De beaux jeunes champions

 

C’est au cœur du superbe Parc des Pommiers d’Hénin Beaumont que se sont déroulés les Championnats régionaux Flandres Artois de Cyclo cross UFOLEP. L’occasion d’observer tous les grands champions du moment sur un superbe circuit d’environ 2 Km 500 avec montées, descentes et parties roulantes à souhait pour du grand spectacle. Et ce fut le cas avec tout d’abord en ouverture les Minimes, les cadets et féminines qui nous ont offert un show de haute qualité. Chez les Minimes, Axel Decrucq ( UV Fourmies ) et Rachelle Buridon ( EC Feignies ) ont récolté la victoire, tout comme Zelies Graux ( Camphin ) et Paul Anchain ( T2 Méricourt ) chez les cadetsq. Enfin, beau festival chez les féminines qui ont vu les belles victoires de Céline Wittek ( Loos ), Elodie Wittek ( CC Orchies ) et Laurence Garot ( VTT Beuvry ). Une superbe ouverture et de beaux champions.

 

Minimes : Decrucq et Buridon au firmament

Une épreuve qui démarrait tambour battant avec deux garçons qui se détachaient dés les 1ers hectomètres de course. Dans cette échappée, on retrouvait Yannick Poubel Dieng ( Agny ) et Axel Decrucq ( Fourmies ). Derrière ces deux redoutables candidatq, c’est Amaury Girard ( Hesdin ) qui se chargeait d’emmener la poursuite.
La course va s’emballer dans le final avec une belle accélération de Yannick Poubel Dieng qui va s’envoler à l’avant même si à l’arrière Axel Decrucq ne dira jamais son dernier mot. C’est en grand vainqueur que Poubel Dieng franchissait la ligne d’arrivée devant Axel Decrucq qui lui n’avait pas tout perdu puisqu’il obtenait le titre de champion régional. Pour la suite du classement, Mathis Doyen ( CC Orchies ) prenait une belle 3ème place tandis qu’Amaury Girard venait compléter le podium du championnat.
Tandis que les garçons bataillaient ferme pour s’octroyer la victoire. Chez les féminines, Rachelle Buridon ( EC Feignies ) aura montré toute sa classe et ira chercher le titre chez les Féminines.

Une bien belle entrée en matière

Classement Minimes Masculins :

1 POUBEL-DIENG YANNICK AGNY AMICALE LAIQUE
2 DECRUCQ AXEL FOURMIES à 00:00:16
3 DOYEN MATHIS CYCLO CLUB ORCHIES à 00:01:45
4 GIRARD AMAURY OHM CYCLISME HESDIN à 00:02:09
5 MOURAIN DORIAN FOURMIES à 00:02:34
6 VANACKER NOAH VELO CLUB UNION HALLUIN à 00:02:40
7 PLUQUET FLAVIEN VELO CLUB UNION HALLUIN à 00:02:49
8 BONNAY LUCAS ETOILE CYCLISTE TOURCOING à 00:02:51
9 CHUTSCH BENJAMIN HENIN à 00:04:08
10 MOUCHART MATHEO FERRIERES à 00:06:03
11 CHOQUET PIERRE CAMPHIN EN CAREMBAULT à 00:08:28
12 TAVERNIER FLORIAN LOOS EN GOHELLE à 00:14:21

Classement Minimes Féminines :

1 BURIDON RACHEL FEIGNIES

Cadets : Graux et Anchain font le spectacle

On attendait beaucoup de la prestation du Jeune Paul Anchain ( Team 2 Méricourt ) après son excellente 3ème place la veille à Besançon lors du championnat de France FFC. Il ne décevra pas puisqu’il ira cueillir un nouveau titre avec la manière.

C’est d’ailleurs lui qui fera le break dés les 1ères minutes de course en s’envolant seul à l’avant de la course. Il prendra ses distances sur un duo composé d’Anaick Van Wissen ( EC Feignies ) et Mathéo Dutombois ( CC Orchies ) et encore sur deux autres coureurs : Florent Houdart ( Camphin ) et Hugo Grard ( CC Orchies ) toujours en course pour une place sur le podium.
Au fil des tours, Paul Anchain sera impérial et creusera un écart décisif même si derrière Anaick Vanwissen fera preuve de beaucoup de persévérance tout comme Hugo Grard revenu en 3ème position. Si devant les deux premières places semblaient acquises, derrière la bagarre faisait rage pour la 3ème place sur le podium entre Hugo Grard et Mathéo Dutombois.

A l’annonce du dernier tour, la messe était dite et Paul Anchain allait chercher un nouveau titre de champion avec plus d’une minute d’avance sur Yannick Van Wissen et Hugo Grard qui prenait finalement l’ascendant sur Mathéo Dutombois dans le final.

En ce qui concerne les cadettes, Zélie Graux aura dominé de bout en bout cette épreuve pour s’octroyer le titre régional devant Mindy Yvart ( Wingles )

Classement cadets :

1 ANCHAIN PAUL MERICOURT TEAM 2
2 VAN WISSEN ANAICK ETOILE CYCLISTE FEIGNIES à 00:01:02
3 GRARD HUGO CYCLO CLUB ORCHIES à 00:01:52
4 DUTOMBOIS MATHEO CYCLO CLUB ORCHIES à 00:02:03
5 HOUDART FLORENT CAMPHIN EN CAREMBAULT à 00:04:21
6 LEDOUX MATTEO UNION SPORTIVE SAINT ANDRE à 00:05:01
7 LENGLART NOA BARLIN FJEP CERCLE LAIQUE à 00:06:05
8 MARTIN FABIEN MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE à 00:06:50
9 JAULNEAU YVAN GAZ ELEC CLUB DE DOUAI à 00:12:27
10 VERDIN FLAVIEN UNION SPORTIVE SAINT ANDRE à 1 Tour(s)

Classement cadettes :

1 GRAUX ZELIE CAMPHIN EN CAREMBAULT
2 YVART MINDY WINGLES PYRAMIDES PASSION VTT à 00:05:51

Féminines : Céline Wittek, Elodie Wittek et Laurence Garot rafle la mise

Féminines 17/29 ans : Elodie Wittek retrouve le sourire

Elles ne furent que deux à concourir dans cette catégorie. Très vite, c’est Elodie WIttek ( CC Orchies ) qui se montrera la plus entreprenante en prenant d’entrée les commandes de la course rejetant à quelques secondes Morgane Senecail ( Fourmies ). Au fil des tours, la sociétaire d’Orchies accentuera son avantage et ira chercher le beau trophée de Championne régionale devant Morgane Senecail

Classement Féminines 17/29 ans :

1 WITTEK ELODIE CYCLO CLUB ORCHIES
2 SENECAIL MORGANE FOURMIES à 00:02:03

Féminines 30/29 ans : Céline Wittek impériale

Chez les féminines, Céline Wittek ( Loos ) fera la course en tête dés les 1ers hectomètres de course. Une position qu’elle ne quittera plus jusque l’arrivée. C’est derrière que la bagarre fera rage dans le dernier tour, Dorothé Dochniak ( CC Haveluy ) semblait avoir l’avantage pour remporter la victoire mais une malheureuse chute dans le dernier virage lui fera perdre toutes ses désillusions et c’est Jennifer Duquennoy ( US St André ) qui en profitera pour reprendre la 2ème place. A l’arrivée et sans discussion, Elodie Wittek s’attribuera la victoire et le titre devant Jennifer Duquennoy et Dorothée Dochniak.

Classement Féminines 30/39 ans :

1 WITTEK DASSONVILLE CELINE LOOS EN GOHELLE
2 DUQUENNOY JENNIFER UNION SPORTIVE SAINT ANDRE à 00:01:59
3 DOCHNIAK DOROTHEE HAVELUY CYCLO CLUB à 00:02:10

Féminines 40 ans et + : Garot tout là-haut

Belle bagarre auquelle nous avons assisté entre Laurence Garot ( VTT Beuvry ) et Sophie Bertin ( Proville ). Pendant prés de deux tours, les deux concurrentes se livreront un beau duel avant que le final ne soit propice à Laurence Garot qui s’envolera pour aller chercher le titre tant désiré. Belle victoire de Laurence Garot devant Sophie Bertin .

Classement Féminines 40 et + :

1 GAROT LAURENCE BEUVRY CLUB LEO LAGRANGE
2 BERTIN SOPHIE TEAM DECOPUB PROVILLE à 00:01:44

 

Une 1ère épreuve qui aura tenu toutes ses promesses avec de belles bagarres et de beaux champions au final. Après cette belle ouverture, l’organisation avait voulu que les jeunes non inscrits au champion viennent se confronter sur une épreuve de 10 min où les sociétaires de Hénin Beaumont se sont montrés très présents.