Une Excellente 1ère édition

 

Ce Vendredi, le comité Nord FFC autour d’Alexis Leclercq avait convié les différents lauréats du Trophée du Nord FFC destiné aux jeunes pour la remise officielle des récompenses pour ce beau challenge au sein du siège de Groupama à Lille. Une belle réunion qui a permis de remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour la belle réussite de ce Trophée et donc de récompenser tous les lauréats Minimes et cadets qui auront fait le spectacle durant toute cette année.
Au cours de cette cérémonie était présent Rémi Leroy : sélectionneur du comité Nord FFC, Jérémie Fromonteil ( CTR Haut de France FFC ), Patrick Rottier ( Responsable section piste et coordinateur général du comité Nord FFC ), Laurent Pillon ( responsable route FFC comité )  sans oublier les personnalités de Groupama avec Patricia Dutoit ( Présidente Fédération des caisses ) et Arnaud Poulain ( responsable des relations institutionnels Nord )

 

Avant d’entrer à proprement dit dans les récompenses des lauréats. Nous avons resitué l’historique de cette 1ère édition et le bilan qu’il en ressortait.

A l’initiative d’Alexis Leclercq et pour renouveler le cyclisme chez les Jeunes dans notre région. Le Trophée du Nord FFC a vu le jour qui concernait donc les Minimes, Cadets et Féminines. Un bel événement qui était prévu au départ sur 7 épreuves. Mais des soucis techniques, n’ont pas permis à certaines courses de se produire comme Gruson, Seclin ou Lille. Un grand projet qui aura été une pleine réussite, des circuits variés, de beaux plateaux sur chaque course même si on peut regretter en fin de saison en manque d’engagements des jeunes. Avec une 1ère Manche qui s’est déroulée à St Jans Cappel et au cœur des Monts des Flandres le 13 Mars et qui s’est majestueusement clôturée le 03 Septembre dernier à Faumont avec en prime un secteur pavé.  Coté palmarès, c’est Adrien Raquet ( Caudry Cycling Club ) qui en est sorti grand gagnant chez les Minimes, tandis que chez les cadets, c’est Esteban Defontaine ( EC Tourquenoise ) qui en est sorti grand vainqueur et enfin le beau triomphe de Rosalie Meunier ( Team Avesnois ) chez les féminines.

Une belle ouverture à St Jans Cappel

C’est à St Jans Cappel que s’est ouvert cette 1ère Manche du Trophée du Nord FFC destiné au Minimes, cadets et Féminines le 13 Mars dernier. Et quelle ouverture avec un circuit qui empruntait le Mont Noir et qui aura fourni du beau spectacle.

Chez les Minimes, magnifique victoire pour Maxence Detre ( Rivery Sports Cyclisme ).
Pour la course des cadets, on a beaucoup parlé Belge car le podium était 100 % belge avec au final la superbe victoire de Senna Remijn ( Acrog-Tormans )

A l’issue de cette épreuve : les podiums furent :
Minimes :
1) Maxence Detre ( Rivery Sports Cyclisme )
2) Tom Cauwenberghs ( CC Nogent sur Oise )
3) Antoine Ingelaere ( ES Arques )

Cadets :
1) Senna Remijn ( Acrog-Tormans )
2) Jasper Schoofs ( Acrog-Tornams )
3) Xander Scheldeman ( Isorex )

Une somptueuse épreuve : la  Pévèle Classics

Après la magnifique ouverture de St Jans Cappel, les cadets se retrouvaient pour le grand événement de la Pévèle Classics au départ de Thumeries et qui empruntait les bosses de Mons en Pévèle mais surtout le redoutable secteur de Mons en Pévèle pris par les coureurs de Paris Roubaix. Quel spectacle. Une victoire au couleur de la Belgique avec l’apothéose de Jasper Schoofs ( Acrog Tormans ) qui a conquis le public

A l’issue de cette épreuve, la classement fut celui-ci avec
1) Jasper Schoofs ( Acrog Tormans )
2) Baptiste Gregoire ( AC Besançon )
3) Paul Seixas ( VC Villefranche Beaujolais )

Le Cambrésis accueille le Trophée du Nord à Escaufourt St Souplet

Après deux belles manches dans les Flandres et le Pévèle, c’est le cambrésis qui accueillait la 3ème manche de ce Trophée du Nord dans la petite commune d’Escaufourt St Souplet et sa redoutable montée vers l’Eglise qui aura permis aux grosses cylindrées de se distinguer
Au terme de cette épreuve, c’est Alexis Helbicq ( Gazelec Douai ) qui l’emportait chez les Minimes tandis que Matis Rifflet ( O Grande Synthe ) s’imposait chez les cadets et enfin la superbe victoire de Kloé Saugrain ( EC Tourquennoise ) chez les Féminines.

A l’issue de cette épreuve : le podium fut celui-ci

Minimes :
1) Alexis Helbicq ( Gazelec Douai )
2) Adrien Raquet ( Caudry Cycling club )
3) Amaury Ngassam ( Rivert Sports Cyclisme )

Cadets :
1) Matis Rifflet ( O Grande Synthe )
2) Nathan Van Snick ( EC Vallée de l’Aisne )
3) Timothé Depriestre ( CC Armentierois )

Féminines :
1) Kloé Saugrain ( EC Tourquennoise )
2) Laura Longuepee ( CC Nogent sur Oise )
3) Eloise Richet ( EC Château Thierry )

Une belle manche à Wattignies

Après l’épreuve cambrésienne, c’est la région lilloise qui retrouvait le Trophée du Nord sur un beau circuit. Après une belle bagarre c’est Antoine Ingelaere ( ES Arques ) qui s’imposait chez les minimes. Chez les cadets, Esteban Defontaine ( EC Tourquennoise ) remportait une belle victoire qui lui ouvrait les portes de la 1ère place au classement général du Trophée du Nord. Enfin, encore une belle victoire de Kloé Saugrain ( EC Tourquennoise ) qui ne cesse d’engranger les succès

Après cette course, les podiums furent :

Minimes :
1) Antoine Ingelaere ( ES Arques )
2) Alexis Helbicq ( Gazelec Douai )
3) Amaury Ngassam ( Rivery Sport Cyclisme )

Cadets :
1) Esteban Defontaine ( EC Tourquennoise )
2) Cyprien Pascal ( CC Villeneuve St Germain )
3) Emilien Le Gillon ( CC Armentierois )

Féminines :
1) Kloé Saugrain ( EC Tourquennoise )
2) Rosalie Meunier ( Team Avesnois )
3) Tess Candat ( Ro Cominoise )

L’apothéose à Faumont

Après 4 magnifiques manches à travers les Hauts de France. C’est la commune de Faumont qui accueillait la dernière manche du Trophée du Nord FFC. Un bien beau circuit avec 2 boucles différentes dont une avec un secteur pavé sur Faumont. Avec de gros moyens en présence, le direct vélo était prévu avec Sport Live Vidéo d’Alexis Leclercq retransmis sur grand écran. Du beau spectacle pendant toute l’après midi encouragé par un Maire 100 % à la cause du vélo en la personne de Gilles Barbieux qui fut le président du Cyclo club de Faumont pendant plusieurs années

Coté course, c’est Louis Regost ( Liévin Cyclisme Formation ) qui l’emporta de belle manière chez les minimes. Adrien Raquet ( Caudry Cycling Club ) avec une belle 3ème place gardait l’essentiel en conservant sa 1ère place au classement général et la victoire finale
Chez les cadets, belle victoire de Nathan Van Snick ( EC Vallée de l’Aisne ) mais avec une 3ème place, Esteban Defontaine ( EC Tourquennoise ) remportait définitivement le Trophée du Nord chez les cadets. Enfin une belle victoire de Kloé Saugrain ( EC Tourquennoise ) chez les féminines et la 1ère place au général de Rosalie Meunier ( Team Avesnois )

A l’arrivée, le podium fut celui-ci

Minimes :
1) Louis Regost ( Liévin Cyclisme Formation )
2) Louis Morieux ( O Grande Synthe )
3) Adrien Raquet ( Caudry Cycling Club )

Cadets :
1) Nathan Van Snick ( EC Vallée de l’Aisne )
2) Simon Lacroix ( Team Avesnois )
3) Esteban Defontaine ( EC Tourquennoise )

Féminines :
1) Kloé Saugrain ( EC Tourquennoise )
2) Adèle Onesime ( US Metro Transport )
3) Anaelle Evrard ( Beauvais Team Cyclisme )

 

A l’issue de cinq très belles manches, les classements généraux furent ceux-ci avec en prime un magnifique maillot de leader  jaune en l’occurrence crée par la société Diffusport

Minimes :  Adrien Raquet vainqueur du Trophée du Nord
1) Adrien Raquet ( Caudry Cycling Club )
2) Alexis Helbicq ( Gazelec Douai )
3) Louis Regost ( Liévin Cyclisme Formation)

Après cette dernière manche, le grand vainqueur Adrien Raquet nous a livré ses impressions

A.Raquet : «  Ce trophée du nord fut une belle expérience pour moi que je referai sûrement avec plaisir l’année prochaine. J’ai bien aimé les courses de ce Trophée avec de belles bosses et de beaux circuits il y avait de la concurrence. J’ai beaucoup apprécié et l’organisation était top.
Pour la suite je souhaite continuer à progresser, apprendre et me faire plaisir avant tout sur le vélo, et j’espère faire une belle saison en cadet 1. »

Cadets : Esteban Defontaine vainqueur du Trophée du Nord
1) Esteban Defontaine ( EC Tourquennoise )
2) Julien Masclet ( Team Avesnois )
3) Nathan Van Snick ( EC Vallée de l’Aisne )

A l’issue de cette dernière manche, le grand vainqueur Esteban Defontaine nous a livré ses impressions

E.Defontaine : « Sur la dernière course, j’ai essayé de gérer même si je savais que j’avais pas mal de points de d’avance et j’ai pris du plaisir tout au long de la course. Sinon, c’était un beau trophée c’est rare que l’on ait des courses comme cela dans le nord avec st jans capelle, thumeries ou encore faumont avec des pavés et une course avec plus de 1000 d+ donc ça fait plaisir de gagner ce trophée. Maintenant je me penche sur la saison prochaine et je réfléchis encore sur ce que je vais faire car ce n’est pas encore très précis. »

Féminines : Rosalie Meunier vainqueur du Trophée du Nord
1) Rosalie Meunier ( Team Avesnois )
2) Kloé Saugrain ( EC Tourquennoise )
3) Ananaelle Evrard ( Beauvais Team Cycliste )

A l’issue de ce Trophée, Rosalie nous a livré ses impressions :
R.Meunier : «  Je suis très contente d’avoir remporté ce trophée du nord, c’était une belle expérience pour ma première année de velo. Cette dernière manche était plutôt difficile pour moi car c’était la première fois que j’allais sur des pavés à cela ne m’a pas trop réussi car les pavés ont causé un problème mécanique mais mon but numéro un  était de rester la leader au bout de cette manche. Pour les années juniors je vais poursuivre avec le team avesnois et la DN des hauts de france pour pouvoir encore prendre beaucoup d’expérience et faire de belles courses. »

Après les différentes interventions des responsables FFC, la cérémonie des récompenses avec de très beaux trophées par les lauréats et un très beau maillot de leader pour les différents vainqueurs. Mais Alexis Leclercq tenait aussi à Honorer tous les acteurs qui ont permis le succés de ce Trophée avec les responsables FFC, les dirigeants de clubs qui ont organisé les différentes manches sans oublier le parrain de cette 1ère édition Cyril Saugrain.

 

Une 1ère édition qui aura donc tenu toutes ses promesses, de beaux circuits, de beaux champions et des vainqueurs finaux de grande qualité. Un grand bravo à Alexis Leclercq le grand maitre d’œuvre de cet événement associé au comité départemental mais aussi tous les partenaires sans qui tout cela n’aurait pu avoir lieu. Un très bon bilan. Maintenant place à 2023 avec sans doute des nouveautés et un événement qui pourrait s’appeler Tour du Nord en 3 étapes. A suivre

Un superbe événement qui n’aurait pu se conclure sans le bilan et les impressions du Grand maitre d’œuvre de ce Trophée : Alexis Leclercq

Un renouveau pour 2023

A.Leclercq : «  Une excellent première édition pour le Trophée du Nord, pour rappel, nous souhaitions créer de nouvelles courses proches de la métropole lilloise pour les jeunes et sur des circuits atypiques. Le bilan est plutôt réussi car nous avons réuni 5 courses étalonnés sur plusieurs mois. ( 1 course de côte, 2 courses pavés, 1 circuit de rouleur, 1 championnat )
Point négatif, le nombre de coureurs par contre a été décroissant tout le long de la saison avec une forte affluence en début d’année notamment avec nos amis belges et un manque d’intérêt en fin d’année…
Pour 2023, le trophée du Nord sera de nouveau d’actualité avec 2 nouvelles épreuves qui verront le jour avec une à Halluin organisait par le VCU Halluin qui empruntera le Mont d’Halluin et une autre à Werwicq organisait le CC Comines avec un CLM le matin et une course en ligne l’après midi.

Une épreuve qui a permis de trouver de nouvelles épreuves, de nouveaux projets et de nouveaux partenaires, le cyclisme en FFC revit et ce n’est que le début
Enfin merci à cyril saugrain pour son soutien et c’est très important pour un organisateur de se sentir soutenu. Ce trophée du Nord est aussi une base de référence pour le comité Nord pour faire sa sélection pour la saison et pour repérer les coureurs potentiels pour l’année suivante »

Rendez-vous en 2023 pour de nouvelles aventures