772 participants ravis de leur matinée

 

Ce Dimanche, tous les passionnés de route, VTT et marche s’étaient donnés rendez-vous pour la 24ème édition des Tours de Vis dans le charmant village de Vis en Artois au cœur de la Salle Polyvalente de la ville. Une superbe organisation de nos amis du VMV sous la responsabilité de Claude Barlet qui a connu un beau succès avec 722 participants même si on espérait un peu mieux mais les prévisions météos pessimistes en auront découragés plus d’un. Quoiqu’il en soit, ce fut une belle matinée de sport avec de jolis circuits dans cette belle campagne des Hauts de France. Un bon moment entre amis et en famille.

 

Dès 07 h 30, les premiers arrivants faisaient leur entrée au sein de la salle polyvalente de Vis pour prendre connaissance des différents circuits proposés et le moindre que l’on puisse c’est que le choix était assez large tant pour les marcheurs, les cyclos que les vététistes. Une belle matinée de sport en prévision non sans avoir pris le petit café pour se mettre en condition et affronter la fraicheur matinale.

Le Trail : une discipline en vogue

Un événement tout à fait original puisqu’il inclut une épreuve de Trail qui a connu un certain succès avec 61 inscrits qui se sont délectés des 3  circuits proposés de 8 – 12 et 16 Kms dans la périphérie de Vis en Artois. Une bien belle discipline.
Coté participation c’est le club de Sport et Bien être qui a fait le plein devant le club de Bapaume.

150 cyclos dans la belle campagne cambrésienne et de la Somme

Chez les adeptes de vélo sur route, le programme fut assez copieux avec 4 beaux parcours de 23 – 40 – 61 et 78Kms. L’inscription en poche, il était temps de prendre part à cette belle manifestation direction Chérisy – Fontaine – Hamelincourt – Bucquoy – puis arrivée à Puisieux pour la 1ère pause ravito puis départ vers Auchonvillers – Thiepval et ses beaux vestiges de la 1ère guerre mondiale  puis direction Miraumont – Achiet le Grand – Mory – et un 2ème arrêt à Ecoust St Mein pour le 2ème ravito du jour avant d’entamer le retour par Bullecourt – hendecourt – Chérisy et arrivée à Vis en Artois pour pouvoir profiter d’un bon sandwich et d’une boisson pour recharger les batteries
En ce qui concerne la participation, c’est le club de Dainville cyclo qui remporta la palme devant Rouvroy et Arras.

Près de 200 vététistes sur de beaux sentiers.

Si chez les cyclos, quelques inscrits purent profiter de cette belle matinée de sport, chez les vététistes ils furent 187 à se lancer dans l’aventures  avec au programme 20 -35 et 50Kms sur de beaux sentiers vers Fontaine les Croisilles pour une belle pause ravito puis direction Croisille pour la 2ème pause du jour avant de retourner vers Vis en Artois où les attendaient quelques stands de lavage pour nettoyer les belles machines.
En ce qui concerne la participation, c’est le club de Quéant qui avait dépêché le plus d’adeptes devant le club de St Nicolas et le club de Kros.

De très nombreux marcheurs

Si du côté de la pratique du vélo, ils furent très nombreux. C’est une fois encore la marche qui a fait le plein avec pas moins de 324 inscrits. De quoi en voir de tous les côtés dans cette belle campagne. Au programme du jour 7 Km 200 – 10 Km 600 – 13 Km 600 et 18 Kms à travers de beaux sentiers.
Coté club, c’est USAO qui remporta la palme devant Izel les Esquerchin et Beaurains

De retour à la salle, petit encas pour tous les participants où chacun pu raconter ses péripéties de la matinée avant le retour à la maison.

Une matinée qui ne pouvait se terminer sans la traditionnelle remise des récompenses ou les clubs les plus représentés furent honorés. Les lauréats furent

Trail : Sport et Bien etre
Cyclos : Dainville
VTT : No Limit VTT Quéant>
Marche : USAO

 

Une bien belle matinée de sport ou tout le monde y aura trouvé son bonheur. Avec un peu plus de soleil et moins de vent, nul qu’ils auraient été environ 1000. Bravo au VMV pour cette superbe organisation et rendez-vous en 2021 pour une nouvelle édition.