La parole aux adhérents VELODOM

« Garder la santé pour pouvoir faire du vélo »

 

Après une petite pause, le sympathique coureur de l’US St André a décidé de venir à nouveau dans les pelotons avec une certaine motivation. Un coureur bon au sprint qui rappelons a été sacré  champion de la police il y a quelques années. Autour d’une solide équipe de l’US St André où il fait bon vivre, Sandro Hanquet est de nouveau aux avants postes et compte bien ouvrir son compteur de victoires dés cette année et pourquoi pas une participation au championnat de France de la Police. A noter qu’il est devenu adhérent VELODOM-PHOTO et pour cela je l’en remercie grandement

 

Afin de mieux le connaitre, le reporter de VELODOM-PHOTO l’a rencontré afin de connaitre son passé de cycliste et d’évoquer ses ambitions futures.

D.Bertout : «  Raconte nous comment tu es arrivé dans le vélo ? »
S.Hanquet : «  J’ai été bercé par le vélo depuis mon plus jeune Age. Mon père faisait les courses et je l’accompagnais .J’aimais déjà cette bonne ambiance .J’ai alors  pris ma 1ere licence en cadet ffc, que de bons souvenirs. Ma mère est également une grande pratiquante de vélo. On ne peut DPNC qu’attraper le virus. »

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse le plus mauvais ? »
S.Hanquet : « Mon meilleur souvenir: bien sur mon titre de champion de france de la police en Vet A. Gouter à la marseillaise sur un car podium ,c’est inoubliable. J’avais obtenu également le maillot du coeur en ostrevent, que de bons souvenirs. Je citerai également mes années cadets en ffc avec à chaque course 80 coureurs au départ et des courses chaque week end dans l’Avesnois et le valenciennois. Mes mauvais souvenirs, il y en a pas mal, des mauvaises chutes, des crevaisons quand tu es en échappée. »

D.Bertout : «  Tu as choisis de rejoindre l’US St André, pourquoi ce choix ? »
S.Hanquet : «  J’ai opté pour st andré car c’est un gros club avec de très bons coureurs très sympathiques. Les dirigeants Alain et jean Claude sont toujours présents sur les courses, toujours à l’écoute et toujours un petit mot d’encouragement. Je m’y sens très bien. »

D.Bertout : «  Est-ce que tu comptes faire le championnat de la police cette année ? »
S.Hanquet : « Concernant les championnats de france, je ne connais toujours pas les dates. J’aimerai y participer car l’ambiance est magique et on ne sait jamais. »

D.Bertout : «  Que penses tu de l’annulation des courses UFOLEP cette année ? »
S.Hanquet : «  Les courses ufolep disparaissent du calendrier, surtout celles du douaisis, et c’est vraiment dommage. Ce sont les petites villes et les moyennes structures qui trinquent. Annuler des courses qui ont lieu depuis plusieurs années, est triste. Les petites communes n’ont pas les mêmes moyens que les grosses villes. Installer des barrières supplémentaires, des plots en béton, doubler le personnel de sécurité c’est un coût énorme. Je bosse pour la ville de Valenciennes et le maire est parfois en désaccord avec le sous-préfet concernant cette nouvelle organisation qui fait exploser l’enveloppe budgétaire. On est de simples coureurs et on nous prive de notre passion. J’ai couru dans d’autres département et la sécurité est moins rigoureuse. Je pense à Italo qui s’investit pleinement dans ses épreuves, et celles-ci sont annulées à la dernière minute. Les hautes instances ne veulent plus prendre de risques. J’espère que la pétition fera bouger les choses. »

D.Bertout : « Peux tu nous parler de ton bilan de début de saison ? »
S.Hanquet : « Concernant mon bilan de début de saison. Rien d’extraordinaire, une place de 7,12,16 et je termine au peloton. A Maroilles, dans, mon village natal, quelques tours en échappée, mais la gastro survenue 2jours auparavant m’a fait défaut. Mais j’y crois. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour la saison 2017 ? »
S.Hanquet : «   Mes ambitions pour 2017. Après un arrêt d’un an, je souhaite avant tout reprendre du plaisir en renouant avec la compétition. Montrer le maillot de mon club et en gagner une belle. Mais avant toute chose c’est de revoir les copains, faire du sport et boire un verre après la course en se remémorant les meilleurs moments. J’adore l’ambiance ufolep :,c’est une grande famille. »

D.Bertout : «  Quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
S.Hanquet : «  Mes souhaits pour l’avenir, c’est de garder une bonne santé pour continuer à faire mon sport. Bien sûr comme tout coureur c’est de gagner quelques courses. Et je souhaite que les hautes instances, les décideurs revoient leurs copies et décident d’alléger les installations de sécurité afin que nous coureurs, puissions effectuer pleinement  notre passion. Le maire de Maroilles est ravi de revoir une course cycliste dans son village. Des mécontents, il y en aura toujours. Et un grand merci aux signaleurs. »

D.Bertout : «  Un mot sur VELODOM-PHOTO »
S.Hanquet : «  Un grand merci  à VELODOM pour les articles et les photos. Echo du vélo bis. Grace à lui, on refait le film de nos courses. »

 

Un coureur bien sympathique qui se sent bien au sein de la fédération UFOLEP. Le club de l’US St André lui a redonné le gout de gagner et espère concrétiser cette belle motivation par des victoires et pourquoi une performance au championnat de France de la Police. Enfin, un grand merci à Sandro pour son soutien à VELODOM-PHOTO.