Domination Parisienne

 

Après un très beau contre la montre la veille dans la commune de Brebières, le peloton se retrouvait ce Dimanche pour la course en ligne et l’attribution des titres régionaux pour les Hauts de France et l’Ile de France. Un très circuit de 10 Km 600 direction Corbehem, Noyelles sous Bellonne et Vitry en Artois. Une belle journée de vélo mais aussi festive avec la présence d’une caravane publicitaire et une animation par différents chanteurs qui ont égayés ce bel événement. Une belle réussite pour le comité d’organisation avec deux parrains de prestige ce Dimanche le grand champion Luc Leblanc et Steven Tronet. Une après-midi qui a par ailleurs été épargnée par le mauvais temps malgré les prévisions pessimistes. Côté course, ce sont les parisiens qui auront briller avec la belle victoire au final de Thibaut Madorre ( Paris Cycliste Olympique ).

 

Avant le grand moment de la journée et la course élites, le directeur de course Kristof De Waele tenait à honorer une grande personnalité de la commune de  Brebières Mr Van der Stappen qui avait créé le cinéma à Brebières mais surtout le grand prix cycliste de la ville. Une personne qui était passionné de cyclisme et qui a beaucoup œuvré pour la commune. A ce titre, un dépôt de gerbe a été faite sur sa tombe en présence des élus et Mr Pascal Sergent

Comme de tradition, à 13 h 45, c’était le moment de la présentation officielle des équipes sur le car podium de la région.

A 14 h 45, c’est un beau peloton de 83 coureurs qui étaient libérés pour 13 Tours de 10 Km 600 avec quelques pointures bien décidés à briller pour conquérir ce beau titre de champion régional.

Un 1er tour qui n’amènera pas de véritables attaques et le peloton restera groupé avant le début des grandes offensives.

Une 1ère échappée qui se dessine

Dans le 2ème tour, une échappée va se mettre en place avec 6 hommes à l’avant : Mathieu Courcelles ( Parisis AC 95 ), Fabio Dorego ( Paris Cycliste Olympique ), Nicolas Hamon ( CC Nogent sur Oise ), Bastien Pichon ( ESEG Douai ), Thibaut Boury ( VC Amateur St Quentin ) et Dany Maffeis ( Paris Cycliste Olympique ).

Quelques minutes plus tard, un regroupement va s’opérer à l’avant avec maintenant 13 coureurs qui feront la course en tête avant que 5 coureurs ne se portent à l’avant.

5ème tour : regroupement général 

Dans le 5ème tour, tout sera à refaire. Le peloton va provoquer un regroupement général.

Un peu plus tard, la course va redoubler en intensité avec 9 coureurs qui vont prendre part dans une échappée où l’on retrouvait : Emilien Vandermeersch ( Dunkerque ), Thibaut Boury ( VC Amateur St Quentin ), Daney Maffeis ( Paris Cycliste Olympique ), Martin Trioux ( ESEG Douai ), Romain Bacon ( CC Nogent sur Oise ), Guy le Monnier de Gouville ( VCA du Bourget ), Fabio Do Rego ( Paris Cycliste Olympique ), Hugo Roussel ( Paris Cycliste Olympique ) et Kylian Houcke ( CC Nogent sur Oise ).

Une échappée qui va peu à peu creuser l’écart même si derrière les réactions vont être vives à l’image des coureurs douaisiens qui vont prendre place dans un groupe de contre légèrement devant le peloton groupé.

La tête de course qui va s’entendre va maintenir l’écart tandis qu’à l’arrière le regroupement va s’opérer et le contre sera repris.

Malgré tout à mi-parcours, le peloton qui réagira activement va se rapprocher de la tête de course. Il ne sera plus qu’à une vingtaine de secondes. A l’avant le groupe de tête va perdre quelques unités et il ne seront plus que 7 tandis que le peloton se rapprochera toujours de manière intensive.

Un seul homme en tête

Quelques instants plus tard, regroupement général à l’avant et plus qu’un seul coureur en tête : Fabio Do Rego ( Paris Cycliste Olympique ) que l’on a beaucoup vu depuis l’ouverture des hostilités.

Derrière un contre va se former avec Thibaut Madorre ( Paris Cycliste Olympique ) et Kylian Senicourt ( CC Nogent sur Oise ).

Un trio s’envole pour la victoire

Quelques hectomètres plus loin, Les 2 en contre vont faire la jonction avec l’homme de tête. Ils seront alors trois aux commandes de la course à l’amorce du final avec Fabio Rego ( Paris Cycliste Olympique ), Thibaut Madorre ( Paris Cycliste Olympique ) et Kylian Senicourt ( CC Nogent sur Oise ).

Derrière ces trois hommes de tête, un contre va se former avec un homme : Théo Sagnier ( Paris Cycliste Olympique ) qui ne pourra jamais revenir sur la tête de course qui creusait elle l’écart au fil des tours.

A l’annonce du dernier tour, la messe était dite. C’est entre les trois hommes de tête que se jouera la victoire tandis qu’à l’arrière, le peloton était emmené par les douaisiens

Madorre et Rego main dans la main

Un dernier tour qui sera à l’avantage des parisiens qui vont se débarrasser du nogentais Kylian Senicourt et c’est main dans la main que Thibaut Madorre et Fabio Rego vont franchir la ligne d’arrivée avec au final un léger avantage pour Madorre qui sera sacré pour l’Ile de France devant son coéquipier Fabio Rego. Quelques instants plus tard, Kylian Senicourt récoltera une belle 3ème place avec pour se consoler le titre en 1ère catégorie et en Espoirs

Dans les autres catégories, c’est Ugo Ananie ( Dunkerque ) qui sera sacré en 2ème catégorie tandis que Matthis Delille ( Team Avesnois ) remportera le titre en 3ème catégorie.

 

Pour clôturer cette belle épreuve, nous avons rencontré le grand maitre d’œuvre de cet événement Bruno Hannedouche qui nous donne ses impressions et le bilan de ce grand week end de sport

B.Hannedouche : «  Après des mois de préparation et l’investissement total de la mairie de Brebières, des communes avoisinantes du comité des fêtes et du staf d organisation dirigé de main de maître par kristof Dewaele,  Brebieres a vécu de très beaux championnats régionaux nous pouvons tous être fiers du travail accompli et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine merci à tous et merci velodom-photo. »

Après Bruno Hannedouche, c’est le Président du Comité des Hauts de France Pascal Sergent qui nous livrait ses impressions :

P.Sergent :  » Heureux des 132 coureurs pour le chrono. Belle réussite le lendemain, belle course, beau titre de Kylian Senicourt. Pas mal de spectateurs les deux jours. Une bonne organisation (Alain Penin, Arras VC) et une grande implication de Lionel David, le maire, et Bruno Hannedouche et leurs équipes. Super parcours exigeant. »

A l’issue de cette épreuve,  nous avons interwiewé le grand vainqueur du jour Thibaut Madorre qui nous donne ses impressions et ses objectifs futurs

T.Madorre :  » Une première échappée est parti je suis rentré sur celle ci en accompagnant les vagues la seconde me semblait être là bonne mais il n’y avait pas de coureurs de douais donc c’était sûr que ça allait rentrer. Puis j’ai vu au loin Fabio et senicourt de Nogent sortie en contre je suis sorti j’ai attaqué pour aider Fabio j’ai attendu senicourt afin d’être sûr que Nogent ne roule pas derrière. Avec Fabio on a rouler sans arrière pensée on a tout donné l’un pour l’autre peut importe qui passerai la ligne en premier on est copain depuis 10ans ! Ma plus belle victoire c’est d’avoir fait ce numéro avec lui ! Dans le final le jeune bien méritant de Nogent était cuit et on est arrivé main dans la main !
Super content de gagner devant ma famille parents grands parents amis et copine c’était super
Je me concentre maintenant sur les championnats de France pour bien figurer le reste de la saison sera du bonus »

C’est ensuite le champion des Hauts de France élité Kylian Sénicourt qui s’est prété au jeu des questions de VELODOM PHOTO

K.Sénicourt :  » c’était ma reprise ce dimanche car j’ai était absent pendant 15 jours après une chute sur le tour de la manche. Je suis venu sans trop d’objectifs mais au final la course, cela s’est bien déroulé pour moi car je prends le dernier coup qui va au bout. Très content pour une repris. Mes futurs objectifs, je sais pas encore trop on verra ce qu’il va arriver en course ect… »

Enfin c’est le parrain de l’épreuve Luc Leblanc qui a bien voulu nous laisser ses impressions

L.Leblanc :  » J’ai beaucoup apprécié d’être le parrain de ces championnats des Hauts de France.  Une organisation au top en ce qui concerne la sécurité ou les parcours. Un trés beau week end de sport et un accueil parfait avec un Maire Lionel David d’une gentillesse. Un comité d’organisation également au Top.  En ce qui concerne la course, ca roulait vite avec une trés grosse moyenne et de belles bagarres.
Donc un trés beau week end pour moi. Maintenant si je peux encore donner des conseils pour les organisations. Je suis à leur écoute.
En ce qui concerne les futurs années car je sais que la ville de Brebières souhaitent péréniser une belle épreuve dans la ville. Si j’avais une suggestion à faire. Ce serait par exemple de faire une épreuve pour les jeunes en matinée pour les cadets et minimes sur un plus petit parcours et l’après midi une belle épreuve élite, une idée comme une autre. »

Une magnifique épreuve qui a vu de belle échappées et une domination des parisiens et un bel accessit pour Kylian Senicourt qui aura montré de bien belles choses et des promesses pour l’avenir. Une superbe réussite pour le comité d’organisation autour de la ville de Brebières et son maire Lionel David mais aussi Bruno Hannedouche et Kristof De Waele les grands maitres d’œuvre de cet événement sans oublier l’appui précieux du VC Arras autour d’Alain Penin, les nombreux sponsors, le comité régional autour de Pascal Sergent et enfin les nombreux bénévoles sans qui cette manifestation n’aurait pu avoir lieu. Rendez-vous en 2023, pour un nouvel événement grandiose à Brebières avec une grosse épreuve élite en perspective.

Classement 1ère catégorie : Classement BREBIERES 1ere
Classement 2ème catégorie : Classement BREBIERES 2eme
Classement 3ème catégorie : Classement BREBIERES 3eme
Classement Espoirs : Classement BREBIERES Espoirs
Classement Ile de France : Classement BREBIERES Paris
Classement Scratch  : Classement BREBIERES Scratch 1-2-3-paris