Une magnifique randonnée et un gros succès

 

C’est sous un beau soleil que s’est déroulée la 23ème édition de la Pozièroise dans le charmant village de Pozières. Une superbe organisation de nos amis de « Compé Passion » dirigé par le dynamique Président Dominique Dachez dit «  Ch’Dom » qui a une nouvelle fois connu un grand succès avec 1150 participants. Un succès que l’on doit tout d’abord avec un superbe accueil, de magnifiques circuits au cœur des sentiers de la 1ère guerre et de la Vallée de l’Ancre. Un intermède bien sympathique avec le chanteur Bruno Sauty bien connu dans la région et un belle cérémonie des récompenses en compagnie des élus de Pozières et Albert. Une bien belle matinée de vélo et de marche bien appréciée des inscrits qui ont promis d’être là pour la 25ème édition.

 

Pourquoi le Pays du Coquelicot :

A travers cette manifestation, on a beaucoup parlé de coquelicot. D’une part parce que nous sommes au Pays du Coquelicot et parce que le club Compé Passion porte les belles couleurs du coquelicot. Vous me direz pourquoi. Eh bien, la réponse est simple. Après les lourds combats de la 1ère guerre mondiale, la 1ère fleur qui repoussa fût le coquelicot. D’où l’appellation du Coquelicot. Un bien beau symbole.

Pozières symbole de la Paix lors de la 1ère guerre.

La ville qui accueillait l’évènement est le symbole même des événements de la 1ère guerre. En Juillet, elle a été le théâtre des commémorations de cette guerre avec les plus hautes instances politiques. En fait, ce village a été le symbole de la libération par les australiens.

Compé Passion un club dynamique

Depuis plusieurs années, le club qui regroupe une vingtaine de membres et sans affiliation a repris cette belle manifestation avec un certain dynamisme autour du responsable Dominique Dachez. Aujourd’hui le résultat est là. Bravo à eux.

Gros succès pour l’événement et un record de participation

Dès 07 h 30, il y avait déjà affluence du côté des bureaux d’inscription. Que ce soit pour la marche ou pour le VTT, le choix était assez large. Que ce soit le débutant ou l’expérimenté. Chacun put y trouver son bonheur. Pour le VTT et après inscription, chacun pouvait apposer sa belle plaque de la manifestation sur le vélo avant de prendre part à la manifestation.

Le VTT a fait recette avec 850 participants.

Une nouvelle fois, le VTT a fait recette sur la manifestation avec plus de 850 participants qui se sont délectés des 5 très beaux parcours au menu.
Pour les débutants ou les familles avec tout d’abord un 15 Km bien sympathique direction Fricourt et Ovillers la Boiselle tandis que le 20 Km allait vers Grancourt et  Beaucourt sur Ancre. De bien beaux sentiers qui ont fait le bonheur des adeptes de la discipline.
Pour les plus aguerris, les parcours furent une pure merveille surtout le 60 Km qui a fait tout particulièrement recette. Rien n’a était oublié. Montées, belles descentes et même la traversée d’une rivière.
De 07 h 30 à 9 h 00 ce sont des centaines de participants qui s’élancèrent sur la Poziéroise direction Thiepval avec la vue du Mémorial avant d’approcher de la magnifique Tour d’Ulster. De beaux sentiers dans la campagne picarde vers Authuille avant un ravito très apprécié à Mesnil Martinsart pour se désaltérer et recharger les batteries pour la suite du parcours.

Le passage de la Rivière à Beaucourt

Ensuite direction Beaumont-Hamel et Beaucourt sur l’Ancre où les attendait une belle surprise. En effet, les organisateurs avaient prévu un passage dans la rivière. Un moment bien sympathique même si l’eau était bien fraiche. Quoiqu’il en soit, les inscrits furent ravis, certain se laissant même à quelques amusements. Après ce passage original, il était temps de repartir sur le chemin du retour direction Grancourt où les attendaient les célèbres tranchées : vestiges de la 1ère guerre mondiale puis les Grands Royards. Ne restait plus qu’à regagner Pozières où les attendait le petit sac de bienvenue et bien sur la boisson et le sandwich.

250 marcheurs ravis

Si les vététistes ont fait le plein. Les marcheurs ont pu apprécier les magnifiques circuits de 10 et 15 Km au cœur de la campagne Poziéroise. Un moment passé en famille et entre amis.

Un intermède musical bien sympathique

Avant de passer à la remise des récompenses, les nombreux participants eurent la chance de pouvoir écouter le talentueux Bruno Sauty très connu dans la région et compositeur d’une chanson dédié aux soldats de la 1ère guerre mondiale.

De nombreuses récompenses

Ne restait plus qu’à conclure de la meilleure des façons cette belle journée avec la remise des récompenses. Côté participation c’est le club de Bucquoy qui a fait le plein avec 33 engagés devant Engelmer et Blangy. Les plus jeunes comme Elise Valcke 5 ans ½  et les plus anciens furent comme André Delplanque 85 ans qui ont été honorés. Comme quoi, le vélo n’a pas d’âge. On l’a encore vu à Pozières. A noter aussi que la manifestation est très apprécié car des gens de Rennes sont venus participer à cet événement.
Saluons également la sympathie des dirigeants qui ont fêté les anniversaires et notamment celui de Sébastien Deguine.

A noter qu’un VTT était en jeu et  c’est Emmanuel Mercher ( Engelmer ) qui eut la chance de le remporter.

Cette édition 2016 s’est donc terminée par un gros succès. Encore un gros bravo à Compé Passion pour cette fabuleuse journée. Tous les participants en garderont un bon souvenir. Hâte d’être à la 25ème édition. En attendant, le club rendra visite aux clubs voisins. Dans l’année, ils se rendent aussi aux 5 H de  Conty et un déplacement dans le Jura.

Rendez-vous en 2017 pour encore un bon moment de vélo et de marche.