On est une famille de vélo

 

Jacques Mismaque, un coureur bien dans le milieu du vélo. Un homme qui a connu le haut niveau dans sa jeunesse en courant au cotés des Pipart, Deloeuil ou Wojtinek mais qui a préféré assurer son avenir professionnel au détriment du vélo . Malgré cela, il a toujours continué à s’entrainer comme un vrai professionnel. Car la passion était toujours là. S’entrainant l’hiver avec des coureurs comme Kévin Benoit ou Benoit Huriau, les coureurs lui ont demandé de reprendre une licence et de rejoindre le club. Ce qu’il a fait avec plaisir dans un club qu’il considère comme convivial. Nous le suivrons donc avec intérêt cette année au sein du club de la Team ACB de Fabrice BOS.

 

Le reporter de VELODOM PHOTO afin de le connaitre un peu mieux mais aussi les raisons de son choix de venir à Bellaing

On est une famille de vélo

D.Bertout : « Comment es-tu arrivé dans le vélo ? »
J.Mismaque : «  Je suis arrivé dans le vélo à l’âge de 15 ans. J’ai mon père qui faisait des courses de vélo qui était à un beau niveau et mon oncle qui courait en indépendant. Il était semi professionnel. On est une famille de vélo. C’est mon oncle qui m’a mis au vélo. J’ai couru en cadet, Junior. Ensuite j’ai devancé l’appel et je suis parti à l’armée. En sortant du service militaire, j’avais 19 ans. J’ai été pris à Roubaix qui était à l’époque de la réserve de la Redoute et cela  suite à une belle victoire à Condé. Quand on regarde le classement de cette course, il y avait Pipart, Deloueil, lecrocq, Wojtinek. A cette époque-là j’étais seul au club de Neuville St Remy. Ça a fait du foin, j’avais 19 ans et j’étais junior.

Un arrêt de 2 ans

Dans ce club, j’ai fait un an et ensuite j’ai arrêté le vélo 2 ans. A l’époque c’était la Redoute, c’était la réserve Pro avec Harbonnier, Caras. L’époque Bleuze, Delaurier et Deloeuil. Moi j’étais un peu plus jeune qu’eux. Donc j’étais un jeune qui arrivait parmi eux.

Il a fallu faire un choix 

A ce moment, il a fallu faire un choix. Mon père travaillait aux chemins de Fer et j’avais une opportunité de travailler à la SNCF. Il y avait une décision à prendre. Soit je me consacrais au vélo pendant quelques années mais après l’opportunité de rentrer à la SNCF se serait envolée. Donc j’ai pris la décision d’arrêter tout en continuant à courir. J’étais en 1ère catégorie, ensuite je me suis marié, j’ai arrêté de courir pendant 2 ans. Puis j’ai repris dans des plus petites catégories. J’ai une ensuite un problème de santé avec une hernie discale. Après l’opération, j’ai de nouveau repris le vélo. Quand j’ai repris le vélo, cette année là j’ai gagné 11 courses. Je suis alors remonté en 1ère catégorie et j’ai été pris par l’équipe de St managé à l’époque par Cordier. Au moment de l’équipe Chazal. Et j’ai fait 3 ans dans cette équipe avec Kolzetine, Marco Vermey. Des gas qui ont fait le Tour de France dans les années 90. Ma femme qui s’est mis au commerce, j’ai donc arrêté, j’avais 34 ans. J’ai arrêté complétement le vélo mais je continuai à rouler de temps en temps et j’ai toujours gardé une hygiène de vie correct

2019 : une licence UFOLEP

En 2019, je reprends une licence UFOLEP. J’avais 58 ans car j’ai mon fils qui court en UFOLEP. C’était l’occasion de courir avec lui. J’ai gagné la 1ère course à Orchies. J’étais alors en 3ème catégorie ensuite j’en ai encore gagné quelques-unes. J’avais été aussi champion du Nord des 50-59 ans à Eclaibes. Je suis allé aussi au championnat de France, mais je me suis un peu loupé.  Après une belle saison, j’ai fini en 1ère catégorie.  A la fin de saison en 1ère catégorie, je pensais avoir fait le tour et avec l’âge. Ensuite, il y a eu la période du COVID qui n’a pas arrangé les choses. En 2020, 2021 je n’ai pas repris de licence. Pour moi, c’était terminé.
Néanmoins, je continuais à faire beaucoup de vélo. En ce moment je fais çà peu près 20 000 Km par an. Je roule autant que des gas qui sont en élite.
Cette année, je roule beaucoup avec Kévin Michel qui est au club de Bellaing et aussi Benoit Huriau. L’hiver on roule beaucoup ensemble. On fait un groupe dans l’avesnois. Kévin m’a dit il faut que tu reprennes une licence et comme tu as 61 ans, ce serait bien que tu fasses les championnats. Quand j’ai gagné les championnats du Nord à Eclaibes, c’était dans la tranche d’âge 50-59 ans. Kévin et Benoit m’ont dit à  60 ans, des haut niveaux, ca ne court pas les rues. Il y a donc moyen de faire quelque chose et donc j’ai décidé de reprendre à Bellaing ;

Bellaing : un club convivial

D.Bertout : «  Pourquoi avoir décidé de rejoindre le club de Bellaing »
J.Mismaque : « C’est Benoit et Kévin qui m’ont poussé à venir. On a une bonne entente. En plus, ce sont des garçons très sérieux. C’est eux qui ont contacté Fabrice. A la base, je ne connaissais pas Fabrice. Fabrice m’a appelé. Apparemment, ça se passe bien. C’est tout récent en fait. On s’est rencontré à la course de Bousies. On a discuté pas mal et je pense que je ne vais  pas regretter de venir dans ce club. C’est un club familial. Et comme je lui ai dit, s’il faut donner un coup de main à l’équipe : pas de soucis. Moi au niveau des victoires, j’ai donné. Je peux faire plaisir aux autres. Par contre, les championnats, ça sera peut être  chacun pour soi. C’est plutôt le côté convivial qui m’intéresse dans ce club. »

D.Bertout : « Sinon tu as quelques ambitions pour la saison à venir ? »
J.Mismaque : «  Mon but, c’est de ne pas rester en 3ème catégorie. J’ai demandé une 3ème catégorie   espérant que ça va être accepté car ca fait 2 ans que j’ai arrêté mais le problème c’est que j’étais en 1ère catégorie. Là j’attends ma licence pour cette semaine. Normalement, ma 1ère course sera à Haveluy. J’aurais bien aimé courir à Fenain mais les engagements sont déjà plein. On essaye de faire assez vite car pour les championnats mais il faut un quota de courses. Ca va poser un problème étant donné qu’ils limitent le nombre de coureurs sur les courses. Ça va être dur de faire le nombre de courses demandées. Après il faut que je me remette dans le bain, je roule dans l’Avesnois avec des coursiers. Il faudra quelques courses pour le rythme. La course d’Haveluy m’intéresse car c’est une course plate avec des routes assez larges. J’ai remarqué que sur les courses 3ème catégorie, pas beaucoup d’échappés et que ça finissait souvent au sprint. Le niveau a surement monté. »

 

C’est avec beaucoup d’intérêt que nous suivrons le retour dans les pelotons de Jacques Mismaque qui en rejoignant la Team ACB se donne une nouvelle chance de briller notamment sur les championnats mais aussi d’aider les copains du club. Bonne route à lui pour cette nouvelle saison au sein de la Team ACB.