La Parole aux adhérents VELODOM PHOTO

 

«  Continuer le sport »

 

 

Le cyclisme est une grande famille et il se pratique à tout age. On en voit encore courir à plus de 70 ans dans les rangs UFOLEP mais la jeunesse y ait aussi très bien représenté avec des jeunes flamboyants qui étrennent leur cuissard tous les dimanches sur les courses. Un bon exemple, le talentueux Jules Poteaux ( VSO ) qui cette année a rejoint les rangs du nouveau Team Velo Sprint de l’Ostrevent avec une certaine. Déjà quelques résultats convaincants qui devraient se concrétiser dans un avenir proche par des victoires. D’autant qu’il fait partie d’une famille très ancré dans le vélo avec un frère et une sœur qui s’adonne eux aussi à cette meme sans oublier une famille très proche. Un bon petit coureur qui ne manquera pas de nous étonner. Enfin, un grand merci à lui d’avoir rejoint les rangs des adhérents VELODOM PHOTO.

 

Le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de le connaitre davantage et de connaitre ses ambitions futures.

 

D.Bertout : « Présente toi rapidement, as-tu des frères et sœurs, ton age, dans quel classe es tu et ou habites tu ?
»
J.Poteaux : « Je m’appelle Jules, j’ai 9 et demi. Je suis en CM1 et j’habite à Fenain. J’ai une sœur de presque 8 ans et un frère de 5 et demi. Les deux font du cyclisme également. »

D.Bertout : «  Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
J.Poteaux : « J’ai toujours aimé le vélo. J’ai eu un vélo avec roulettes dès l’âge de deux ans et j’ai toujours roulé dans ma cour. Il y a quelques années, vers l’âge de 5 ans et demi, je regardais la course de Fenain passer devant chez moi et j’ai demandé à mon père si je pouvais en faire. Nous sommes allés voir le cyclo club de Fenain et Michel Demory m’a pris son aile tous les mercredis pour apprendre à rouler. C’était plutôt du cyclotourisme. A l’âge de 8 ans, j’ai voulu faire des compétitions et je suis rentré au Gazelec grâce à Jérome Landas pour l’année de pupilles 1. Nous sommes restés au Gazelec quelques mois puis Jérôme a créé sa propre équipe et nous l’avons suivi au Vélo Sprint de l’Ostrevent. Cette année je suis en pupilles 2 au VSO. »

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
J.Poteaux : « Mon meilleur souvenir c’est ma première course à Fenain le 31 mars 2019. Je prends un départ canon et emmène le groupe pendant 2 km. Je me fais ensuite dépasser dans la montée de Gabrielle Peri. Je finis finalement 6e sur une quinzaine. C’est mon meilleur souvenir car c’est la première fois que je roulais où j’habite et que j’ai fait un bon départ. En plus, mon père et mon grand-père faisaient la sécurité à moto, beaucoup de personnes de ma famille m’ont encouragé sur le circuit. C’était une belle sensation.

Mon pire souvenir, c’est ma chute à Saulzoir à 800 mètres de l’arrivée. J’étais 2e loin derrière le 1er mais loin devant le 3e. Je tombe dans le ruisseau et je me blesse à l’épaule, sur le flanc du ventre, au coude et au genou. Jérôme, mon entraîneur, arrive et s’occupe de moi. Il est pompier. Il m’oblige à remonter finir la course. Je suis dernier. »

D.Bertout : « Tu as décidé de rejoindre le Team VSO, pourquoi ce choix ? »
J.Poteaux : « Nous avons décidé de rejoindre le VSO parce que Jérôme nous l’a demandé. Il avait un beau projet et c’était proche de la maison. Avec le Gazelec, nous devions faire de la route pour aller nous entraîner. J’ai aimé être au Gazelec mais le VSO c’est plus familial. »

D.Bertout : « Ton frère et ta sœur font eux aussi du vélo, es-tu fier qu’ils fassent  le même sport que toi ?
J.Poteaux : « Mon frère fait du vélo et ma sœur aussi. Je suis vraiment fier car on part tous en famille. Papa a même acheté une grande remorque pour le matériel. Clémence est au VSO mais Joachim est au club de Fenain. On roule dans notre cour ensemble, on s’amuse bien. Parfois, on fait de la quille ensemble. »

D.Bertout : «  Après cette période de confinement, quelles sont tes ambitions pour la saison sur route ?
J.Poteaux : « Après le confinement, j’aimerais avoir ma première victoire en pupilles. J’ai déjà plusieurs 2e et 3e places mais pas de 1re. »

D.Bertout : «  Dans le vélo, quel est ton idole ? »
J.Poteaux : « Dans le vélo, mon idole est Julian Alaphilippe. Je l’ai découvert sur le Tour de France et je le suis depuis. J’ai son équipement et des livres sur lui. »

Bertout : « Dans cette période de confinement, comment passes-tu tes journées et que fais tu pour garder la forme ?J.Poteaux : «  Les journées sont occupées par le travail scolaire mais avec quelques pauses pour lire et jouer à la console ou dans notre cour. Surtout, je fais des abdos et des exercices pour mon dos le matin et 2 ou 3 séances d’home-trainer dans la semaine. Je fais aussi de la quille dans ma cour. »

D.Bertout : «  En dehors du vélo, as-tu d’autres loisirs ? »
J.Poteaux : «  En-dehors du vélo, je fais de la course à pied avec un ami, Bruno, qui est un grand athlète et qui donne vraiment les bons conseils. Mes loisirs sont la console (de temps en temps), la lecture, le catéchisme ou la piscine. Mais c’est surtout le vélo que j’aime faire. »

D.Bertout : «  Un petit mot sur VELODOM PHOTO ? »
J.Poteaux : «  Velodom Photo, c’est quelqu’un de gentil et on attend toujours ses photos en ligne après les courses. Elles sont superbes. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
J.Poteaux : «  Pour l’avenir, c’est important pour moi de continuer le sport et j’aimerais être professeur d’EPS en lycée ou gendarme. Le sport est important pour ces métiers. Mais aujourd’hui, mon premier souhait c’est la fin du coronavirus. Tout le monde en bonne santé et des courses qui reprennent vite. »

 

 

Un jeune coureur sympathique plein de talent bien entouré par une famille tout à sa cause. Au sein du VSO, il a trouvé sa place et compte bien concrétiser ses qualités par une future victoire. Nous le suivrons de près pour cette fin de saison. Enfin, encore un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO.