Prés de 1500 participants pour une superbe organisation

 

Comme chaque début de mois de Mars, les NO LIMIT VTT de Quéant organisait la ROUL PATATE. Une superbe organisation qui a une nouvelle fois connu une magnifique réussite malgré une météo capricieuse en fin de matinée. Quoiqu’il en soit, ils furent près de 1500 à venir arpenter les belles routes de l’arrageois, du cambrésis et du douaisis. A côté, cette année, le club avait décidé d’organiser une Mini ROUL PATATE pour les jeunes qui a réuni une quinzaine de participants. De superbes sentiers et routes qui ont ravi chacun des inscrits avec tout d’abord un excellent accueil au départ avec la présence exceptionnelle de Mr PATATE, avant d’entamer les hostilités et une réception de grande qualité avec un lot de pomme de terre pour chacun et une tombola avec de gros lots. Bravo à toute l’équipe de Jérome Dartus qui ont un fait travail remarquable.

 

Dés 07 h 30, ils sont arrivés par dizaines sur les différents bureaux d’inscription. Avec des choix multiples pour les marcheurs, cyclos et VTT. Un vrai bonheur pour chacun.

La Mini ROUL PATATE : une nouveauté

Cette année, une nouveauté de choix avait été présenté aux concurrents avec l’organisation de la Mini ROUL PATATE pour les jeunes  adeptes sur un petit circuit de 5 Km. Ils furent une quinzaine à partir vers 10 h 00.

VTT : 676 passionnés sur de superbes sentiers

Une fois de plus, ce sont les vététistes qui ont fait le plein avec 676 participants. Il faut dire que le programme était particulièrement alléchant avec 3 beaux circuits de 20, 35 et 50 Kms à travers routes campagnardes et marais. Après avoir fait leur choix, les adeptes de la discipline se dirigeaient vers Pronville, Sains les Marquion avant un arrêt bien appréciable à Marquion pour un copieux ravitaillement. A noter qu’à cet endroit, la société La RUSTINE offrait un service de dépannage pour tous. Après cette agréable petite pause direction Sauchy Cauchy avant d’entamer les jolis coins de marais de Lécluse et Hamel puis retour Baralle, Buissy avant de regagner Quéant où les attendait une bonne soupe pour réchauffer les ardeurs mais aussi un bon sandwich et le Picon Bière pour les amateurs.
A la salle, des stands de lavage était bien sûr à disposition des inscrits. Ils en eurent besoin car le terrain était particulièrement boueux à certain endroit.

Cyclos : 212 inscrits sur des chemins agréables

Si les Vététistes furent très nombreux, les cyclos ont eux aussi fait le déplacement en nombre avec 212 inscrits. Dans cette discipline, 2 jolis parcours étaient proposés de 37 et 60 Kms. Des circuits sans réelles difficultés et plutôt agréable en ce début de saison. Des circuits qui ont empruntés Riencourt ; Ecourt St Quentin, Cauchy avant un arrêt à Marquion pour le ravitaillement. Ne restait plus qu’à entamer le retour par Bourlon, Flesquières, Havrincourt et Pronville.

Marche : Grande effervescence du côté de la Marche

Si le vélo reste la discipline de prédilection de ce genre de rendez-vous, il faut dire que la marche prend de plus en plus d’ampleur, on l’a encore vu à Quéant avec près de 600 participants. Au départ, trois choix possibles avec un 5, 10 et 15 Kms à travers la campagne direction le Calvaire de Quéant. De biens belles ballades qui auront fait l’unanimité.

De retour à Quéant, il était temps d’échanger ses avis sur cette belle matinée. Des mots communs : une superbe organisation, de beaux circuits, un excellent fléchage et une bonne ambiance. De quoi faire de cet événement une belle réussite.

Après tous ces efforts, le temps était venu de récompenser tous ces adeptes avec tout d’abord une belle tombola avec notamment un vélo à gagner et de nombreux autres beaux lots et enfin la remise des récompenses aux clubs les plus représentés.

Pour les vététistes, c’est le club d’Inchy en Artois qui a fait le plein avec 33 inscrits devant Bucquoy 28 et les Renards des Sables 15. En ce qui concerne les cyclos, c’est le club de Rouvroy qui a reçu la palme avec 32 inscrits devant Hermies 29 et Dainville 18. Enfin la marche qui a attiré de nombreux adeptes, ce sont les randonneurs Izellois avec 20 inscrits qui sont repartis avec le beau trophée devant Vitry en Artois 19 et Sud Arrageois 18.

Avant de repartir et comme chaque année, chaque participant eut le droit à son lot de pomme de terre offert par la société Pom’Alliance

 

Une bien belle matinée de sport qui s’est terminée sous les averses mais qu’importe tous auront fait le plein d’air, de belles rencontres et de beaux circuits et ont promis de revenir tous en 2018.

Alors hâte d’être en 2018 pour la 10ème édition de la ROUL PATATE