Brillante ouverture des écoles de cyclisme

 

Après le beau spectacle des Vététistes en matinée sur le beau circuit de Bergues. L’après-midi était consacré au Championnat du Nord de cyclo cross UFOLEP, le 1er grand rendez-vous de l’année cyclo cross. Du grand et beau spectacle dans chacune des catégories sur un circuit à la fois technique et roulant. Une belle organisation de la CTD Nord et du club de Bergues qui ont permis de réunir environ 150 concurrents sur toute l’après-midi. Pour débuter ces championnats, ce sont les écoles de cyclisme qui ont ouvert le bal avec les belles prestations de Timothé Mouchart  ( Ferrières ) et d’Alice Tourneux chez les poussins, tout comme Amaury Bonit ( ECFTR ) et Marylou Arab ( Fourmies ) chez les pupilles et enfin Mathias Vivier ( St André ), Rachel Buridon ( Feignies ) et Gaetan Crommelinck ( La Bassée ) chez les Benjamins. Une superbe ouverture de nos jeunes champions qui ont récolté les 1ers titres de la journée.

 

Poussins :  Mouchart et Tourneux titrés

Pour débuter cette belle après-midi de championnat, ce sont les poussins qui se sont élancés dans la bagarre avec d’entrée la belle accélération du jeune Timothé Mouchart ( Ferrières ) qui reléguait à quelques longueurs Lilian Pluquet ( VCU Halluin ) et Léandre Bonit ( ECFTR ). Au fil des minutes, Timothé Mouchart se montrera impérial et ne sera jamais revu. Derrière, Lilian Pluquet et Léandre ne pourront rien contre la domination du sociétaire de Ferrières. C’est en grand seigneur que Timothé Mouchart l’emportait devant Lilian Pluquet et Léandre Bonit. Un bien podium. Du côté des Féminines, c’est Alice Tourneux ( Bousies ) qui récoltait le titre de championne départementale au grand bonheur de ses parents.

Classement Poussins ( Masculins ) :

1 MOUCHART TIMOTEI FERRIERES
2 PLUQUET LILIAN HALLUIN à 00:00:27
3 BONIT LEANDRE FACHES THUMESNIL à 00:01:10
4 SAINTRAIN THEO LIEU ST AMAND à 00:02:44
5 GAMACHE NOLAN LA BASSEE à 00:02:46
6 DARTUS TAO SOLESMES à 00:03:44
7 D’HEILLY AXEL ST ANDRE à 1 Tour(s)

Classement Poussins ( Filles ) :

1 TOURNEUX ALICE TEAM BOUSIES

 

Pupilles : Bonit et Arad sacré

Après les belles performances des jeunes poussins, ce sont les pupilles qui se distinguèrent sur le petit circuit technique de Bergues. D’entrée c’est Amaury Bonit ( ECFTR ) qui annonça la couleur en prenant seul les commandes de la course. Derrière, un duo se dégageait à la poursuite du leader. On retrouvait Lilian Gamache ( La Bassée ) et Enzo D’heilly ( US St André ). A quelques longueurs, on retrouvait Marylou Arab ( Fourmies ) bien placé pour le titre chez les féminines et Clara Tourneux ( Bousies ). Après cette belle entrée en matière, Amaury Bonit continua sur sa lancée et creusa un bel écart tandis qu’à l’arrière Lilian Gamache décidait de réagir en contre après avoir distancé Enzo D’heilly. A l’annonce du dernier tour, la messe était dite. Amaury Bonit avait son destin bien en main en s’en alla cueillir un superbe titre devant Lilian Gamache et Enzo D’heilly. Chez les féminines, après une très belle course, c’est Marylou Arab qui s’emparait du titre.

Classement Pupilles ( Masculins ) :

1 BONIT AMAURY FACHES THUMESNIL
2 GAMACHE LILIAN LA BASSEE à 00:00:56
3 D HEILLY ENZO ST ANDRE à 00:01:14
4 BERTAUT TOM FOURMIES à 1 Tour(s)

Classement Pupilles ( Filles ) :

1 ARAB MARYLOU FOURMIES
2 TOURNEUX CLARA TEAM BOUSIES à 00:00:49

 

Benjamins : Vivier, Buridon et Crommelinck : les 3 héros du jour

Pour clôturer cette 1ère partie de championnat avec les écoles de cyclisme, ce sont les benjamins qui ont fait le spectacle. On retiendra de cette course, l’excellente prestation de Rachel Buridon ( EC Feignies ) qui a tenu tête aux garçons. En ce qui concerne l’épreuve, Mathias Vivier ( US St André ) emmena le peloton dès les 1ers coups de pédales à vive allure, laissant présager les futures grandes offensives. Dans sa roue, il emmenait Rachel Buridon ( EC Feignies ), Dorian Mourain ( Fourmies ) et Mathéo Mouchart ( Ferrières ). La course était bien lancée. Dans le second tour, on retrouvait deux compétiteurs en tête, Mathias Vivier et Rachel Buridon. Un peu plus loin,  Dorian Mourain et Mathéo Mouchart se lançait dans la poursuite espérant toujours jouer les 1ers rôles. Devant, Rachel Buridon faisait grande impression, Mathias Vivier tentait lui de rester dans la roue tandis qu’un peu plus loin c’est  Dorian Mourain qui se chargeait de la poursuite. La course devait se jouer entre les deux leaders. Dans les derniers hectomètres de course, Rachel Buridon poussa l’accélération décisive qui l’a propulsait vers la victoire et le titre départemental chez les Benjamins tandis que Mathias Vivier franchissait la ligne d’arrivée en 2ème position qui lui permettait la victoire et le titre chez les garçons. N’oublions pas notre champion Gaetan Crommelinck  ( La Bassée ) qui ramènait un nouveau titre de champion.

Classement Benjamins ( Masculins ) :

1 VIVIER MATTHIAS ST ANDRE
2 MOUCHART MATHEO FERRIERES à 00:00:28
3 MOURAIN DORIAN FOURMIES à 00:00:39
4 GRARD THOMAS ORCHIES à 00:01:05
5 YALAOUI ZAKARIA FOURMIES à 00:02:01
6 CHOQUET PIERRE CAMPHIN à 00:02:44
7 LALEU ROBIN ST ANDRE à 1 Tour(s)

Classement Benjamins ( Filles ) :

1 BURIDON RACHEL FEIGNIES
2 TOURNEUX LOUNA TEAM BOUSIES à 00:01:31

Classement Benjamins ( Handisport ) :

1 CROMMELINCK GAËTAN LA BASSEE

 

Une 1ère épreuve qui a suscité de bien belles émotions à tous. Du beau spectacle et de belles bagarres dans chacune des catégories. Bravo à toute cette jeunesse prometteuse. Après les beaux exploits de tous ces jeunes, ce sont les vétérans qui lancèrent les grandes hostilités avec une nouvelle domination de notre champion national Cyril Bugnicourt.