L’US St André : un team convivial avec un grand palmarès

 

Le Département Nord possède un bel échantillon de clubs qui courent en fédération UFOLEP. Une belle dynamique avec d’excellents clubs et un panel de champions qui chaque année font découvrir de talentueux coureurs. L’un des clubs phares est sans nul doute l’US St André avec un président dynamique depuis 18 ans : Alain Vicquelin qui non seulement attire bon de nombres de coureurs mais qui sait aussi organiser avec quelques épreuves phares dans l’année notamment le cyclo cross BTWIN Village ou encore depuis un an le Challenge des Communes dans les communes de Verlinghem et St André. La Pandémie a malheureusement mis à l’arrêt la saison sur route et sans doute quelques épreuves en moins. Le club attent donc le redémarrage pour faire voir ses belles couleurs sur les différents événements.

 

Afin de mieux connaitre le club, le Président Vicquelin nous dresse le portrait du club et ses perspectives.

 

Un petit historique du club :

Plus de 50 ans d’existence et une belle dynamique

C’est en 1968 que l’association omnisports était créé à Saint-André. Une belle structure où l’on peut pratiquer le tennis de table, le basket, le volley, les arts martiaux, la natation le football, la gymnastique et la plongée.

En 1978, Louis Bouteman créé la section cyclotourisme.

Et c’est en 1981 que la section compétition est mise en route.

Depuis 1978, le club a connu plusieurs présidents, avec tout d’abord Louis Bouteman, avant de laisser sa place à Sylvain Broucke, puis André Triquer. Depuis 2002 c’est Alain Vicquelin qui a repris la présidence suite à la mutation hors région d’André triquer.

 

Un club qui se porte bien avec 75 licenciés

Depuis ses débuts, le club a connu une belle effervescence avec aujourd’hui 75 licenciés dans ses rangs dont 63 hommes, 5 féminines et 7 jeunes. Un effectif qui court sous deux fédérations : l’UFOLEP et la FSGT

Un bon bilan hivernal pour l’US St André

D.Bertout : « Il y a quelques semaines la saison hivernale refermait ses portes peux-tu nous dresser le bilan »
A.Vicquelin : «  Un très bon bilan avec 39 victoires et 110 podiums

-en cyclo-cross

76 podiums, 27 victoires, 26 places de 2, 23 places de 3

-en VTT

34 podiums, 12 victoires, 13 places de 2, 10 places de 3


Damien Kebdani : la star de l’US St André

Au fil des années, l’US St André a donné naissance à de nombreux champions. Mais celui qui aura marqué le plus l’histoire du club restera sans contestation le talentueux Damien Keddani.
En effet, le coureur a obtenu pas moins de 10 titres nationaux dont 2 doublés en 2014 et 2015 avec la course en ligne et le CLM individuel. Une vraie machine à rouler incontestablement. Il a dû arrêter sa carrière cycliste au profit de sa carrière professionnelle. Car s’il y a réussi dans le vélo, Damien est aujourd’hui avocat auprès du barreau de Paris.

Le reporter de VELODOM-PHOTO a récemment eu des nouvelles des champions qui nous donne son point de vue sur le club
D.Bertout :  » Un mot sur l’US St André dont tu as fait partie pendant plusieurs années »
D.Kebdani :  » J’étais à l’époque un tout jeune coureur, en catégorie minimes, et après mes premières années très enrichissantes au sein de l’ECFTR j’avais ressenti le besoin de changer. A ce moment, le club de l’US Saint-André c’était imposé comme une évidence en grande partie en raison de la personne d’Alain, qui semblait (et ça s’est confirmé ensuite) très investi et très proche de ses coureurs. Je lui tire au passage un très grand coup de chapeau pour tout son investissement ! »
D.Bertout :  » Quels souvenirs gardes tu de ce club ?
D.Kebdani : « Les souvenirs que je garde de l’US Saint-André ? C’est difficile, il sont tellement nombreux. Les souvenirs les plus marquant ce sont très certainement les déplacements collectifs, sur les courses par étapes mais aussi et surtout les championnats nationaux. Tout était réuni pour passer un excellent moment : bonne ambiance, rigolade, parfois quelques problèmes techniques avec la voiture ou autre qui font sourir aujourd’hui … mais toujours l’idée d’être aussi sérieux et compétitifs. Je garde d’excellents souvenirs de ces courses-là en particulier avec tous les coureurs de l’équipe, et avec quelques uns en particulier notamment mon entraineur et ami Gérard (mais beaucoup d’autres aussi). Quand je parlais de la proximité d’Alain avec ses coureurs, les championnats en étaient une belle illustration quand on voyait son émotion lorsque l’un de nous (et ça arrivait régulièrement) avait le bonheur d’enfiler un maillot tricolore. Oui c’est certain, les meilleurs souvenirs ce sont les championnats ! »
D.Bertout :  » Y a t’il espoir qu’on te revoit un jour sur le vélo ? »
D.Kebdani : « Je le souhaite, revenir un jour, j’y pense toujours, bien entendu. Nous verrons bien. Dans tous les cas, ça sera sans doute du côté de l’US Saint-André si ça arrive. »

Un club qui sait organiser :

Depuis de nombreuses années maintenant le club comptent de nombreuses organisations à son actif avec : le critérium de Dechy, le cyclo cross d’Allennes les Marais, le cyclo cross de Rouvroy, la course de St André du 05 Juillet qui sera annulé cette année du au confinement. A noter que le cyclo cross BTWIN Village qui était une épreuve phare de la saison ne sera pas reconduit en 2021. Le site ne veut plus accueillir l’événement.

Annulation du Challenge des 2 Communes :

Après le beau succès de l’édition 2019, L’US St André et le CC Verlinghem aurait du reconduire le Challenge des 2 Communes. Mais avec la Pandémie «  COVID 19 », il a été décidé d’annuler l’épreuve. Mais ce n’est que partie, on devrait retrouver cet événement en 2021. 

Alain Vicquelin : un personnage très impliqué en UFOLEP

En plus de la Présidence de l’US St André, Alain Vicquelin est membre de la CTD Nord 

Un club très dynamique autour d’un bon bureau

Si le club a aujourd’hui ce beau succès, c’est aussi grâce à un bureau très dynamique autour du Président Alain Vicquelin

Le bureau est composé de:

-président : Alain Vicquelin

-vice-président : Jean-Claude Lekoeuge

-comptabilité : Elodie Vandewalle

-membres : Roland Guest, Eduardo Moreira, Grégory Verdin, Philippe Drolet

Les Laleu : éléments phares du club

A l’heure actuelle, le club possédé encore de solides références avec notamment la famille Laleu. Timothé : plusieurs fois champion National et le Pére David, toujours aussi à l’aise sur le vélo. En ce début de saison, les deux coureurs avaient d’ailleurs fait un festival à la course d’Orchies en enlevant les 2 premières places. Véritablement un plus aux dires d’Alain Vicquelin.

Encore de belles ambitions pour le Club

Pour objectifs le club avait plusieurs courses à étapes (Routes des Blés, Routes de l’Oise, Ronde du Loiret) et les championnats, épreuves annulées. Il devrait rester les 2 jours d’Amiens en septembre, le National contre la Montre et bien sur les épreuves régionales.

Un Président coureur également

D.Bertout : «  Alain, te verras t’on encore cette année sur le vélo ? »
A.Vicquelin : «  Personnellement j’avais encore prévu de courir cette année, je dois être sur le podium (c’est rare) des plus âgés du peloton derrière C Erouart et M Levas. »

Le Pourquoi des couleurs Rouge, Blanc et Noir pour l’US St André

Les couleurs actuelles du club date de 2001, sous la présidence d’André Triquer, avant elles étaient bleu, blanc et rouge. 

Un bel effectif au sein de l’US St André pour la saison 2020 :

-En 1

DE JONCKEERE Aurélien

DELOBELLE Olivier

DEWAILLY Vincent

LALEU David

LALEU Timotée

LEFEBVRE Joris

MAERTEN Loïc

MURRUZZU Aurélien

PATCHING Sébastien

-En 2

AECK Gautier

BASTIN Fabrice

BUTEAU Patrick

CHOQUET David

CORNELIE Yann

DEURBROECK Kris

DEVIGNE Nicolas

DUQUENNOY Tommy

DROLET Philippe

HERFEUIL Anthony

LEDOUX Laurent

MOREIRA Antoine

THIERCELIN PANAIS Antoine

-en 3

BOUTONNE Frédéric

CHOQUET Julien

CONAN Loïc

CORETTE Dominique

COUIMMEZ Aurélien

DANGLETERRE Cyril

DECOCK Nicolas

D’EILLY Damien

DUEZ Guillaume

HANQUET Sandro

HAUTEM Géry

JUNG Philippe

LOISELEUX Jacky

MORENVAL Bertrand

PILLYSER Paul

THIERCELIN Cyril

THOREL Mickael

VERDIN Flavien

VERDIN Grégory

-En 4

BURETTE Gérard

CIEPLIK Bernard

DAUCHY Fabrice

DELY Marc

DINGREVILLE Jean-Jacques

DRUESNE Damien

FLAHAUT Marcel

HANQUET Jean-Claude

HUART Alain

KEBDANI Jacques

LEKOEUGE Jean-Claude

MOREIRA Eduardo

NAMANE André

PETTE Mélanie

SAISON Jean-Luc

SERRURIER Michel

SIMOENS Jean-Luc

VICQUELIN Alain

VIVIER Daniel

ZELEK Nicolas

-En féminines

CHOQUET Isabelle

DUQUENNOY Kimberley

VERDIN Claude

-Jeunes

CHOQUET Pierre

D’HEILLY Axel

D’HEILLY Enzo

LEDOUX Mattéo

PEREZ Paul

VERDIN Romain

VIVIER Matthias

-Dirigeants

GUEST Roland

CHOQUET Rémi

 

-Licenciés FSGT

DIAS-MARTIN Baptiste

PALKA Christian

 

Le reporter de VELODOM PHOTO a rencontré Frédéric BOUTONNE qui a donné les raisons de son choix d’intégrer l’US St André

F.Boutonne : « J’ai intégré le club de Saint André il y a 6ans,pour cause les autres clubs dans mon secteur n’avais plus de place. Comme je suis très bien au saint de ce club, j’y reste. »

Après Frédéric, c’est Bernard CIEPLIK qui a donné les raisons de son arrivée à l’US St André
B.Cieplik : « Le choix de ce club en 2010 fût du a la complicité de quelques sexagénaires rencontrés dans les labours ( alain , jean claude , roland , serge etc ..) une bonne équipe l’hiver mais aussi sur la route Que de bons souvenirs ! »

Les Transpondeurs : une bonne chose

Nous avons posé la question à Alain Vicquelin sur l’utilité des Transpondeurs depuis l’an dernier.

A.Vicquelin : «  L’arrivée des transpondeurs facilitent le travail des commissaires et permettent d’avoir les classements plus rapidement. »

Un club qui attire :

D.Bertout : « A ton avis, pourquoi cet engouement à vouloir rejoindre le club ? »
A.Vicquelin : «  Pour savoir pourquoi des coureurs veulent rejoindre le club, le mieux serait de le demander aux intéressés. » 

Trouver un successeur dans les prochaines années

Alain Vicquelin qui a beaucoup donné depuis 18 ans pour le club souhaite passer la main.
A.Vicquelin : «  Pour l’avenir du club, je souhaiterai trouver un successeur que je suis prêt à former. Je suis partant pour garder la présidence encore 4 ans s’il le faut, les élections ont lieu en septembre (dans les statuts de l’omnisport les élections ont lieu tous les 4 ans) »

Une fédération UFOLEP qui se porte bien 

Alain Vicquelin nous explique L’évolution de l’Ufolep qui est due à la convivialité (pas d’argent en jeu), au coût d’organisation pour les municipalités, au nombre d’épreuves. »

Comment faire pour rejoindre le club :

Pour rejoindre le club il faut simplement s’engager à participer régulièrement aux épreuves, sans considération de la valeur sportive du coureur.

Un petit mot sur VELODOM PHOTO

A.Vicquelin : « De beaux reportages, qui mettent en valeur les courses et les coureurs ufolep »

Je tiens d’ailleurs à remercier Alain qui a toujours fait appel à mes services depuis l’aventure VELODOM PHOTO. Merci à lui pour sa confiance et son soutien au magazine qui je l’espère durera encore longtemps.

Pour terminer ce coup de projecteur : si tu avais 3 mots pour définir ton club 

Amitiés, convivialité et donner le meilleur de soi meme

 

 

L’US St André reste sans nul doute l’un des clubs phares de la région. Un club bien structuré et convivial et qui a permis l’éclosion de multiples champions. Un groupe qui est sur tous les fronts, route, cyclo cross, VTT et qui sillonne les 4 coins de la France. Il faut dire que le groupe possède un excellent Président en la personne d’Alain Vicquelin : un homme gentil et sympathique qui vit sa passion du vélo à fond. Il souhaiterait passer la main mais il fait tellement pour son club que personne ne veutbriguer sa Présidence. Bon vent à l’US St André qui a coup sur nous ramènera encore de nombreuses victoires.