Un record de participation à Faumont

 

Ce Dimanche, la ville de Faumont accueillait l’édition 2020 de la Chicon Bike Tour, un événement toujours prisé par les fervents de route, VTT et marche. Cette année encore malgré les gelées matinales, ce sont plus de 2400 participants qui étaient de la fête. Une superbe organisation de nos amis du VC Faumont autour du Président Denis Raton. Un accueil chaleureux du côté de la Salle des Fêtes, des circuits à ravir dans le Pévèle, sans oublier des ravitaillements avec la soupe et les fruits et enfin l’apothéose à l’arrivée avec sandwichs, boissons, la fameuse soupe aux chicons et cerise sur le gâteau le traditionnel sac d’endives pour les participants. Que du bonheur.

 

Dès 07 h 15, les premiers participants faisaient leur entrée au sein de la salle des fêtes de Faumont pour s’inscrire sur l’événement et retirer la plaque officielle pour les vététistes sans oublier le petit café matinale pour se réchauffer.
En ce qui concerne les parcours, il faut dire que le choix était assez large avec de jolis circuits pour les marcheurs, vététistes et cyclos. Tous furent enchanter de cette belle matinée de sport notamment chez les vététistes et les marcheurs et ce n’est pas les gelées matinales qui auront découragé les inscrits

198 courageux cyclos

Si du côté des vététistes et des marcheurs, on aura fait le plein. Chez les cyclos, la participation ne fut pas si importante. Cela se comprend surement à cause des routes gelées et très glissantes qui en ont repoussées plus d’un. Quoiqu’il en soit, il furent néanmoins près de 200 à venir participer à cette belle manifestation avec au choix 2 beaux parcours de 30 et  43 Kms au cœur du Pévèle. Départ de Faumont puis direction Moncheaux – Mons en Pévèle – Bersée – Capelle en Pévèle – Nomain – Auchy les Orchies – Coutiches avant le retour sur Faumont. De jolis routes qui ont fait le bonheur des rouleurs du Dimanche.
Ils furent donc 198 participants au départ

De nombreux marcheurs à Faumont

Ce Dimanche, la marche a eu un réel succès avec pas moins de 887 participants au départ. Une discipline qui a un véritable essor depuis quelques années. Il faut dire que le menu était copieux ce Dimanche avec 4 très beaux parcours de 5 – 8 – 10 et 13 Kms sur les chemins agricoles mais aussi la fameuse Voie Verte. De magnifiques sentiers direction Mons en Pévèle et son très beau panorama. Un vrai plaisir pour tous les adeptes même s’il faisait un peu froid en matinée mais le soleil sera revenu très vite pour le plus grand bonheur de tous.
Ils furent donc 887 marcheurs à Faumont

Affluence chez les vététistes

Comme de coutume, ce sont encore les vététistes qui auront fait le plein avec pas moins de 1363 inscrits. Un bien peloton au cœur de cette belle campagne du Pévèle. Il faut dire que le menu du jour était réjouissant avec un 26 – 34 et 48 Kms avec 2 terrils à escalader, de belles montées et de beaux sentiers pévèlois avec notamment le passage sur un secteur pavé du Paris Roubaix.
La plaque posée sur le vélo, il était temps de prendre part à l’événement direction Raimbeaucourt – Leforest et son terril avec un 1er passage au poste de ravitaillement. Un encas bien appréciable avec notamment des fruits, des boissons et de la soupe pour réchauffer les organismes puis en route pour les suites des événements direction Evin Malmaison pour l’escalade du Terril et son magnifique Chevalet. Les difficultés bouclées, direction Mons en Pévèle avec ses singles, la montée à l’Antenne et le passage sur le secteur pavé de Paris Roubaix. Ne restait plus qu’à entamer le retour sur Faumont
Ils furent 1363 inscrits à Faumont. Que du bonheur, même si cela fut un eu boueux.

Mais récompense à l’arrivée avec quelques postes de lavage pour nettoyer toutes ses belles machines
Une belle matinée de sport qui fut une belle réussite

A l’arrivée, et comme il se doit tous les participants eurent le droit au sandwich, la boisson sans oublier la délicieuse soupe à Chicon, toujours prisés par les sportifs. Un vrai régal.

 

Un sac d’endives pour tout le monde

Qui dit chicon Bike Tour, dit Chicon donc endives. Chacun des participants pu repartir avec son sac d’endives offert comme chaque année par un producteur du coin. Un bien beau cadeau sympathique.

 

Un événement qui a donc définitivement acquis ses lettres de noblesse. Une superbe organisation de nos amis du VC Faumont qui mettent les grands moyens chaque année. Un excellent accueil, de jolis circuits et une réception de très grande qualité à l’arrivée. Que dire de mieux. Bravo à tous les bénévoles qui ont œuvrés pour cette belle réussite. Alors rendez-vous en 2021 pour une nouvelle édition de la Chicon Bike Tour avec pourquoi pas un nouveau record de participation.