« Essayer de gagner une course sur route »

 

C’est à l’Age de 14 ans, que le sympathique coureur de la 3C Team David Choquet débuta ses premiers pas dans le vélo et très vite, il attrapa le virus de ce sport grâce à son cousin Jean Pierre qui l’emmenait sur les courses. Depuis, son envie de faire ce joli sport est resté et ce n’est pas une grosse chute il y a 3 ans qui le fera renoncer. Aujourd’hui dans le club de Camphin en Carembault, il s’épanouit de belle façon aux côtés de sa famille, son épouse Isabelle, ses fils Rémi et Pierre qui pratiquent cette même passion. Après une bonne saison cyclo cross, il espère retrouver le bon coup de pédale sur la route pour enfin franchir la ligne d’arrivée en grand vainqueur. Enfin, un grand merci à lui qui est venu rejoindre les adhérents VELODOM-PHOTO. Merci à lui pour son soutien.

 

Le reporter de VELODOM l’a rencontré afin qu’il expose son passé de cycliste et évoquer ses ambitions prochaines.

D.Bertout : «  Comment est tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
D.Choquet : « J’ai débuté le vélo à l’âge de 14 ans au sein du cyclo club de St Nicolas les Arras. En fait, je voulais faire du sport : du foot ou du vélo. C’est alors que mon père m’avait dit : «  Fait du vélo, c’est moins dangereux » lol. Par la suite, mon cousin Jean Pierre Danel m’a proposé de m’emmener sur les courses le Dimanche pour le voir courir. Je pense que c’est à ce moment que j’ai attrapé le virus du vélo. J’ai ensuite pris ma première licence au club de Biache St Vaast à l’âge de 18 ans et cela jusque 22 ans. Est venu ensuite le service militaire puis ma reprise de la vie professionnelle. Mais j’avais aussi envie de fonder une famille. Donc ce n’est qu’à 32 ans que j’ai repris la compétition au sein de l’Arras VC toujours en FFC et 2 ans plus tard  j’ai intégré l’UFOLEP jusqu’à ce jour. »

D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
D.Choquet : « Mon meilleur souvenir est incontestablement d’avoir connu mon épouse sur un vélo. Quant à mon plus mauvais, je dirais que c’est ma chute, il y a un peu plus de 3 ans en fin de saison sur route lors d’une sortie cyclo. Bilan : dentes cassées, trauma crânien, 12 interventions dentaire et recousu du nez au menton. Cela ne s’oublie pas. »

D.Bertout : «  A quelques semaines de la fin de saison cyclo cross, quel est ton bilan ? »
D.Choquet : «  Après 6 ans d’arrêt du cyclo cross pour cause de problème de dos, j’ai pris beaucoup de plaisir cette année et je resigne sans discussion pour l’année prochaine. Donc pour moi, le bilan est positif. »

D.Bertout : «  Tu as décidé de rejoindre le Club de Camphin en Carembault d’Alexis Leclercq, pourquoi ce choix ? »
D.Choquet : «  Etant donné que l’Arras VC a arrêté l’affiliation UFOLEP et que la FFC ne m’intéressait plus, j’ai alors cherché un autre club. Je recherchai avant tout un club convivial où l’on ne cherche pas que du résultat et cela dans une bonne ambiance. Je l’ai trouvé au 3C Team. »

D.Bertout : « Est-ce un plus d’avoir ces enfants qui ont la même passion : le vélo ? »
D.Choquet : «  Oui bien sûr, avoir ses enfants qui ont la même passion, ça motive et en plus l’UFOLEP permet de courir ensemble au même endroit. »

D.Bertout : «   Que penses-tu de l’évolution de l’UFOLEP qui recueille de plus en plus de coureurs et de courses ? »
D.Choquet : «  Pour moi, l’UFOLEP est plus convivial que la FFC, alors je trouve que c’est normal que l’on soit de plus en nombreux. Petite chose : je pense qu’il faudrait des circuits un peu plus grand mais vu les exigences pour faire un grand parcours : cela va être difficile. »

D.Bertout : «  Quels sont tes ambitions en 2018 ? »
D.Choquet : «  Pour moi, ce sera d’essayer de gagner une course. Je sais que cela va être dur mais vu que l’on sera 9 coureurs du club en 2ème catégorie. Alors pourquoi pas. »

D.Bertout :  « Un petit mot sur VELODOM-PHOTO »
D.Choquet : « VELODOM-PHOTO est très bien pour voir les photos de moi et de mes enfants. On garde de bons souvenirs avec ce site. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
D.Choquet : «  Pour l’avenir j’espère courir le plus longtemps possible, et faire du vélo peut être avec mon petit fils qui va avoir 6 mois , qui sait ? »

 

Un coureur très bien intégré dans son équipe et qui profite de sa passion avec toute sa famille sur les courses UFOLEP. Son souhait maintenant serait de remporter une course sur route pour être pleinement satisfait. Enfin, encore un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM-PHOTO.