La Parole aux adhérents VELODOM PHOTO

 

Le Vélo, une affaire de famille !!

 

Comme on dit, le vélo est une affaire de famille. C’est une nouvelle fois vérifiée avec Nicolas Valkenaere ( Team Labière ) qui a nagé dedans depuis tout petit. Un vrai guerrier qui n’a que pour but cette année de vaincre. Après avoir fait une belle saison de cyclo cross, il repart à l’assaut d’une saison sur route qu’il espère prometteuse. En effet, cette année, les objectifs sont tout simple : gagner. Un grand merci à lui d’avoir rejoint les rangs des adhérents VELODOM PHOTO.

 

Le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin que le coureur retrace son passé de cycliste et évoque ses futurs ambitions.

 

D.Bertout : «  Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?
N.Valkenaere : «  Le vélo et moi c’est une vieille histoire ! A l’âge de 2 ans, en 1977 j’assistais à ma première course, mon frère était cadet 1. Evidemment je ne m’en souviens pas et d’après les témoignagnes, à l’époque j’étais plus préoccupé à sauter dans les flaques et à ramasser des cailloux pour les jeter dans les roues lorsque le peloton passait.

J’ai commencé timidement à 14 ans par quelques sorties (1 par mois ) avec mon père sur mon premier vélo de course , un Mercier rose . L’année suivante je m’y suis mis plus sérieusement et j’ai pu commencer à rouler avec le groupe de cyclos de Bailleul dans lequel se trouvaient mon père, mes oncles et mes cousins. Le vélo, une affaire de famille !!

J’ai pris ma première licence en junior 1 en 91 au CC Armentières. Les deux premières années ce fût dures, j’étais le plus souvent largué. Je devais apprendre à frotter, à virer et je manquais de physique. J’ai commencé à finir mes courses dans le peloton en fin de saison de junior 2 . En sénior c’était parti ! Premiers classements, une mutation vers le VC St Omer puis des victoires et une multitude de places de 2 , 3 et top 10 . En fin 96, alors en R1 je suis à la limite de monter en Nationale. Une chute bête dans la dernière course, à 5kms de l’arrivée alors que la course était gagnée me prive des derniers points. Comme j’arrêtais la compétition en fin de saison, terminer sur une victoire et la montée aurait été super mais c’est comme ça.

Ensuite j’ai complètement coupé avec le monde du vélo …je voulais faire autre chose de mes week-end, la fête par exemple et en tant que grand amateur de musique je voulais aller en concerts et festivals. J’ai fait également du futsal pendant 7 ans … mais à un moment où j’ai commencé à m’empâter et à peser 102 kgs ( pour 1m72) je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour retrouver la forme . Je ne suis pas revenu vers le vélo directement, je voulais reprendre le rugby ( j’avais pratiqué en cadets).  Malheureusement une tendinite à l’adducteur gauche, douleur récurrente surtout en sprint et en prenant les chocs lors des regroupements m’a définitivement fait abandonner l’idée.

Me voilà donc reparti vers le vélo… tendinite à vie puisque tendon calcifié mais sur le vélo , la jambe restant dans l’axe la douleur est moindre . J’ai commencé par le vtt en rejoignant les copains du Team Labière avec une sortie par ci par là le dimanche . (40kms puis 1h de chopes en terrasse ) . Reprenant gout au vélo et à l’effort et aussi dans l’idée d’arrêter de me faire exploser dans chaque montée, j’ai repris plus sérieusement en 2013. En 2014 j’ai racheté un vélo de route …18 ans sans monter sur ce genre de machine, ça fait drôle ! je me disais  » comment vais – je faire pour rouler sur ce truc ?  » … Je me suis lancé le défi de reprendre une licence si je passais en dessous des 80kgs  . Chose faite en 2016 à l’UC Wattignies . 20 ans sans participer à une course, là aussi ça fait drôle surtout quand tu arrives dans un village ( Noyelles sur Selle ) à 100 bornes de chez toi ( dans les années 90 , je ne devais jamais faire plus de 40 bornes pour me rendre à une course  ) , qu’il y a 140 coureurs au départ ,  que tu ne connais personne et que ça roule à 40km/h … finalement je fais 14ème en disputant le sprint du peloton . J’ai vite repris mes marques et après quelques places d’honneur je gagne 2 courses (Salomé et Verlinghem) et monte en 2ème catégorie en juillet . Là encore des podiums et des top 10 .

J’ai enchainé 2017 et 2018 à l’UC Wattignies avec très peu de résultats jusqu’à ma mutation en septembre dernier au Team Labière .

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
N.Valkenaere : «  Mon plus beau souvenir est sûrement cette victoire à Blaringhem en R1 en 1996 . Echappés à 5 dès le début de course, j’ai géré mon effort en laissant les autres se disputer le prix des monts car je voulais absolument gagner ! Ce qui m’a valu de me faire traiter de « rat » par ceux qui regardaient la course uniquement dans la bosse et qui me voyaient derrière à chaque tour alors que sur le reste du parcours je faisais ma part du travail.  Je me suis fait distancer dans la dernière ascension sur crampe …j’arrive à rentrer après une sacrée chasse et finalement à gagner en faisant le km ! ça reste un très bon souvenir car j’ai appris ce jour-là que la course n’est jamais finie même si ça semble perdu …qu’il ne faut rien lâcher !!

Mon plus mauvais c’est une chute à Deulemont sur une route fraichement gravillonnée. J’étais arraché de partout et dû me rendre à l’hôpital. Je retiens surtout ce gars à qui j’ai accroché la roue en pleine relance, que j’ai fait tomber et qui voulait me casser la tête alors que je trainais au sol en sang. Quelqu’un l’a retenu … C’était clairement de ma faute, j’en garde un très mauvais souvenir »

D.Bertout : «  Tu es au sein du Team Labière, pourquoi ce choix ? »
N.Valkenaere : «  Le Team Labière est une asso Bailleuloise , la ville où je suis né et où j’habite . Ca part d’une bande de copains qui faisaient un peu de vtt le dimanche matin et finissaient au bistrot à saquer des chopes !! La plupart roulaient sur une marque française très connue. Ils ont parodié le nom de l’équipe pro qui courrait pour cette marque ! J’en suis membre depuis 2012. Nous étions une quinzaine. La bande s’est ouvert à la route et actuellement nous sommes 31.

On avait envie de prendre une affiliation UFOLEP en septembre 2018 , d’où mon transfert . Nous ne sommes que 4 à courir pour l’instant mais d’autres vont se joindre à nous en septembre, certains pour la route, d’autres pour le cyclo-cross ou vtt , certains pour faire de tout ! Je représente donc ma ville et la Flandre , chose qui n’était jamais arrivée ! J’en suis très heureux !

Je n’ai néanmoins pas quitté Wattignies puisque je cours en Pass’Cyclisme également . »

D.Bertout : «  Peux tu nous faire un bilan de ta saison hivernal ? »
N.Valkeneaere : «   Ah cette saison hivernale …

Histoire de faire simple et rapide , voici le bilan :

3ème cat : 1 victoire , 2 fois 2ème et 2 fois 3ème .

2ème cat : 1 fois 3ème , 1 fois 4ème et 2 fois 5ème sur 4 courses .

Je fais également 2ème à Monchy-Breton , une course de bistrot organisée par des copains ( l’association « Car Podium » ) avec passage dans le troquet du village et ambiance vintage avec Dj à l’intérieur et commentateurs . Superbe expérience et sacrée rigolade !!

J’espérais discrètement obtenir quelques top 10 et me faire une petite place parmi les crossmen mais jamais je n’aurais pensé faire une telle saison … quand j’ai fait 3ème à Leforest , je me suis demandé comment j’avais fait ! c’est vrai que j’aime la boue , j’adore même…en fait plus c’est le chantier et plus j’aime ! Je pensais qu’il me faudrait plus de temps pour m’adapter techniquement et physiquement ! du coup le kiffe fut énorme sur les épreuves suivantes. C’est de loin devenue ma discipline préférée et finalement j’ai décidé de donner priorité au cyclo-cross et de gérer ma saison route en fonction avec une coupure cet été ! »

D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions pour cette saison ? »
N.Valkenaere : «  Suite à cette saison hivernale , j’ai abordé la saison route avec plus de motivation et en meilleure condition qu’en 2017 et 2018 , deux saisons où , disons-le clairement  j’ai été inexistant au sein du peloton ! Blessures, ennuis mécaniques à la pelle, prise de poids et grand manque d’envie ! Sans un mental de guerrier, dans le vélo on ne fait rien ! J’ai failli arrêter !!  Mais j’avais déjà l’intention de faire du cyclo-cross et avec ce transfert au Team Labière j’ai quand même repris une licence en septembre dernier. Ça a tout changé !! j’ai retrouvé la gnac et repris confiance en moi ! Du coup je n’ai pas vu l’hiver passer ! Après une coupure en février pour du repos et le Carnaval de Bailleul dont je mets 2 semaines à me remettre… j’ai repris la route et commencé la saison à Bergues le 07 avril .

J’ai pris du retard sur l’objectif de forme que je m’étais donné mais je vais de mieux en mieux ! avec seulement 8 courses au 27 mai , je manque un peu de rythme . Les 3 courses du week-end de l’ascension vont , je l’espère faire du bien .  Mais voilà, mon ambition est naturellement d’être capable de jouer la gagne.  L’objectif ultime est de lever les bras au moins une fois. C’est un réel défi car il y a de sacrés clients dans le peloton mais tout est possible ! Je viens de faire les deux saisons précédentes sans objectif, c’était d’une tristesse ! Alors maintenant je me fixe un but. »

D.Bertout : «  A part le vélo, as-tu d’autres hobbies à coté ? »
N.Valkenaere : «  Beaucoup de choses m’intéressent en dehors du vélo… je ne vais donc pas tout citer.  Je suis très réceptif à la musique, j’écoute de très nombreux styles comme du blues , jazz , reggae , tzigane , balkan , chanson française engagée mais je suis davantage tourné vers le rock , qu’il soit moderne , alternatif , punk ou des années 70′ et le métal ! Je peux passer des heures à fouiller dans mes bacs et passer des vinyles seul chez moi ! Et pour citer une activité de groupe , j’adore regarder les matchs de rugby en saquant des chopes avec les copains ! La bière brune est d’ailleurs un de mes hobbies …ha ha ! »

D.Bertout : «  Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
N.Valkenaere : «  J’ai voulu adhérer à VELODOM car je trouve qu’il est vraiment important que notre sport soit mis en valeur. Ces reportages photos sont nécessaires à  l’UFOLEP et aux manifestations organisées par des équipes de bénévoles !  C’est ma modeste participation à l’effort commun qui est d’essayer de conserver ce patrimoine. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir »
N.Valkenaere : «  Mon souhait est que tout ceci puisse perdurer . »

 

 

Un coureur passionné de vélo mais aussi des plaisirs de la vie. Il a trouvé dans le cyclo cross, une vraie source de motivation. La saison sur route va lui servir de tremplin pour pour la saison de cyclo cross qu’il espère prometteuse. Un seul objectif pour lui cette année : la victoire. Nous lui souhaitons bien sur beaucoup de succés. Enfin, un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO