La Parole aux membres VELODOM PHOTO

  » Créer une structure dans le domaine du vélo « 

 

Jean Michel est un coureur bien sympathique que l’on a retrouvé bien souvent cet hiver du coté des labours. C’est son père qui lui a mis le pied à l’étrier en lui offrant son 1er vélo : un vélo d’occasion. De là commençait une belle passion dans le cyclisme. En 2019, il rejoignait le Team du CC Leforest en UFOLEP avant d’intégrer le CC Verlinghem où comme on dit il y trouve son compte. Après cette pause forcée, il compte bien revenir sur le terrain afin de s’exprimer et aider ses aider ses coéquipiers. Côté professionnel, il a un grand projet dans la tête et dans le vélo s’il vous plait. Nous le suivrons avec intérêt. Enfin, un grand merci à lui d’avoir rejoint les rangs des adhérents VELODOM PHOTO.

 

 

Le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de mieux le connaitre et d’évoquer ses futures ambitions.

 

D.Bertout : «  Peux tu te présenter en quelques mots ? »
JM Baque : «  Je suis Jean-Michel BAQUE, divorcé et célibataire, 51 ans, intérimaire dans l’aménagement des magasins de Bricolage, 1 fils de 27 ans et porteur d’un projet de création d’entreprise. Mon idéologie est plutôt basée sur une vie proche de la nature…. j’ai passé quelques séjours dans des endroits alternatifs proposant un mode de vie plus authentique, naturel et basé sur l’économie du recyclage.

D.Bertout : «  Comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
JM Baque : «  J’ai commencé ma carrière de coureur cycliste au CC Phalempin à l’ouverture du club en 1983. A l’époque, mon père avait récupéré un vieux vélo d’occasion bcp trop grand pour moi, payé 50 F ! Pour faire plaisir à son pote, président du club, il m’inscrivit au club sans me demander mon avis…. Paradoxalement, cela m’avait plu et très rapidement j’ai eu le virus qui lui et très sain !
Après Phalempin, je partis à Thumeries où je rejoignis une bonne partie de l’effectif des coureurs du CC Phalempin. Je fis une grande partie de ma carrière de coureur, jusqu’à la naissance de mon fils avant une pause de 2 ans sans compétition, mais toujours des sorties le dimanche matin dans le cadre des brevets et quelques cyclosportives. Et toujours dans un esprit de vélo-plaisir !
En 2019, je renoue avec la compétition en UFOLEP, sous les couleurs de CC Leforest, avant de rejoindre le CC Verlinghem, qui est plus axé sur le tout-terrain et réponds plus à mes attentes de compétiteurs et, bien sûr, ce fût également mes retrouvailles avec mon pote Bruno et de toute sa famille ! .

D.Bertout : «  On t’a pas mal vu sur les épreuves VTT cet hiver, quel bilan en tires-tu ? »
JM Baque : « En ce qui concerne ma saison  « cyclo-cross », un bilan très positif ! Après une saison route très satisfaisante, j’abordais la saison tout-terrain, en VTT, avec beaucoup de motivation. Dans un premier temps, d’une façon ludique, mais très rapidement, je me suis pris au jeu avec une 1ère victoire en Vétéran B , à la course de Wambrechies… Ce fût un circuit qui m’allait parfaitement bien en  reléguant X. Dias à la seconde place, qui fût mon principal adversaire, mais néanmoins ami, tout au long de la saison. Dès lors, mon objectif a été de remporter une seconde victoire, mais j’ échouais de peu ! En résumé, 22 courses, 8 podiums dont 1 victoire, 1 abandon pour ennuis mécanique, 7ème, mon plus mauvais classement… et beaucoup de satisfaction !!!! Maintenant, place à la route… . »

D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
JM Baque : «  J’ai eu bcp de bons moments dans le vélo, et de grandes souffrances également, mais s’il faut en retirer 2 événements en particulier très marquant pour moi, ma 1ére victoire en 1991 à Marquette lez Lille en FFC et une belle performance à « La Laurent Desbiens » en 2015, une cyclosportive qui n’existe plus malheureusement sous ce format.
En ce qui concerne, mon plus mauvais souvenir, ca a été une chute au cyclo cross de Bully les Mines en FFC, qui avait occasionné une fracture de la clavicule suite à une erreur de pilotage dans une descente ! . »

D.Bertout : «  Tu as décidé de rejoindre le CC Verlinghem, pourquoi ce choix ? »
JM Baque : «  Bruno Knockaert a cette passion, comme moi, du vélo. Le CC Verlinghem est une vraie bulle « affective » ambiance très famille dans laquelle je m’y sens bien ! De plus, les moyens engagés dans les courses hors départements correspondent plus particulièrement à mes attentes (courses à étapes, stages sportifs….) . »

D.Bertout : «   Va-t-on te voir cette saison sur les courses sur route, et quels sont tes ambitions ? »
JM Baque : «  La route reste un grand objectif, pour moi, avec l’ambition de montée en 2 éme catégorie et de rejoindre mes compatriotes, Julien, Romain et Ludovic…. pour viser la course d’équipe ! . »

D.Bertout : «   En période de confinement, comment occupes-tu tes journées et comment prépares-tu la fin de saison ? »
JM Baque : «  Je suis adepte des entrainements « technologiques ». Viser plutôt la qualité que la quantité…. Basé sur l’analyse et la mise en place des plans de progressions pour l’amélioration de la PMA, la FTP, Seuil avec pour seul ambition d’améliorer ma condition physique et mental. Actuellement tout se faisant sur Home-Trainer. De plus, des séance de Yoga, de méditations et de qi gong viennent fermés le cercle vertueux de l’entrainement. Pour terminer, une gestion très rigoureuse de mon alimentation me permet de rester toujours en forme et de subir aucune carence sur un point de vue des nutriments, des vitamines et de garder mon poids de forme. . »

D.Bertout : «  Un petit mot sur vélodomphoto »
JM Baque : «  Je pense que Vélodomphoto est un acteur incontournable pour la communication du monde du vélo ( avant nous avions « écho du vélo » qui n’existe plus) et agrémente la convivialité entre coureurs de différentes disciplines. Je soutiens totalement Dominique dans son activité ! . »

D.Bertout : « En dehors du vélo, as-tu d’autres loisirs ? »
JM Baque : «  J aime concocté des bons petits plats, plutôt veggie à tendance vegan… ce qui me permet de rester toujours en forme ! J’adore la musique de tous horizons…. du métal à la musique classique, la danse comme la salsa, le rock… et pour la sérénité d’esprit je me fais régulièrement des séances de médiation, yoga, qigong…. »

D.Bertout : « En cette période difficile de confinement, qu’aurais-tu à dire aux autres ? »
JM Baque : «  Le confinement est très compliqué à gérer, pour tout le monde surtout qu’il est arrivé spontanément ! Sans pouvoir s’organiser et malheureusement tout le monde en a subi ce désagrément, mais nécessaire ! Je me dis que c’est une opportunité de revoir certaines choses de la vie courante…. Se détacher de la pression du travail, prendre le temps de revoir ses plans » d’entrainements, la lecture et peut-être réfléchir sur cette situation exceptionnelle ! En ce qui concerne cette pandémie, il faut se dire que cela va se reproduire. Je pense que nous serons plus armé pour anticiper la prochaine. Il va falloir respecter sans condition les gestes barrières et peut-être repenser à nos modes de déplacement hors Europe, adopter un mode de mobilité plus écologique car la France est un superbe pays à découvrir à vélo. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
JM Baque : « Actuellement intérimaire, après avoir dirigé une entreprise dans le bâtiment pendant 13 ans, j’aimerais créer une structure professionnelle dans le secteur du vélo ; Je suis en train de réfléchir sur mon domaine d’exploitation et du modèle économique… Rénovation et réparation de vélos d’occasion, montage de kits électriques sur des vélos existants en bon état…. Tout ça dans un but de « «développement durable » c’est à dire de remettre des vélos sur le marché voués à terminer au fond d’un garage ou à la casse. »

 

Un homme très professionnel dans sa manière de vivre. Une personne très abordable avec toujours le petit mot gentil. Une vraie passion pour le vélo qui l’a amené aujourd’hui à intégrer une très belle équipe : le CC Verlinghem qu’il estime comme familial et où il trouve son compte pour ses futurs projets sportifs. Bon vent à toi Jean Michel pour la future saison. Enfin, encore un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO.