566 participants pour une matinée magistrale

 

Après un 1er coup d’essai l’an dernier, le VTT Ecaillon était de nouveau à pied d’œuvre ce Dimanche 20 Mai pour la 2ème édition de la Germinal. Une organisation au top du Club VTT Ecaillon avec de magnifiques circuits au cœur des Terrils du Douaisis et dans une très bonne ambiance amicale sans oublier le superbe ravitaillement au sein du centre Minier de Lewarde qui laissera un superbe souvenir à tous. Pour cette belle matinée de sport, trois disciplines étaient représentées avec la marche, le cyclos et surtout le VTT qui aura passionné tous les adeptes avides de montées. Au final belle réussite pour cet événement avec 566 participants.

 

Dés 07 h 00, les premiers arrivants faisaient leur apparition au sein de la Salle Emile Zola afin de choisir le plat de résistance du jour non sans avoir bu un bon petit café pour bien débuter cette belle randonnée. Que ce soit pour la marche, le cyclo ou le VTT, le programme fut copieux et à la portée de chacun.

 

Marche : 56 marcheurs sur les beaux sentiers douaisiens

Si les cyclos et les VTT furent à la fête, les marcheurs ont pu apprécier les magnifiques tracés qui leur étaient proposés. De splendides sentiers dans cette belle campagne douaisienne qui ont fait le bonheur des marcheurs. Ils furent au total 56 pour une belle matinée de sport.

Cyclos : 3 beaux circuits au cœur du douaisis et du cambrésis

On sait que le douaisis est une terre de vélo, ce fut encore le cas à Ecaillon avec au départ 60 cyclos qui se sont régalés sur les 3 circuits proposés de 10 – 40 et 60 Kms. De jolies escapades cœur du douaisis et du cambrésis direction Auberchicourt – Monchecourt avant de se lancer vers Abancourt – Sancourt – Blécourt – Féchain et retour par Fressain – Monchecourt et Auberchicourt. Un vrai régal pour les amoureux du vélo sur route.
Une discipline qui aura rassemblé 60 participants.

VTT : Des parcours de rêve et une ambiance superbe

C’est la discipline du VTT qui aura marqué cette belle randonnée. Une matinée qui aura rassemblé 450 adeptes avides de sensations. Et pour ça, ils purent apprécier les différents parcours proposés. Il faut dire que la Germinal a pour originalité d’offrir plusieurs boucles à faire autant de fois que l’on veut. Et quels parcours, de magnifiques sentiers et surtout 4 Terrils à escalader. Un vrai bonheur pour tous.
Cette année, l’originalité venait aussi avec le passage au sein du Centre Minier de Lewarde au pied des chevalets de la Mine pour un majestueux ravitaillement. De quoi faire de splendides photos souvenirs et cela dans une belle  ambiance. En effet, un intermède musical était proposé avec un trompettiste qui animait de fort belle façon cette pause.

Côté parcours, les adeptes de la discipline pouvaient effectuer selon ses vouloirs de 15 à 75 Kms sur de beaux sentiers magnifiques et escarpés avec 4 boucles passant par le site Minier.

Après un beau départ de la Salle Emile Zola à Ecaillon direction Bruille les Marchiennes et Marchiennes pour la 1er Montée du jour sur le Terril d’Auberchicourt puis direction Masny avant de s’arrêter dans le somptueux Centre Historique Minier de Lewarde pour un superbe ravitaillement ( bonbons, gâteaux, bananes, boissons, etc… ) dans une ambiance musicale bien sympathique où l’on pouvait être accueillit par Jeremy Room l’un des grands maitre d’œuvre de cette journée. Après ce bel intermède, les vététistes avaient le choix entre différentes boucles direction le Terril de Rieulay et ses magnifiques paysages, le terril de Lallaing avant le retour par le terril de Sin le Noble. Ne restait plus qu’à entamer le retour sur Ecaillon avec plein de belles images dans la tête.

De retour à Ecaillon et avant d’aller se ravitailler, un stand de lavage était proposé à proximité de la Salle afin de nettoyer toutes ses belles machines.

Dans la salle, il était donc temps de se ravitailler autour d’un bon sandwich pâté, jambon ou saucisse et une bonne boisson rafraichissante. L’occasion de donner ses impressions sur cette belle matinée de sport. Pour tous, une superbe organisation et de magnifiques circuits.

Une belle randonnée gâchée par de petits plaisantins

Une randonnée qui aura dû être parfaite, cependant quelques mauvais plaisantins ont décidés de venir ternir ce bel événement en enlevant quelques fléchages qui auront perturbés les concurrents. Dommage, après cet immense travail effectué par le club d’Ecaillon.

 

Quoiqu’il en soit, ce fut une belle réussite. Une organisation au Top autour du Président Stéphane Rousseaux. Un événement qui va encore grandir c’est sûr. Un événement unique avec la traversée dans le centre Minier. On en redemande pour l’an prochain. Alors rendez-vous en 2019 pour la 3ème édition qui s’annonce encore grandiose.