De jeunes champions heureux

 

Après le beau succès de l’épreuve de Rombly, le CCML de Docile Martin organisait de nouveau une compétition et non des moindre, le championnat départemental du Pas de Calais sur route à Reclinghem. Un joli petit village pour un beau circuit qui aura donné tout au long de l’après midi un superbe spectacle. Comme de coutume, ce sont les écoles de cyclisme qui ont ouvert le bal avec de belles prestations pour les poussins, pupîlles et Benjamins. Du grand art pour ces jeunes champions qui ont régalés public et famille malgré quelques averses durant l’épreuve.

 

Poussins : Lefebvre et Delplace titrés chez les poussins

Pour débuter cette belle après midi de vélo, ce sont les poussins qui s’élancèrent sur un circuit de 1 Km avec une belle montée dans le final.
Dés le départ, on entrait dans le vif du sujet avec Bastien Lefebvre ( EC Héninoise ) qui prenait les choses en main dés le 1er tour de circuit. Il rejetait à quelques mètres, Maxence Gilliot ( CCML ) et Nolan Decoopman ( EC Héninoise ).
Dans le deuxième tour, le leader continua à mener la danse même si derrière on vit le beau retour de Nola Decoopman. Maxence Gillot figurait pour sa part toujours en 3ème position.

Le sacre de Lefebvre

A l’annonce du dernier tour, la messe fut dite et Bastien Lefebvre ( EC Héninoise ) alla chercher le 1er titre départemental de la journée devant  Nolan Decoopman et Maxence Gilliot.

Classement Poussins :

1 1 LEFEBVRE BASTIEN ETOILE CYCLISTE HENINOISE
2 2 DECOOPMAN NOLAN ETOILE CYCLISTE HENINOISE
3 GILLIOT MAXENCE MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
4 COMETTI LOUIS MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
5 3 LEMAIRE LOUIS BAPAUME CLUB CYCLISTE

Classement Poussines :

1 DELPLACE CANDICE LOOS EN GOHELLE VELO CLUB LOOSSOIS

Pupilles :  La victoire pour Yvart, le titre pour Delplace

Après les belles prestations des poussins, ce sont les pupilles qui se lancèrent à la conquête du titre départemental. Ils ne furent que trois à se jouer la victoire mais le spectacle fut haut en intensité.
Très vite, on entrait dans le vif du sujet avec une belle attaque de Chelsy Yvart ( Wingles ) qui rejetait à quelques longueurs Florine Delplace ( VC Loosois ) et Paolyne Vendeville ( CCML ).
Au fil des tours, chelsy sera impérial et ira chercher la victoire. Elle s’imposera de fort belle manière devant Florine Delplace qui récoltait elle le titre départemental et Paolyne Vendeville.

Classement Pupilles :

1 YVART CHELSY WINGLES PYRAMIDES PASSION VTT
2 1 DELPLACE FLORINE LOOS EN GOHELLE VELO CLUB LOOSSOIS
3 VANDEVILLE PAOLYNE MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE

Benjamins : Canu et Martin roi de Reclinghem

Ce sont six concurrents benjamins qui s’élancèrent dans cette 1ère épreuve de la journée. Dés le départ, on assistait aux 1ères escarmouches avec un duo qui se dégageait dès les 1ers hectomètres de course. Dans ce groupe, on retrouvait :   Stan Pietka ( CC Leforest ) et Erwan Canu ( CC Bapaume ). Derrière ces deux guerriers, un trio entamait la poursuite avec  Enzo Vandevelde ( CCML ), Louis Collaintier ( EC héninoise ) et Justine Martin ( CCML ) en lice pour la victoire chez les féminines.
Dans le 2ème tour, Louis Collaintier faisait la jonction avec les coureurs de tête. Tandis qu’à l’arrière Justine Martin (              CCML ) faisait belle impression et bien décidait à jouer le titre.

A l’avant le trio faisait faisait belle impression et décidait à se jouer la victoire. Mais à 3 tours de l’arrivée, nouvelle situation de course avec plus que 2 compétiteurs en tête de la course : Erwan Canu ( CC Bapaume ) et Stan Pietka ( CC Leforest ). Mais derrière, Louis Collaintier devait vivement réagir et revenir dans le groupe de tête.

L’envol de Canu

A 2 Tours de l’arrivée, la course prenait définitivement son envol avec la superbe attaque d’Erwan Canu qui prenait quelques mètres à Stan Pietka et Louis Collaintier. Le leader parviendra à résister au retour des concurrents et c’est en grand champion que Erwan Canu s’emparait de la victoire et du titre départemental devant Louis Collaintier et Stan Pietka. Quelques secondes plus tard, Justine Martin ( CCML ) s’emparait de la victoire chez les féminines au plus grand bonheur de son Président et Pére Docile Martin.

Classement Benjamins :

1 CANU ERWAN BAPAUME CLUB CYCLISTE
2 COLLAINTIER LOUIS ETOILE CYCLISTE HENINOISE
3 PIETKA STAN LEFOREST CYCLO CLUB
4 VANDEVELDE ENZO MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE

Classement Benjamines :

1 MARTIN JUSTINE MANQUEVILLE LILLERS CLUB CYCLISTE
2 TAVERNIER ELENA LOOS EN GOHELLE VELO CLUB LOOSSOIS

 

Une magnifique épreuve qui nous a réservé du beau spectacle. Après cette belle entrée, ce sont les minimes, cadets et féminines qui entrèrent en lice avec la aussi de superbes bagarres et de beaux champions et tout particulièrement le jeune Fabien Martin titré à domicile.