Un champion exceptionnel qui tire avec ses pieds

 

Le Tir à l’Arc est une discipline peu connue pourtant elle n’en est pas moins spectaculaire. Un sport ou la concentration et la précision sont les maitres mots. Pourtant, c’est une discipline qui mériterait d’être mis en avant davantage quand on voit les grands champions tirés à 70 M dans la cible et dans le 10. Un grand coup de chapeau à eux. Récemment, avait lieu la belle compétition organisait par les Archers Clubs de Gayant sur le beau site de la Brayelle à Douai. On a pu y découvrir de grands champions avec notamment un record de France à la clef pour Bruno Brouille. Mais la grosse sensation est venue de l’Handisport belge Piotr Van Montagu qui a excellé pendant tout le week end en réalisant des meilleurs scores que les valides. Mais le plus surprenant c’est que cet athlète qui a récemment fait les Paralympiques de Tokyo tire avec pieds avec une précision sans faille. Chapeau à lui pour toutes ses belles performances

 

VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de mieux le connaitre et découvrir ses ambitions futures

D.Bertout : «  Peux tu te présenter rapidement ? »
P.Van Montagu : «  Je m’appelle Piotr Van Montagu, j’ai 33 ans et je vis seul à Charleroi (Belgique) . Malgré mon handicap, je conduis  une voiture et je suis célibataire ^^. Je ne travaille pas et je suis archer semi-pro. (cela signifie que je ne suis pas payé pour pratiquer mon sport.) »

D.Bertout : «  Comment es tu arrivé au Tir à l’Arc ? »
P.Van Montagu : «  Via la ligue handisport francophone que j’ai contacté, j’ai été redirigé vers le cardinal mercier où il a fallu trouver comment faire sur base de l’américain Matt Stutzman qui tire également avec ses pieds. De là, le plastron (l’équipement sur mon épaule) a été créé et fait mes débuts seul. »

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir durant ta carrière de tireur et à l’inverse ton plus mauvais ? »
P.Van Montagu : «  Le meilleur évidemment à l’heure actuelle reste les jeux paralympiques de Tokyo. Concernant le mauvais. Il s’agit du championnat du Monde à Dubaï en février 2022 ou lors d’un match, contre mon idole Matt. Je tire une flèche dans son blason ce qui me fait évidemment perdre le match et me « ridiculise. »

D.Bertout : « Peux me retracer ton palmarès ? »
P.Van Montagu : «  Médaillé d’argent au tournoi continental 2021 pour une place aux jeux paralympiques de Tokyo. Les jeux paralympiques où je termine à la 9e place. Et récemment, médaille d’or à la coupe d’Europe, à Nove Mesto (République Tchèque) 2022 »

D.Bertout : «  Que penses tu du concours qui a eu lieu à la Brayelle de Douai ? »
P.Van Montagu : «  Bien réussi, dommage un peu pour le terrain, mais dans l’ensemble vraiment sympa l’ambiance et le président bien à l’écoute. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions futures ? »
P.Van Montagu : «  Pourquoi pas un podium au championnat d’Europe et où Monde et une place pour le quota pour les jeux paralympiques de Paris 2024 »

 

Un grand champion talentueux qui n’a pas finit de nous éblouir. Il n’a pas fini de nous étonner. De plus, il est très accessible et très sympathique. Nous le suivrons avec intérêt dans ses futurs grands rendez-vous.