750 participants malgré une météo médiocre

 

Comme de coutume, l’ouverture de la saison cyclotouriste dans le Pévèle s’est faite à Flines lez Raches pour la Rando de l’Epiphanie organisé par l’AL Cyclo de Flines autour du Président Jean Pierre Deregnaucourt. Une superbe organisation qui est véritablement devenu un moment fort de la saison avec un magnifique accueil, de superbes circuits et une bonne ambiance. Cette année, malgré une météo très maussade et notamment un brouillard persistant, ils furent 750 à venir participer à cette belle manifestation au cœur de l’Ostrevent. Que soit les cyclos, les marcheurs ou les vététistes. Que du bonheur pour les participants qui ont promis de revenir l’an prochain.

 

Dès 07 h 30, les premiers participants faisaient leur apparition du côté des bureaux d’inscriptions où trois disciplines furent au programme pour profiter d’une belle matinée de sport.

Pour bien commencer cette manifestation, les organisateurs avaient fait les choses en grand avec un bon café et surtout une part de galette des Rois bien apprécié par tous. De quoi se charger les batteries avant le départ sur les différents circuits.
Du côté des cyclos, le brouillard en aura sans doute découragé plus d’un. Malgré cela, 80 courageux se sont envolés sur les deux très beaux parcours de 28 et 40 Kms au cœur du Pévèle. Des circuits sans réels difficultés pour bien aborder ce début de saison direction Faumont, Bersée, Capelle en Pévèle et retour par Nomain, Auchy et Coutiches avant de regagner Flines lez Raches. De bien belles ballades. Dommage, que les conditions n’eurent pas été meilleures.

La belle vague des marcheurs

Si le vélo est toujours en vogue, la marche connait elle aussi un beau succès. Ce fut une nouvelle fois le cas à Flines avec 3 circuits de 7, 11 et 15 Kms dans les environs de Flines les Raches. De beaux sentiers qui auront fait le bonheur des adeptes de la discipline. Une belle réussite avec 283 inscrits au départ.

Le VTT a fait le plein

De toutes les disciplines, c’est une fois encore le VTT qui aura fait le plein avec 337 inscrits. Les terrains boueux et glissant n’auront pas découragé les participants qui purent se délecter des 5 circuits proposés de 15 à 50 Kms. Une escapade direction Coutiches, Flines lez Raches, Rieulay par le Terril avant de s’arrêter du côté de Lallaing au Printania pour le copieux ravitaillement. Ne restait plus qu’à aborder le retour par Sin le Noble, Lallaing, Raches, Anhiers avant d’entamer l’ancienne ligne de chemin de Fer à Flines.

De retour à Flines lez Raches, chacun y aller de son commentaire. Avec de bons echos chez les participants. Pour les vététistes, un stand de lavage était mis à disposition puis direction la salle des fêtes pour profiter des délicieux sandwichs saucisses mais de la très bonne soupe à l’oignon pour recharger les batteries avant le retour à la maison.

Pour clôturer cette belle matinée de sport, ce magnifique événement s’est terminé par la remise des récompenses.  Du côté de la marche, c’est le club de Lecelles qui a fait le plein devant Hornaing et Abscon. En ce qui concerne les vététistes, ce sont les renards des Sables qui ont reçu la palme devant Faumont et Roubaix. Et enfin pour les cyclos , c’est le club de Somain qui fût le plus représentatif devant Cuincy et Orchies.

Une bien belle réussite pour le club organisateur qui va maintenant s’attabler à mettre en place la Ronde de la ducasse qui sera à coup sûr une belle réussite.