Une magnifique ouverture des jeunes

 

Ce Dimanche, la charmante commune d’Englefontaine accueillait la 1ère édition du Critérium UFOLEP d’Englefontaine. Une superbe journée de vélo organisait de main de maitre par le Team Bousies autour du Président Christophe et l’appui de la municipalité de la ville avec un accueil très chaleureux de Mme Pluchart la maire, un beau circuit de 1 Km 100 totalement fermé à la circulation, du beau spectacle et une belle remise des récompenses très champêtre. Une journée très réussie qui en appelle d’autres. Coté course, ce sont comme de coutume les écoles de cyclisme qui ont ouvert le bal avec tout d’abord la belle victoire de Timéo Rouly ( EC Lieu St Amand ) chez les poussins, de  Maxence Brulant ( VC Bavaisien ) chez les pupilles, d’Ethan De Ridder ( Boue Etreux ) chez les benjamins et enfin d’Alban Mottier ( CC Bapaume ) chez les minimes.

 

Poussins : La belle victoire de Rouly

Pour débuter de belle façon cette belle après midi de vélo à Englefontaine, ce sont les poussins qui ont ouvert les hostilités avec 6 coureurs au départ.
D’entrée la course va s’animer avec une belle attaque de Timéo Rouly ( EC Lieu St Amand ) qui prenait les commandes de la course dés les 1ers hectomètres de course. Un peu plus loin, on retrouvait en poursuite Lola Gillot ( Gillot Cycling Team ) et Martin Demade ( VC Escaut Anzin ). Au fil des tours, le jeune Rouly sera impérial et ira chercher une belle victoire devant  Lola Gillot et Martin Demade. A signaler la chute sans gravité de Camille Lefevre ( UV Fourmies ) qui récoltait une 4ème place

Classement Poussins :

1 ROULY TIMEO ETOILE CYCLISTE LIEU ST AMAND
2 GILLOT LOLA GILLOT CYCLING CLUB FEIGNIES
3 DEMADE MARTIN VELO CLUB DE L’ESCAUT ANZIN
4 LEFEVRE CAMILLE UNION VELOCIPEDIQUE FOURMISIENNE

Pupilles   Brulant avait du mordant

Ils seront 7 pupilles à se disputer la victoire. Dés le départ c’est Gregoire Meunier ( Team Avesnois ) qui va mettre le feu aux poudres en occupant la 1ère position.  Mais le peloton va très vite réagir et le regroupement va s’opérer. Dans le 3ème tour, la course va prendre une nouvelle dimension avec 4 coureurs qui vont se porter à l’avant :  Grégoire Meunier ( Team Avesnois ), Maxence Brulant  ( VC Bavaisien ), Sacha Dely ( Team BBL Hergnies ) et  Nathan Lefebvre ( UC Capelloise Fourmies ).

Un peu plus tard, Sacha Dely sera distancé et c’est donc un trio qui ira se jouer la victoire. Au final, c’est Maxence Brulant qui prendra le meilleur sur Nathan Lefebvre et Gregoire Meunier

Classement Pupilles :

1 BRULANT MAXENCE VELO CLUB BAVAISIEN
2 LEFEBVRE NATHAN U.C. CAPELLOISE FOURMIES
3 MEUNIER GREGOIRE TEAM AVESNOIS – LEVAL
4 DELY SACHA TEAM B.B.L. HERGNIES
5 LOISEAU LOUIS VELO CLUB SOLESMES
6 NAVEAU GAUTHIER TEAM AVESNOIS – LEVAL

Benjamins :  De Ridder continue sa moisson de succès

Ce sont 4 benjamins qui s’alignèrent dans cette 1ère épreuve de la journée. Très vite, on entrait dans le vif du sujet avec une belle attaque d’Ethan De Ridder ( Boue Etreux ) qui reléguait Thomas Druart ( VC Bavaisien ) et  Ludmilla Van Lierde ( VCU Halluin ).

Un peu plus tard, ils seront deux à se livrer une belle bataille pour la victoire : Ethan De Ridder et Thomas Druart. Tandis qu’un peu plus loin on retrouvait Ludmilla Van Lierde et Ezio Merlin ( CC Bapaume ) en poursuite
Finalement c’est entre les  coureurs de tete que se jouera la victoire. En costaud Ethan De Ridder prendra le meimmeur sur Thomas Druart. Tandis qu’un peu plus loin, c’est Ludmilla Van Lierde qui prendra une belle 3ème place

Classement Benjamins :

1 DE RIDDER ETHAN NOUVELLE ETOILE SPORTIVE BOUE ETREUX
2 DRUART THOMAS VELO CLUB BAVAISIEN
3 VAN LIERDE LUDMILLA VELO CLUB UNION HALLUIN
4 MERLIN EZIO BAPAUME CLUB CYCLISTE

Minimes : Retour gagnant de Mottier

C’est un beau peloton de minimes qui s’élança dans cette 1ère épreuve de la journée. Après quelques tentatives dans le 1er tour, c’est le 2ème tour qui marquera les 1ères estocades avec six coureurs qui vont se porter à l’avant de lac cours avec Timothé Mouchart ( EC Feignies ) notamment.

Un duo tente de sortir

Dans le 5ème tour, l’épreuve va encore évoluer d’un cran avec 2 coureurs qui vont prendre la direction des opérations avec Alban Mottier ( CC Bapaume ) et Axel Gochon ( EC Tourcoing ). A l’arrière et en poursuite on retrouvait : Ylan Linster ( Solre le Château ) et Camille Lallart ( VC Escaut Anzin ).

Les deux contrattaquants ne lacheront rien et reviendra sur la tete de course à  tours de l’arrivée mais c’était sans compter sur la volonté de Mottier et Gochon qui remettait le feu aux poudres à l’entame du dernier tour pour aller se jouer la victoire

Mottier en puissance

C’est finalement au sprint que se jouera la victoire et en puissance Alban Mottier viendra coiffer sur la ligne Axel Gochon. Quelques secondes plus tard, Camille Lallart viendra prendre une belle 3ème place.

Classement Minimes :

1 MOTTIER ALBAN BAPAUME CLUB CYCLISTE
2 GOCHON AXEL ETOILE CYCLISTE TOURCOING 00′ 00 » 15
3 LALLART CAMILLE VELO CLUB DE L’ESCAUT ANZIN 00′ 22 » 31
4 LINSTER YLAN UNION CYCLISTE SOLRE LE CHATEAU 00′ 22 » 60
5 DESCAMPS LUCAS TEAM PEVELE CAREMBAULT CYCLISME
6 LHULLIER LOEVAN BAPAUME CLUB CYCLISTE
7 MOUCHART TIMOTEI ETOILE CYCLISTE FEIGNIES
8 MATHIEU REMY VELO CLUB BAVAISIEN
9 MOTTE LANA BAPAUME CLUB CYCLISTE

 

 

Une superbe ouverture des jeunes qui ont régalés le public. Après ce bon moment, ce sont les 4èmes catégories qui ont pris part aux festivités du jour avec le beau sacre d’Emmanuel Robert ( UC Cappelloise ) en 4ème catégorie, de Lily Vanderhaegen ( Etroeungt ) chez les féminines et d’Andréas Cornu ( EC Lieu St Amand ) en 3ème catégorie.