vtt ou vélo de route c’est un pur bonheur !!!

Nous encourageons également mon mari sur certains triathlons. »
D.Bertout : «  Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
G.Leon : «  Présent tous les week-ends pour nous réaliser un joli reportage photo, Dominique est un homme passionné de photo et est d’une gentillesse formidable. Ces encouragements ainsi que ces bilans de courses me donnent chaud au cœur à chaque fois. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
G.Leon : «  Je souhaite continuer le VTT le plus longtemps possible et progresser encore plus dans cette discipline. Je vais tenter les courses sur route au mois de mars en attendant les championnats de VTT. »

 

Une compétitrice formidable qui a cœur de bien faire. Son mari est pour cela une aide précieuse tout comme son club qui l’a suit de prés. Après quelques résultats probants, elle compte bien confirmer en 2020 et encore progresser. Nul doute qu’elle brillera de nouveau. Un grand merci à elle pour avoir rejoint les rangs des adhérents VELODOM PHOTO. Bonne saison à elle.