La Parole aux adhérents VELODOM PHOTO

 

«  Continuer le vélo pour rouler avec mon fils »

 

L’an dernier, une nouvelle équipe était créée «  La Free Biking Family » avec à sa tête Michel Dhote et Philippe Dhote. Deux valeureux guerriers que l’on connait bien dans le peloton UFOLEP. Une aventure commencée et en famille dirons-nous. De sympathiques coureurs qui auront à cœur de monter leur belle tenue. Une bonne ambiance, une bande de copains et un beau projet. Philippe Dhote co-fondateur, coureur et trésorier est une figure du peloton et son arrivée dans ce nouveau Team est une renaissance. Un bienfait selon lui. Nous lui souhaitons le meilleur pour les future s saisons. Enfin, un grand merci à lui d’avoir rejoint rejoint les rangs des adhérents VELODOM PHOTO.

 

Le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de mieux le connaitre et découvrir ses futures ambitions

 

D.Bertout : «  Présente toi rapidement, quel age as-tu, quel est ta profession, es tu marié, as-tu des enfants, etc… »
P.Dhote : «  DHOTE Philippe, j’ai 37 ans, célibataire avec un petit garçon de 4 ans qui s’appelle Charly. Mon métier est infirmier spécialisé en coronarographie et lithotripsie. »

D.Bertout : « Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
P.Dhote : «  J’ai contracté le virus du vélo dans ma petite enfance (3ans ) et commencé à aller tous les dimanches sur le bord des routes en 1986, grâce (ou à cause) de mon frère Michel Dhote,  ce qui correspond à l’année où lui-même a commencé la discipline.

Moi j’ai réellement démarré ma « carrière » en Cadet de 1996 à 2007en FFC. D’abord au club de TRITH (de Jean Luc Honoré) et ensuite au club d’HERGNIE (d’Alain Duquesnes).

En 2007, on me découvre une hernie discale en L4-L5 et L5-S1 avec une anomalie du canal lombaire. Pas d’opération possible ce qui m’empêche de pratiquer ma passion durant 2 ans. Je tente de me soigner et met le vélo entre parenthèses, pas sans conséquences sur ma ligne !!

Plus tard, je décide de remonter sur la machine pour la santé , mais la compétition me manquait trop et l’UFOLEP me semblait un bon compromis car ça permet de faire de la compétition avec moins de contraintes qu’en FFC. J’ai donc signé une licence au club de Valenciennes (de Ludovic Lambert) en 2010 et par la suite à Maulde en 2012.

Mais en 2018 avec Michel, suite à une maladresse du club de Maulde, nous avons eu une superbe opportunité, de créer de toutes pièces un nouveau club ; le nôtre la « FREE-BIKING-FAMILY ».

D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
P.Dhote : «  Les bons souvenirs sont tellement nombreux … et il serait facile de vous décrire mes victoires personnelles (bien sur que ce sont des très bons souvenirs). Je pourrais aussi vous parler des victoires du frérot (surtout celle de Maulde en 2018), ou ma victoire à Pecquencourt en 2014 (une arrivée avec mon ami Xavier Vastesaeger).

Pour les mauvais j’en ai un en particulier, c’est ma chute à VRED en 2011, où je perds connaissance et me retrouve aux urgences (heureusement rien de cassé mais une belle frayeur pour toute la famille). Pour en finir avec les souvenirs les meilleurs sont ceux passés avec les parents , ma mère en soutient morale, affectif et le père en soutien technique et médical (je parle ici de massage n’est-ce pas !) »

D.Bertout : «  Tu as décidé de rejoindre le Free Biking Family, pourquoi ce choix ? »
P.Dhote : «  Étant l’un des fondateurs avec mon frère de la Free-Biking-Family, il m’était facile d’y être coureur en plus de trésorier. Je suis fier de l’avoir créé ce nouveau club avec un nom qui n’est pas choisi par hasard c’est un vrai message pour nos amis ou détracteurs. Et oui faire du vélo librement et en famille (avec un grand F pour Famille, celle du vélo) ». »

D.Bertout : «  Est-ce un plus d’avoir son frère dans la même équipe ? »
P.Dhote : «  Avec Michel nous avons toujours eu un lien très spécial , je m’amuse souvent à dire qu’avec cette différence d’âge (13 ans ) j’ai un frère mais aussi un deuxième père.

Au sujet de l’équipe nous travaillons en Binôme (il fait tout et je lui dit si je suis d’accord) il me laisse libre quant à la conception des maillots et j’apprécie beaucoup. »

D.Bertout : «  En cette période de confinement, comment prépares tu la fin de saison ? »
P.Dhote : «  Tu sais, nous n’avons jamais vécu ce genre de crise sanitaire mondiale.

Mon point de vue, est qu’il vaut mieux rester en vie et surtout rester chez soi, pour ne pas chopper cette sale bébête et surtout éviter de la transporter. Du coup, vu que mon temps libre je le passe chez moi et pour ne pas prendre trop de poids et garder la forme (comme dirait notre ami Italo « gardez vos lignes ») je me contente donc de quelques séances de home-trainer dans la semaine. »

D.Bertout : «  En cette période de confinement, comment occupes tu tes journées ? »
P.Dhote : «  Je suis infirmier en bloc cardiologie à la polyclinique Vauban à Valenciennes, je pense que tu as compris que malgré le Corona Virus , les patients sont malades d’autres maladies (on a tendance à l’oublier  à cause des médias). Comme les journées sont malgré tout plus  »légères » ma principale occupation est de passer du temps avec mon fils la mascotte du club. »

D.Bertout : «  Quels sont tes ambitions cette année dés que la reprise aura sonné ? »
P.Dhote : «  Il serait mentir de ne pas parler de victoire, mais, n’ayant fait qu’une seule course cette année à RIEULAY, j’avoue que je ne sais absolument pas où j’en suis.

De plus, pour le moment nul ne sait réellement quand nous seront libérés du COVID-19, ça peut paraître pessimiste mais aurons-nous une fin de saison ?

J’aimerai vraiment dire à tous, que le seul moyen de pouvoir reprendre nos activités est de rester chez soi »

D.Bertout : «  En dehors du vélo, as-tu d’autres loisirs »
P.Dhote : «  Entre boulot, famille et vélo il ne me reste pas beaucoup de place pour une autre passion, si ce n’est la musique et j’aime aussi monter des vidéos pour mes parents avec tes photos et celle des autres photographes amateurs (je pense à Josiane Cardon notamment). »

D.Bertout : «  Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
P.Dhote : «  VELODOM c’est de belles photos , de très beaux reportages … et surtout un homme entier avec un grand cœur et qui fait du travail de pro.

Tout club qui se respecte devrait faire appel à toi Dominique Bertout pour sa présentation de club et présentation de chacun de ses coureurs. »

D.Bertout : «  En période difficile du confinement, qu’aurais tu as dire aux autres ? »
P.Dhote : «  RESTEZ CHEz VOUS !!!!( TOUS SOLIDAIRES) »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
P.Dhote : «  Pour l’avenir , j’aimerai continuer le vélo assez longtemps pour voir un jour mon fils au départ d’une course (si il le souhaite bien sur) et mon rêve le plus fou serait de prendre un départ avec lui et son parrain . »

 

 

Un coureur bien sympathique qui au sein de sa nouvelle équipe a trouvé une nouvelle motivation. Au cote de son frère, il compte bien montrer ses belles couleurs. Il espère maintenant continuer encore longtemps le vélo pour voir son fils à ses côtés. Une belle motivation pour le coureur. Nous les suivrons de prés dans les prochaines semaines. Enfin, encore un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO