Beau succès pour la 2ème édition

 

Pour clôturer cette belle saison de cyclotourisme dans le douaisis, c’est la ville de Brunémont qui accueillait la 2ème édition de la Brunémontoise au cœur du Camping de la ville et des beaux marées de la Sensée. Une belle réussite pour l’ESEG Douai qui organisait cette manifestation avec 550 participants au départ. Un succès que l’on doit à un chaleureux accueil et de très beaux circuits, dans une ambiance très convivial. Cyclos, marcheurs et Vététistes purent y trouver leur bonheur.

 

Dés 07 h 30, les premiers arrivants faisaient leur entrée au sein du camping de Brunémont afin de s’inscrire sur le très bel événement du jour « La Brunémontoise ». Un beau programme pour tous les fervents de Marche, cyclos et VTT.

La Marche à fait recette à Brunémont

Bien souvent, c’est le VTT et les cyclos qui font le plein dans ce genre de manifestation. Cette fois, ce sont les marcheurs qui furent en nombre sur la Brunémontoise avec 190 inscrits au départ. Il faut dire que le menu du jour était copieux avec 3 jolis parcours aux environs de Brunémont et au cœur des Marais de la Sensée. De biens belles ballades qui ont ravis tous les adeptes de la discipline. De retour à Brunémont, chacun pu échanger ses impressions sur cette belle matinée autour d’un bon sandwich et d’une boisson

Coté participation, c’est le club de Dechy Marche qui a fait le plein avec 14 participants devant Esquerchin 13 inscrits et Marchiennes 11.

170 cyclos dans la campagne douaisienne et cambrésienne

Même si les températures furent très fraiche en matinée, les fervents de parcours route furent bien présent sur la Brunémontoise avec plus de 170 inscrits. Au menu du jour 3 circuits de 30 – 50 et 70 Kms direction le douaisis et le cambréisis. De beaux parcours sans réelles difficultés hormis la montée de Oisy le Verger sur le retour. L’inscription faite direction Fressain pour les plus petits parcours et  Arleux pour le 70 Kms puis passage du côté du centre historique Minier de Lewarde – Erchin – Monchecourt – Bouchain – Paillencourt – Eswars – Cuvillers avant un petit arrêt sympathique à Bantigny pour le ravitaillement. Après ce petit intermède direction Blancourt – Sancourt et retour par Sauchy Cauchy – Rumaucourt – Palluel avant d’entamer la montée de Oisy le Verger pour boucler en beauté cette belle sortie.

De biens belles escapades dans nos belles campagnes et ses belles couleurs automnales.

En ce qui concerne la participation, ce sont les randonneurs du douaisis qui ont récolté la palme avec 16 inscrits devant Marquette 14 et Triathlon Douai 13.

170 vététistes heureux

Si les marcheurs et cyclos furent ravis de leur matinée. Les vététistes auront eux aussi pu profiter de ces beaux sentiers campagnards. Au menu du jour 3 jolis circuits de 25 – 35 et 45 Kms direction Cantin – Estrées – Gouy sous Bellonne – Noyelles sous Bellonne – Sailly en Ostrevent – Etaing avant un petit arrêt à Lécluse pour un ravitaillement bien apprécié. Ne restait plus qu’à entamer le retour par Palluel et Oisy le Verger avant de redescendre sur Brunémont.

A l’arrivée et pour nettoyer les belles machines, un stand lavage attendait les participants. Ne restait plus qu’à se diriger vers le stand restauration pour prendre son sandwich et sa boisson afin de recharger les batteries. Un bon moment de détente et de partage en famille et entre amis

Pour clôturer cette belle matinée de sport, il était temps de procéder à la cérémonie des récompenses en présence de Mr le Maire de Brunémont afin de récompenser les clubs les plus nombreux. Pour rappel, ce sont les randonneurs du Douaisis qui ont fait le plein chez les cyclos tout comme Dechy Marche pour les marcheurs.

 

Une 2ème édition qui s’est donc conclut avec beau succès avec plus de 100 participants par rapport à l’an dernier. Un grand bravo à l’ESEG Douai autour de Christian Begue et de la nouvelle Présidente Lucie Delrue. Une belle manifestation qui devrait prendre de l’ampleur au fil des années. Rendez-vous en 2019 pour la 3ème édition.