Antoine Corne en costaud

 

Ce Lundi, le CC Salouel autour de Jean Marc Poret organisait le 33ème Grand Prix cycliste des commerçants FFC à Hangest sur Somme. Un Charmant village qui n’a pas manqué de vibrer au son du vélo sur un magnifique circuit avec un juge de paix du côté du Panorama qui n’aura pas manqué de  faire la sélection. Une magnifique après-midi qui a permis de mettre à l’ouvrage les Pass Cyclisme, 3ème catégories et juniors. Dans chacune des catégories, le spectacle fût de toute beauté. Ce sont tout d’abord les Pass Cyclisme D1, D2, D3 et D4 qui ouvrirent les hostilités avant de laisser place aux 3èmes catégories et juniors qui ne manquèrent pas d’enflammer le public avec le récent champion de France Master en la personne de Jean Claude Thilloy bien connu dans le monde du vélo.

 

Ce sont une cinquantaine de coureurs qui s’élancèrent vers 14 h 30 avec la prétention de briller sur ce circuit  sélectif traversant les communes d’Hangest sur Somme et de Condé Folie avec la belle montée du Panorama pendant 1.5 Km et une belle descente. La bagarre fût bien au rendez-vous et ceci dès le départ.
Dès le départ, le peloton adoptait un rythme très soutenu avec une 1ère accélération du coureur de la Chérizienne : Jérome Ardhun. Si le peloton restait groupé, derrière le grand ménage était fait avec les 1ers lâchés du jour en la personne de Philippe Duquennes ( AC Montdidier ) et Christopher Decaussin ( CC Salouel ). Après cette belle entrée en matière, la grande bagarre pouvait débuter.

Robin entre action

En effet, dans le 2ème tour, Jean François Robin ( EC Abbevilloise ) faisait le forcing en tête de course en reléguant Jérôme Mottier ( Arras VC ) en 2ème position. Derrière et à une cinquantaine de mètres, le peloton restait vigilant. Nous n’étions pas au bout de nos surprises avec quelques minutes plus tard, une nouvelle échappée de 7 hommes qui prenaient forme avec le méricourtois Damien Lustre, Morgan Lebon ( EC Amiénoise ), Julien Sallen ( RC Doullens ), Arnaud Fligny ( Touquet ACC ), David Poulet ( CC Formerie ) notamment. Manquait à l’appel le douaisien Nicolas Blondiaux qui victime d’une crevaison ne réussira pas à revenir au contact des meilleurs.

Antoine Corne finit en beauté

Finalement, c’est au sprint que tout ce beau monde s’expliquera et en force Antoine Corne ( EC Abbevilloise ) viendra régler sur la ligne d’arrivée Maxence Boissady ( EC Abbevilloise ) et le rapide Damien Delsaux ( Team Bousies ). A noter la belle 6ème place de Vincent Soulet pour le club local du CC Salouel.

Fligny meilleur grimpeur

Durant cette course, un classement de la Montagne avait été mis en place au sommet du Panorama pour les Pass Cyclisme. A ce jeu, c’est Arnaud Fligny ( Touquet ACC ) qui l’emporta devant Gautier Fouriez ( CL Barlin ) et  Jean François Robin ( EC Abbevilloise )

A noter que pour les Pass Cyclisme D2, c’est Mathieu Balleuil ( Arras VC ) avec sa 5ème place au scratch qui l’emportait devant Stéphane Holgard ( CC Formeries ) et Morgan Lebon ( AC Amiénoise ).
Chez les Pass Cyclisme D3, belle explication entre les compétiteurs avec la belle victoire de Gérard Gossart ( VC Noeuxois ) devant Emmanuel Breit ( VC Auxilois ) et Frédéric Cresson ( CC Formeries ).
Enfin chez les Pass Cyclisme D4, on vit le triomphe de Marc Deneux ( CS Abbevillois ) devant Franck Lebesq ( AC Centuloise ) et Jean Yves Roland ( EC de Ognes ).
Une superbe épreuve qui aura donné du bien spectacle et de beaux vainqueurs. Ne restait plus qu’à terminer cette belle journée de vélo avec les 3ème catégories, Juniors ainsi qu’une sélection cadets pour les prochains championnat de l’Avenir.

Tous les classements Pass : class Pass