La Parole aux adhérents VELODOM PHOTO

 

« Hate de retrouver cette fête sportive »

 

Après avoir tenté l’aventure dans plusieurs disciplines du Sport. Le sympathique Julien Bartkowiak sur les conseils d’un ami a décidé de se lancer un nouveau défi en 2018 : le cyclisme. Et depuis, le coureur a poursuivi sa progression en passant tout d’abord par le VC Loosois avant de rejoindre le Team du CCML de Docile Martin. 2020 aurait dû être une belle expérience pour Julien mais malheureusement, la crise sanitaire aura eu raison de tous ses efforts. Mais ce n’est que partie remise, et promis on reverra Julien autour d’un beau team la CCML. Enfin, je tiens à remercie Julien d’avoir rejoint les rangs des membres VELODOM PHOTO. Un grand merci à lui

 

Afin de mieux connaitre Julien. Nous l’avons rencontré afin qu’il nous expose ses débuts dans le vélo mais aussi pour évoquer ses prochaines ambitions.

 

D.Bertout : «  Julien, peux-tu te présenter rapidement ? »
J.Bartkowiak : «  Je m’appelle Julien Bartkowiak, j’ai 41 ans et suis en couple depuis prés de 5 mois avec Valérie. J’ai 2 enfants : Célia bientôt 14 ans et Clément 17 ans qui pratique le cyclisme avec moi. En ce qui concerne ma profession, je suis dessinateur concepteur à la COUTURE. »

D.Bertout : « Comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
J.Bartkowiak : «  En fait,  je suis arrivé dans le vélo un peu par hasard. Un ami que tu connais bien Dominique m’a lancé le défi de venir rouler avec lui début 2018. Après pas mal d’hésitations surtout à cause de ma condition physique du moment, j’ai finalement cédé et j’ai accepté de relever le défi…
En ce qui concerne mon parcours sportif. Au départ, je pratiquais l’athlétisme sur piste ( dans ma lointaine jeunesse ). J’ai pu au cours de ma scolarité faire des regroupements régionaux et même aller au championnat de France USEP en 1994 ou je finis avec une belle 3ème place sur 120m.
Par la suite, je me suis essayé au football à Noyelles les Vermelles avant une longue période sans sport ( naissance de Clément et évolution professionnelle ).
Le besoin de reprendre le sport s’est vite précisé et j’ai commencé le badmington Loisir à la Couture il y a 5 ans maintenant. Et maintenant je pratique le cyclisme. Tout d’abord au VC Loosois où je découvre en FSGT la saison hivernale mais ma première saison est semée d’embuches. L’apprentissage faisant, avec pas mal de pépins physiques et notamment une fracture au coude en VTT à Bouquehault qui met un terme à ma saison. Ma première saison sur route fut tout aussi compliquée mais l’envie et la motivation ne faiblissait pas malgré une préparation tronquée par ma chute de Janvier et un accident cérébral en Juillet. En septembre, je prends ma première licence UFOFLEP et je débute par le cyclo cross d’Orchies
Début 2020, je rejoins Docile Martin et toute la famille du CCML mais malheureusement la saison est écourtée par la crise sanitaire. »

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
J.Bartkowiak : «  Mon meilleur souvenir reste mon premier podium en cyclo cross à Monchy Cailleux ainsi que d’avoir pu remonter sur le vélo après mon accident vasculaire. Par contre le pire, c’est ma fracture du coude à Bouquehault »

D.Bertout : « Tu as décidé de rejoindre le club de la CCML, pourquoi ce choix ? »
J.Bartkowiak : «  J’ai rejoint le CCML à cause de sa très bonne ambiance ainsi que son coté familial et sa cohésion de groupe. Également parce que le club est fortement tourné vers le cyclo cross qui est ma discipline préférée. »

D.Bertout : « Pendant le confinement, as-tu continuer à t’entrainer et sous quelle forme ? »
J.Bartkowiak : «  Le confinement a fortement réduit nos possibilité d’entrainement  en extérieur surtout en cette saison étant donné que les journées sont très courtes. Je profite de mes après midi pour rouler sur les chemines aux alentours de chez moi ainsi que le week end bien entendu. Je complète aussi un peu avec de l’Home Trainer de temps en temps. »

D.Bertout : «  Quand les compétitions reprendront, quelles seront tes ambitions ? »
J.Bartkowiak : » Je ne sais pas si l’on peut parler d’ambitions. Je souhaite juste continuer à progresser afin de mieux terminer mes courses et m’éloigner un peu de la fin du classement… »

D.Bertout : « Va-t-on te revoir sur la saison hivernale si cela reprend ? »
J.Bartkowiak : «  Oui bien sûr et j’ai hâte que les courses reprennent car le CX reste ma discipline préférée. Peut être que je prendrais le départ en VTT sur quelques compétitions également mais sans certitude. »

D.Bertout : « On te voit beaucoup sur les courses UFOLEP, pourquoi ce choix et vas-tu également dans d’autres fédérations ? »
J.Bartkowiak : «  En fait, j’ai débute en UFOLEP lors de ma 2ème saison car le calendrier FSGT ne me permettait pas de rouler tous les Week ends. Les courses UFOLEP me permettent également de voir d’autres types de circuits. »

D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
J.Bartkowiak : «  Je suis très heureux de t’avoir rencontré Dominique. Que ce soit en course ou en randonnée. J’apprécie ton investissement chaque week end. Tu permets de faire parler du cyclisme amateur, de le promouvoir et l’accompagner. Ajoutons cette manière de nous mettre en valeur par tes photos, toujours très réussies. »

D.Bertout : « Quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
J.Bartkowiak : «  Mon souhait principal et je pense : c’est celui d’un grand nombre d’entre nous que ce satané virus disparaisse pour à nouveau laisser place à cette superbe fête sportive que sont les courses cyclistes. Hâte de tous vous retrouver prochainement. »

 

Un coureur bien sympathique qui a trouvé sa place au sein de la CCLM de Docile Martin. Il a maintenant hâte que cela reprenne vite pour poursuivre sa progression. Nous le suivrons de prés dés que la saison reprendra. Pour ma part, je tiens à nouveau à le remercier pour son soutien à VELODOM PHOTO.