« Continuer à prendre du plaisir sur le vélo »

 

 

Le sympathique Président de la 3C Team : Alexis Leclercq baigne depuis son tout jeune dans le vélo. Il a d’abord évolué au côté de son grand frère et de son père avant de son prendre son envol. Une passion qui l’a fait évoluer en FFC puis en UFOLEP. Un coureur mais aussi un papa comblé qui assiste maintenant chaque dimanche aux performances de ses enfants et tout particulièrement Clément qui a montré d’un cran depuis un an en remportant le titre national du CLM et de multiples victoires sur la route et la piste. En 2011, il décidait de créer son propre club à Attiches avant de se rattacher à Avelin puis Camphin en Carembault qui en fait l’un des plus beaux clubs de la région. Enfin, un grand merci à lui qui a rejoint les rangs des adhérents VELODOM-PHOTO.

 

Le reporter de VELODOM-PHOTO l’a rencontré, le coureur lui a confié son passé de coureur et évoqué ses ambitions futures.

 

D.Bertout : « Comment est tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
A.Leclercq : «  J’ai commencé le vélo à l’âge de 8 ans à l’Etoile cycliste de Wattrelos (1984 – 1985) avec comme entraineur Michel Peau. En fait, je voulais faire comme mon grand frère (Amaury) et mon père. Au début, j’ai tout de suite fait de bons résultats en école de cyclisme au vélo club de Roubaix (1986 – 1988 ), j’y ai appris les différentes disciplines du cyclisme (piste, route, jeux d’adresses).

En 1989 (minime 1), je suis parti au VCU Halluin durant 5 ans où j’ai remporté de nombreux bouquets jusqu’en junior… En 1994, je suis revenu au club de ma ville (Wattrelos) pour être suivi par P.Duterte avec qui j’ai beaucoup appris et à 19 ans je fais ma meilleure saison en passant de junior à la 2ème catégorie.  Il était temps de partir à l’armée avec 1 an sans vélo. Puis le retour dans les pelotons régionaux en Ufolep et la vie active ont eu raison de mes objectifs sportifs.
A 30 ans, je décide de créer mon propre club à Attiches (VTT) où nous avons organisé le Raid des Géants (épreuve VTT Chronométré – L.Desbiens parrain) durant 4 saisons… Je voulais développer le club et l’ouvrir aux autres disciplines (route, cyclo cross…) mais d’autres membres ne voyaient pas l’intérêt de s’ouvrir au cyclisme. J’ai alors pris l’initiative de créer un club de compétition Avelin Cycling Team en 2011 qui deviendra le 3CTEAM par la suite et se poser définitivement à Camphin en Carembaul. Ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir notre Ecole de cyclisme, je prends à cœur mon engagement auprès des jeunes pour qu’il n’en fasse pas de trop et qu’il soit mis en bonne condition pour les compétitions. »

D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
A.Leclercq : « Mon meilleur souvenir dans le vélo, ce ne sont pas mes petits exploits personnels mais le titre de champion National de mon fils (quelle fierté !) . Mon plus mauvais souvenir restera ce 26 mai 2012 à la course de Méricourt où j’ai fracturé mon poignet gauche avec lequel je garde de graves séquelles (opération probable prochainement pour atténuer les douleurs permanentes). »

D.Bertout : «  Il y a quelques années tu as décidé de créer un club tout d’abord à Avelin et maintenant à Camphin en Carembault ? Pourquoi ce choix ? »
A.Leclercq : « Mon but en créant le club d’Avelin (2011), devenu 3CTEAM depuis 2015, était de monter une section cycliste ouverte à la compétition pour les jeunes et les moins jeunes et en ouvrant les portes à tous types de coureurs (routiers, pistards, vttistes et/ou cyclo crossman).  Nous avons démarré fort avec le soutien de bons sponsors, le groupe est vite monté avec une superbe ambiance, nous avons obtenu de nombres titres et victoires

  • 3 titres de champion national Ufolep
    • Thomas Palade (Junior VTT)
    • Sébastien Corman (Route – France chauffeurs)
    • Clément Leclercq (CLM – Cadet)
  • 9 titres de champions régionaux (ufolep et FFC)
  • 18 titres de champions du Nord (ufolep et FFC)
  • Plus de 350 victoires

L’objectif aujourd’hui est la formation des jeunes (école de vélo encadré par JP.Laporte), la formation des minimes et cadets pour qu’il puisse ensuite trouver une structure adapté à leurs objectifs (relation avec le Team Avesnois de L.Zolopa).

Nous gardons aussi une place importante au vtt et aux cyclosportifs avec une équipe fidèle et motivée. Nous aimerions reconstruire une bonne équipe de compétition route, cela se passe plus doucement. »

D.Bertout : «  Es-tu satisfait de l’évolution de ton club ? »
A.Leclercq : «  Nous avons connu des hauts et des bas, nous avons commis des erreurs et nous nous améliorons aujourd’hui. Oui l’évolution du club est correct à nos attentes, nous ne sommes plus dans l’excellence et l’obligation de résultats. Nous voulons que les adhérents prennent plaisir à faire leurs sports sans contraintes, juste par envie. »

D.Bertout : «  Est-ce un plus d’avoir ces enfants qui ont la même passion : le vélo ? »
A.Leclercq : «  Ah oui, c’est exaltant, quel bonheur !! J’ai deux garçons passionnés par le cyclisme et je pense que je suis un peu la cause de leurs passions… je partage des moments privilégiés avec eux, l’adolescence n’est pas facile mais grâce au sport nous avons trouvé une complicité et des points communs qui facilite la communication.
Pour le plus grand : Clément qui a débuté à 11 ans, cela a été difficile au début avec peu de course et des résultats mitigés. Depuis 2 ans, il a pris conscience de ses capacités et a énormément évolué en prenant soin de bien respecté un entrainement adapté à son âge. Un titre de champion national et plusieurs victoires, il sera cette année principalement sur les courses FFC, les sélections du comité, participera à de grandes courses nationales et certainement au tour du Luxembourg (course international) en septembre prochain.
Le plus petit Mathis, il adore le cyclo-cross et R.Bardet. Pour le moment il prend plaisir à faire du vélo et nous le faisons courir que 8 à 10 courses par an. Ce qui est bien suffisant pour son âge. »

D.Bertout : «  Ton club va-t-il organiser des courses cette année ? »
A.Leclercq : « Le club 3CTEAM n’organisera pas de compétition cette année pour cause de budget mais un brevet qui aura lieu le dimanche 13 mai 2018. »

D.Bertout : «  Quels sont tes ambitions en 2018 ? »
A.Leclercq : «  Cette année, je m’occupe des jeunes cadets et minimes du club, mon ambition est que tous les jeunes réussissent leurs propres objectifs ce sera déjà une bonne chose. »

D.Bertout : «  Un petit mot sur VELODOM-PHOTO »
A.Leclercq : «  VELODOM-PHOTO est un relai primordial a la communication sportive, elle permet aux coureurs de visualiser ses performances mais aussi de se tenir informé des épreuves à venir et passées. Avec le temps on s’aperçoit de l’évolution de jeunes coureurs grâce aux reportages.

Sans VELODOM-PHOTO, le vélo régional ne pourrait pas autant briller… Merci pour le travail accomplit lors de chaque manifestation. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
A.Leclercq : «  Mes souhaits c’est bien entendu de  faire évoluer mon club le 3CTEAM, d’aider les jeunes et de continuer à prendre du plaisir sur le vélo. »

 

Le Président de la 3C Team n’a qu’un seul objectif : faire progresser les jeunes de son club qui sont très bien encadré. Il supportera aussi de prêt ses enfants qui ont la même passion et qui comptent bien brillés en 2018. Enfin encore un grand merci à Alexis qui a décidé de soutenir VELODOM-PHOTO en devenant adhérent.