La Parole aux adhérents VELODOM-PHOTO

 

« Renouer avec la victoire »

 

Comme beaucoup, après avoir gouté aux plaisirs du foot et du Tennis de Table, David Buridon ( EC Feignies ) s’est adonné à un nouveau sport : le vélo grâce à son père qui lui a fait connaitre cette belle discipline. Très vite, la passion est arrivée et aujourd’hui, il aime trainer ses cuissards sur les différentes courses de la région en compagnie de sa famille et  Rachelle qui lui donne beaucoup de satisfactions. Son but cette année, renouer à la victoire. Les sensations reviennent et on devrait voir briller le coureur d’ici la fin de saison. Pour ma part, un grand merci à lui d’avoir rejoint les rangs des adhérents VELODOM-PHOTO.

 

Le reporter de VELODOM-PHOTO l’a rencontré afin que le coureur expose son passé de coureur et évoque ses ambitions 2018.

D.Bertout : «  Raconte-moi comment tu es arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
D.Buridon : « J’ai pratiqué le sport dès mon plus jeune âge (foot, tennis de table…), mais rapidement j’ai suivi mes parents sur les randonnées cyclotouristes. Je me rappelle très bien le réveil matinal du dimanche matin pour se rendre au brevet cyclo en compagnie de mon père mais également de ma mère. J’allais également voir les courses cyclistes du coin (toujours avec le père) et naturellement j’ai eu envie de tester la compétition. C’est donc à ce moment-là que j’ai signé ma première licence FFC au club cycliste de Rousies en minime 1. Le vélo est alors devenu une passion pour moi. J’ai profité de ces belles années FFC où il y avait des courses sur route et cyclo cross un peu partout dans la région. »

D.Bertout : « Quel est ton plus beau souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
D.Buridon : « J’ai énormément de beaux souvenirs!!! Les rencontres, les entraînements du mercredi après-midi avec les copains avec beaucoup de fous rires et de petites bêtises. Mon plus beau souvenir reste peut être ma victoire à Preux au Bois devant mes filles et mes parents : l’émotion sur leurs visages faisait plaisir à voir. Il manquait juste ma femme ce jour-là pour que tout soit parfait. En ce qui concerne le plus mauvais, comme beaucoup, c’est une chute après laquelle j’ai arrêté le vélo pendant 2 ans. »

D.Bertout : «  Que penses-tu de la fédération UFOLEP qui évolue chaque année (plus de courses, plus de licenciés) ? »
D.Buridon : « J’ai découvert la fédération Ufolep il y a 5 ans lorsque j’ai repris une licence. J’ai rencontré des personnes investies à 200% avec de vraies valeurs et une ambiance familiale. Cela faisait quelques temps que ma fille me parlait de faire du vélo, et je me suis dit « bingo » c’est ici le meilleur endroit pour elle. Du vélo plaisir, avec une belle école de vélo et de la vie. Et enfin,cerise sur le gâteau : un calendrier bien fourni! »

D.Bertout : «  Tu es au sein de l’EC Feignies depuis quelques années, pourquoi ce choix ? »
D.Buridon : « J’ai intégré l’EC Feignies en minime 2 et c’est le club au sein duquel j’ai signé le plus de licence. J’ai bien été voir comment ça se passait ailleurs mais au final je suis revenu à la source. J’y retrouve cet esprit de famille, les valeurs que j’affectionne et du vélo plaisir sans prise de tête. Les dirigeants sont vraiment au top et ils prônent cet état d’esprit auprès de nos jeunes. De ce fait, l’EC Feignies couplé à l’Ufolep c’est l’idéal pour ma fille mais aussi pour moi. »

D.Bertout : «  Est-ce important d’avoir sa fille qui a la même passion (Rachelle)  est-ce un plus pour toi ? »
D.Buridon : « Partager sa passion avec son enfant c’est top, et dans mon cas avec ma fille c’est encore plus « exceptionnel », même si aujourd’hui de plus en plus de filles pratiquent le cyclisme en compétition. De la voir prendre autant de plaisir sur le vélo me rend heureux. Ça reste avant tout un jeu, qu’elle prend quand même très au sérieux lol! Bien souvent on se taquine avant le départ sur « qui aura la meilleur place? » (elle a souvent le dernier mot mdr), et on se raconte nos courses après l’arrivée. Cette relation me pousse vers le haut également. »

D.Bertout : «  A côté du vélo, as-tu d’autres loisirs ? »
D.Buridon : «   J’ai ma fille cadette qui pratique le volley en compétition également. Je vais régulièrement l’encourager à ses entrainements et j’assiste systématiquement à tous ses matchs. Elle m’apprend la technique de son sport…je partage donc également de beaux moments de complicité avec elle grâce au sport et à ces valeurs. Nous allons voir également des matchs pro à Tourcoing : elle est fan du TLM! A savoir qu’elle partage également avec nous la passion du vélo : elle nous accompagne sur toutes les courses et elle déborde d’enthousiasme lorsque nous allons sur les routes du Paris-Roubaix par exemple. Elle reconnait tous les coureurs, c’est impressionnant! »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour cette saison 2018 ? »
D.Buridon : « – J’aimerai renouer avec la victoire avant la fin de saison route et enchainer sur une belle saison de cyclo-cross. J’arrive à maintenir un entrainement régulier en ce moment et les sensations reviennent. A suivre… »

D.Bertout : «  Un petit mot sur VELODOM-PHOTO ? »
D.Buridon : « Nous avons la chance d’avoir des reportages au top sur le site Velodom. Cela nous permet de revivre en image nos courses du week-end, ton site nous permet également de découvrir d’autres disciplines, d’autres pratiques…toujours très intéressant. Enfin c’est toujours un plaisir de croiser ton chemin sur les épreuves, tu as toujours le sourire et tu es un vrai passionné. Je suis donc heureux de faire partie de la famille velodom. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
D.Buridon : «   Mes souhaits pour l’avenir c’est assez simple :
– continuer à prendre du plaisir sur le vélo.
– partager au maximum tous ces moments de complicité que je peux avoir avec mes filles grâce au sport.
– sans oublier de remercier ma femme qui nous accompagne et nous encourage dès qu’elle le peut. »

 

Un coureur bien sympathique qui prend beaucoup de plaisir sur le vélo. Et quel plaisir de pouvoir partager cela avec ses filles qui sont aussi très sportives En famille, on se booste davantage Le but du coureur de Feignies serait maintenant de renouer avec la victoire. Nous lui souhaitons. Pour terminer, encore un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM-PHOTO.