Un bon bilan et de nouveaux projets

Ce Samedi, le comité Cyclosport était réuni pour sa traditionnelle Assemblée générale annuelle dans le local du CC Orchies. L’occasion de présenter tous les bilans de l’année et de présenter les nouveaux projets. Une réunion présidée de main de maitre par le Président du CTR Patrick Crommelinck en présence des autres membres comme Patricia Crommelinck, Alain Huart et Italo Lecci mais aussi de de Mr Ludovic Rohart Maire d’Orchies et de Mr Thinbaut Dourlen délegué départemental UFOLEP Nord . Un très bon bilan pour l’UFOLEP Nord avec quelques points qui ont été discutés mais aussi d’ouvrir le projet Piste.

Pour débuter cette réunion qui a observé seulement une 10 dizaine de clubs participants, c’est le Président du CC Orchies Christian Theron qui ouvra la séance en présentant tout d’abord son club qui compte aujourd’hui 120 membres dont 45 coureurs et 75 cyclos. Un club qui se présente en bonne santé avec de multiples activités pendant l’année.

Après ces propos, c’est le Maire d’Orchies qui prit la parole pour faire valoir son attachement à ce  dynamique club. Il a été particulièrement touché par les valeurs qu’il véhiculait comme son aspect de citoyenneté.
C’est ensuite Patrick Crommelinck Président de la CTR qui prenait à son tour la parole pour tout d’abord remercier la bonne santé de l’UFOLEP dans la région avec à ce jour 70 clubs licenciés puis venait le temps des remerciements qui faisait tout d’abord le CC Orchies qui avait bien voulu accueillir cette réunion mais aussi les membres de la CTD, les commissaires et tous les responsables qui ont beaucoup travaillé pour que l’UFOLEP se porte bien.

Après cette quelques mots de présentation, le Président présentait le bilan moral.

Un bon bilan mais des bémols

Ce fut une année importante pour l’UFOLEP dans la région avec la naissance de la CSR Flandre Artois. Si le bilan des activités cyclosport semble bien positif. Des bémols viennent perturber néanmoins ce bon bilan

• L’incivilité

Le grand bémol durant cette saison restera l’incivilité et le respect entre les coureurs et envers les officiels. Le respect des règles a été bien souvent omis et perturber certaine compétition. Des bémols qui pourrait à l’avenir venir freiner les organisations.

• Manque d’officiels
    Il est raisonnable de penser que les compétitions manquent aujourd’hui d’officiels ( notamment les commissaires ) qui sont performantes mais pas assez nombreuses. Un appel est aujourd’hui fait pour renforcer cette équipe.
  • Annulation du Championnat national du CLM

La grande déception de cette saison aura sans nul doute été l’annulation du Championnat National Contre la Montre à cause d’agriculteurs récalcitrants. Cela aurait pu être une belle fête dont l’implication du comité Nord avait été sans faille.

Malgré tout, il tenait enfin à souligner sa fierté à prendre les nouvelles responsabilités pour le  comité UFOLEP après l’immense travail effectué par Italo Lecci qui a fait de l’UFOLEP, ce qu’il est aujourd’hui. Et pour terminer son allocution de rendre hommage aux disparus : Mr Marouze, Mr Horcholle et récemment le jeune Jimmy Duquesnoy.

Après ce bon bilan, c’est Thibaut Dourlen qui faisait une intervention qui tenait à souligner la bonne santé du cyclosport dans le Nord avec pas moins de 1371 licenciés. Il précisait que les activités sont en constante augmentation avec 6 nouveaux clubs qui ont fait leur apparition. Un comité Nord complétement à la cause du cyclosport qui n’hésite pas à apporter sa logistique et aider les différentes organisations.

Des innovations pour l’avenir

La saison 2018 – 2019 sera assurément novatrice avec tout d’abord un investissement pour les sacs à oxygène et la mise en conformité des défibrillateurs indispensables à la bonne sécurités des événements.

Bientôt des transpondeurs

Mais l’innovation majeure sera dans l’acquisition de transpondeurs pour les différentes compétitions et permettre plus de souplesse dans les classements et aider les commissaires dans leur tâche. Un projet qui va voir le jour et qui sera instauré lors des prochains championnats du Nord cyclocross. Un projet qui n’aura pu voir le jour sans l’appui financier du comité Nord UFOLEP.

Après toutes ces bonnes nouvelles, c’est Patricia Crommelinck qui présenta le rapport d’activité

Durant cette année, ont été organisés :
24 épreuves cyclo cross avec 230 licenciés
28 épreuves VTT avec 181 licenciés
61 épreuves route avec 913 licenciés

Malgré la volonté de créer beaucoup de cartons, il faut souligner une différence entre la création et l’évolution des coureurs en compétition. Une réelle disparité.

Pour compléter cet rapport d’activité, c’est Alain Vicquelin qui donna quelques précisions  avec le bon comportement de nos licenciés au niveau national avec notamment les titres de Timothé Laleu, Paul Anchain et Cyril Bugnicourt en cyclo cross. Mais aussi les titres sur route et en VTT.

Une activité cyclosport qui s’exporte bien à travers la participation à 7 courses par étapes

Après ce bilan, le Président Crommelinck reprenait la parole pour annoncer de nouvelles mesures avec tout d’abord l’autorisation des freins à disque qui prendra effet en début d’année prochaine mais un retour à la 4ème catégorie et donc la disparition de la catégorie GS. On parlera maintenant de la 4ème cat A et la 4ème cat B.

Avant d’annoncer le pré calendrier route 2019, le Trésorier Alain Huart présenta le bilan financier faisant apparaitre une gestion très saine et qui participera donc à l’achat de nouveaux transpondeurs.

Tous les bilans terminés : c’est Italo Lecci qui présenta le Pré calendrier route 2019 :

03/03 : Orchies et Hersin Coupigny
10/03 : Rieulay
17/03 : Bousies
24/03 : Bapaume
30/03 : Wambrechies
31/03 : Fenain
06/04 : Beaulencourt
07/04 : Bergues
13/04 : Bouvignies
14/04 : Rombly par le CC Manqueville Lillers + une autre épreuve
20/04 : Aix les Orchies
28/04 : Gommegnies
01/05 : La Bassée
04/05 et 05/05 pour une course par étapes dans l’Avesnois ( Bousies et Leval )
08/05 : Halluin
11/05 : Maroilles
12/05 : Berlaimont>
19/05 : Championnat du Nord route à Eclaibes ou Lieu St Amand
24/05 : Critérium de Lieu St Amand>
25/05 : Etrouengt
26/05 : Eclaibes
30/05 : Vred et Etrouengt ?
01/06 : Hecq
02/06 : Rousies
08/06 : Marquette en Ostrevent
09/06 : Solesmes et Mastaing ?
10/06 : Auberchicourt
08/09 : Hornaing
14/09 : Dechy
15/09 : Vieux Condé
21/09 : Feignies et Assevent ?
22/09 : Maulde
28/09 : Nomain
29/09 : Lewarde
06/10 ou 07/09 : Wavrin
06/10 : Wallers

Pour clore cette assemblée et de passer aux questions diverses, c’est Damien Tournon du VC Lewarde qui prenait la parole pour annoncer un nouveau projet

Bientôt la Piste en UFOLEP

Un projet de piste en UFOLEP est actuellement à l’étude avec la création d’un challenge sur plusieurs épreuves au Stab de Roubaix. Mais la question reste le financement. Il a été proposé un service de mutualisation auquel on souhaite un maximum de participation des différents clubs

Pour refermer cette assemblée, il était temps de passer aux questions diverses et notamment celles sur les commissaires : en nombre insuffisant alors que c’est un travail compliqué et que l’on veut toujours qu’il soit irréprochable.

Une assemblée qui s’est donc refermée sur un bilan positif, des aspects plus négatifs et de nombreux projets dans la tête. Une fédération assurément en bonne santé et qui attire de plus en plus de monde dans ses rangs. Gageons que 2019 sera assurément l’année du renouveau et de la prise de conscience.
Photos David Cardon