Choteau et Laleu crévent l’écran

 

Une belle journée de vélo qui ne pouvait mieux se conclure que par l’entrée en lice des 1ères et 2èmes catégories qui allaient se livrer une belle bataille sur le beau circuit de Trith St Leger. Devant le peu d’engagés au départ on décidait de lancer les deux catégories en même temps. Cela n’empêcha pas les 2èmes catégories de jouer le jeu et de rester au contact de la catégorie reine. Au terme d’une course haletante, c’est le redoutable Pascal Choteau ( EC Lieu St Amand ) qui l’emporta dans sa catégorie : 2ème catégorie et le scratch. Tandis qu’en 1ère catégorie, le rapide David Laleu ne laissa aucune chance à ses adversaires en gagnant en 1ère catégorie.

 

Sébastien Cuvelier donne le ton

Dès le départ, le peloton des 1ères et 2èmes catégories prit un rythme très soutenu, laissant présager de futures offensives. Dans le 1er tour, on vit un Sébastien Cuvelier ( UV Fourmies ) très actif. Dans le 3ème tour, c’est Antoine Berthier ( EC Lieu St Amand ) qui montra le bout du nez à l’avant de la course. Il essaiera par ailleurs à différentes occasions mais sans succès.

Pascal Choteau en solo

Il faudra attendre les 11 derniers tours pour que la course ne se décide définitivement avec la magnifique attaque de Pascal Choteau ( EC Lieu St Amand ). Commencera alors une belle escapade en solitaire du sociétaire de Lieu St Amand. Dans le 7ème tour, Jean Philippe Ducarne ( New Team Maulde ) tentera bien un contre mais sans succès tout comme le solide Frédéric Chombart ( Team Be Six ) très remuant à l’arrière et en quête d’un nouveau podium.
Si devant le leader avait semble t’il la course bien en main, derrière les réactions furent très vives à l’image de Frédéric Chombart et David Laleu ( EC Lieu St Amand ) mais aussi d’Antoine Berthier ( EC Lieu St Amand ) et Adrien Rivart ( Pont sur Sambre ).

Antoine Berthier tente le tout pour le tout

Dans le final, Antoine Berthier tentera un dernier coup en contre derrière le leader mais ne parviendra pas à prendre du temps au peloton et revenir sur l’attaquant du jour.

L’apothéose pour Choteau

Plus de suspens pour le final avec l’envolée de Choteau pour l’arrivée. Il viendra s’imposer en solitaire enlevant la victoire au scrath et sa catégorie. Ne restait plus qu’à attribuer les dernières places d’honneur. Et c’est au sprint que tout cela se décidera et en grand sprinter David Laleu viendra régler tous ses adversaires pour prendre la 1ère place en 1ère catégorie devant Sébastien Cuvelier ( Fourmies ) et Anthony Lesage ( Revo Race Bike ).

Quant aux 2èmes catégories, Frédéric Chombart signa une belle 2ème place devant Adrien Rivart.

 

Superbe conclusion de ces champions qui ont régalé le public malgré des conditions météos difficiles. Bravo au VC de l’Escaut Anzin de Jean Luc Honoré pour cette belle organisation. Un beau circuit et un excellent accueil. Rendez-vous est d’ors et déjà pris en 2019 pour une nouvelle édition avec probablement un nouveau parcours plus grand.

 

Classement 1ère catégorie :

1 LALEU DAVID ETOILE CYCLISTE LIEU ST AMAND
2 CUVELIER SEBASTIEN CLUB DES SUPPORTERS CYCLISTES FERRIEROIS
3 LESAGE ANTHONY REVO RACE BIKE CLUB
4 ANTON LUDOVIC NEW TEAM MAULDE
5 MARIN NICOLAS VELO CLUB DE L’ESCAUT ANZIN

Classement 2ème catégorie :

1 CHOTEAU  PASCAL LIEU ST AMAND
2 CHOMBART FREDERIC TEAM BE SIX ST AMAND LES EAUX
3 RIVART ADRIEN VTT  CLUB PONT SUR SAMBRE
4 LECERF GIOVANNI TEAM BOUSIES
5 DRUART CORENTIN NEW TEAM MAULDE
6 CANDAT FABIEN HAVELUY CYCLO CLUB
7 LEVAS LAURENT HARNES VELO CLUB HARNESIEN
8 GLINEUR MICKAEL ETOILE CYCLISTE LIEU ST AMAND
9 VANWYNENDAELE REMY EQUIPE CYCLISTE HUMMING RACING VILLERS POL
10 DUCARNE JEAN PHILIPPE NEW TEAM MAULDE
11 BERTHIER ANTOINE ETOILE CYCLISTE LIEU ST AMAND
12 SAUVAGE FRANCOIS VELO CLUB DE L’ESCAUT ANZIN
13 FILMOTTE THOMAS HAVELUY CYCLO CLUB
14 DRUART PASCAL NEW TEAM MAULDE
AB CREPEL FLORIAN UNION SPORTIVE VALENCIENNES MARLY