Encore un beau succès pour la Ronde du Gy

 

C’est sous une matinée glaciale que s’est déroulée la 14ème édition de la Ronde du Gy à Agnez les Duisans. Un événement qui connait toujours un beau succès dans l’arrageois. Cette année encore, la randonnée a recueilli plus de 700 participants heureux. Une organisation au Top des FUN RIDER VTT d’Agnez les Duisans sous la conduite du Président Jean Patrick Perate, un superbe accueil et de beaux circuits tant pour la marche, les cyclos ou le VTT. Chacun y a trouvé son bonheur. Et cerise sur le gâteau, à l’arrivée une délicieuse omelette offerte aux participants et concocté par l’organisation. De quoi se révigorifier après les belles péripéties de la matinée sur les routes de notre région. Un événement très émouvant également après le discours du Président du Club d’Hermies qui a vécu tragiquement la semaine dernière le décès d’un de ces cyclos.  

 

Dès 07 h 30, les 1ers arrivants s’affairaient du côté de bureaux d’inscription non sans avoir pris un bon café pour se réchauffer avant tous les efforts de la matinée.

94 cyclos courageux

Comme à chaque manifestation, les cyclos font le déplacement. Cette fois, la Ronde du Gy a recueilli pas loin de 100 inscrits : 94 exactement heureux de se faire plaisir sur les belles routes arrageoises. Il faut dire que le programme était alléchant avec 4 beaux circuits de 25 – 40 – 60 et 80 Km direction Warlus – Simencourt – Sombrin – Lucheux – Ivergny pour un 1er ravitaillement pour les plus grandes distances puis direction Canettemont – Estrée Wamin – Berlencourt le Cauroy avant un 2ème arrêt à Lignereuil pour le 2ème ravito du jour. Une fois ravitaillé, retour par Izel les Hameaux – Hermaville – Habarcq village chère au professionnel Adrien Petit et retour par Gouves avant l’arrivée à Agnez les Duisans pour un bon moment convivial autour d’une bonne boisson et surtout une bonne petite omelette.

Côté participation, c’est le club de Dainville qui a fait le plein avec 15 inscrits devant Beaumetz les Loges 9 inscrits et Arras Cyclo 8 inscrits.

308 marcheurs sur les beaux sentiers arrageois

Si les cyclos avaient bravé les conditions fraiches de la matinée, les marcheurs se sont fait tout particulièrement remarqués avec pas moins de 308 participants.

Ce sont 3 beaux circuits qui furent proposés aux adeptes de la marche de 8 – 12 et 16 Km. De superbes sentiers dans cette belle campagne arrageoise direction Gouves – Montenescourt – Les Quatre Vents – Noyelette avait lieu le ravitaillement du jour avant le retour par Habarcq et arrivée à Agnez les Duisans. De belles ballades bien appréciées par les marcheurs. Avec de superbes vues des différents groupes sur ces beaux sentiers.

En ce qui concerne la participation, c’est le club des Jacques Camblain avec 13 inscrits devant le club de St Nicolas 12 participants et RCA 9 inscrits.

Les vététistes en Verve avec 385 inscrits

Une fois de plus, ce sont les vététistes qui auront fait le plein avec 385 inscrits. Il faut dire que le programme du jour était très alléchant avec pas moins de 4 superbes circuits de 25 – 35 – 45 et 55 Kms à travers les beaux sentiers arrageois et les Monts d’Artois  dont l’ascension du fameux Mont St Eloi et les ruines de son ancienne Abbaye. Un vrai moment de bonheur pour les adeptes. Le départ  engagé d’Agnez, direction Haute Avesnes – Ecoivres – Mont St Eloi avec un 1er ravitaillement du côté de la ferme Chamillard avant de repartir vers Villers au Bois – Souchez – Ablain St Nazaire – Camblain l’Abbé et une 2ème pause au Mont St Eloi pour un second ravitaillement. Ne restait plus qu’à entamer le retour par Bray – Etrun et Duisans avant de rentrer sur Agnez.

A l’arrivée, un service de nettoyage était bien sur organisé pour décrasser toutes ces belles machines.

Pour la participation, c’est le club de Bucquoy qui récolte la palme avec 19 inscrits devant les Immercuriens 15 participants et le club d’Hauteville 14 inscrits.

 

Après s’être délecté de cette délicieuse omelette faite par l’organisation. Ne restait plus qu’à conclure cette belle matinée de sport par la remise des récompenses ceci en présence des élus Michel Seroux président de la communauté de communes des campagnes de l’Artois et maire d haute Avesnes et Pascal Coin maire d’Agnèz les duisans.

On n’oublie pas les jeunes et les plus anciens à Agnez

Si les clubs ont été honorés, on n’a pas oublié de féliciter les ainés et les jeunes. Ainsi, le jeune Basile De l’Hamaide  4 ans a reçu un joli trophée pour avoir effectué un parcours de 4 Km marche. Chez les anciens, c’est l’inusable Joseph Tranain agé de 84 ans qui a été honoré. Comme quoi le sport se pratique à tout âge.

Bravo à tous ces valeureux sportifs.

Petit message personnel : «  Merci à tous les vététistes qui sont venus dépanner ma voiture. Belle solidarité. Merci les gas. Ils se reconnaitront. »

 

Superbe matinée de sport que nous avons vécu à Agnez les Duisans malgré des températures glaciales et un peu de neige en fin de matinée. Une organisation encore au top des Fun Rider VTT , de beaux circuits et une bonne ambiance. Rendez-vous et d’ors et déjà donné pour la 15ème édition en 2019.