Le Nord Champion National Intercomité

 

Ce week end avait lieu les Championnats Nationaux de cyclo cross UFOLEP sur le beau site de Monampteuil. Deux jours intenses qui ont souri au comité Nord qui ramène pas moins de 5 titres et de nombreux podiums lui valant le titre intercomité. Un vrai régal avec de beaux champions qui pourront arbore pendant un an ce magnifique maillot tricolore.

Après toutes ses belles performances, VELODOM PHOTO a recueilli les impressions des différents champions.

 

Laurent Cailleau  Champion National + 60 ans

Sur ce sacre, j’arrête ma carrière

Après les féminines et les 50-59 ans, ce sont les 60 ans et + qui se sont élancés sur ce beau circuit de Monampteuil. Avec un coureur qui avait fait de ce championnat un objectif. Et bien pari réussi pour le fourmisien Laurent Cailleau qui  a gagné avec la manière.

Après cette belle performance, il nous retrace sa retrace sa course et ses ambitions futures

D.Bertout : «  Laurent, racontes nous un peu de ta course »
L.Cailleau : «  Au départ, je n’étais pas trop rassuré avec des gas comme Dominique Eyquard ( Gironde ) ou encore Philippe Drolet ( Nord ). La course n’était pas gagnée
Le départ donné, dés le 1er tour j’ai vu que Eyquard et Drolet était dans le rouge. C’est parti très vite et dés les premiers 300 m, je suis en 2ème position. Derrière il y a une glissage et je me retrouve seul en tete. Je creuse petit à petit l’écart. J’étaits trop fort pour mes adversaires
A l’amorce du deuxième tour, j’avais déjà 30 sec puis ca à monter à la minute et pour finir avec plus de 1 min à l’arrivée. Et le sacre pour récompense. J’étais heureux
Il est vrai que depuis quelques semaines, je montais en puissance. Après mon accident l’an dernier, il a été difficile de revenir au niveau, d’autant plus que mes adversaires avaient plus de compétition dans les jambes avant le National. J’avais cet objectif dans la tete depuis l’an dernier. Et bien maintenant c’est fait. »

D.Bertout : «  Quels sont tes ambitions maintenant après ce titre »
L.Cailleau : «  En concertation avec ma famille, j’ai pris la décision d’arrêter ma carrière, le National était ma dernière course. Il faut savoir tourner la page à plus de 60 ans. Je continuerai à faire du sport et venir encourager Anthony et Mattéo. Voilà » 

 

Anaick Van Wissen : champion national 17-19 ans

Durant cette 1ère journée de championnat, après le bel exploit de Laurent Cailleau ( UV Fourmies ) chez les  + 60 ans, c’est le jeune Junior Anaick Van Wissen ( UV Fourmies ) qui a conclut magnifiquement dans sa discipline par une victoire qu’il dédiera à son copain Firmin Senecail trop vite disparu.
Après sa performance, nous avons recueilli les impressions d’Anaick

Une victoire pour mon ami Firmin

D.Bertout : « Anaick, peux tu te présenter rapidement ? »
A.Van Wissen : «  Je m’appelle Anaick et j’appartiens au club de l’UV Fourmies »

D.Bertout : « Tu viens de remporter le titre chez les Juniors de belle façon. Peux tu nous raconter ta course ? »
A.Van Wissen : «  J’ai fait un mauvais départ mais je ne me suis pas affolé. Au bac à sable, j’ai tout fait en vélo et je suis remonté en 8ème place. Ensuite, j’ai pris les commandes et je n’ai jamais été rejoint. »

D.Bertout : « Quels ont été tes impressions quand tu as franchit la ligne »
A.Van Wissen : «  J’ai levé les mains vers le ciel pour mon ami Firmin Senecail. Pendant la course, j’ai pensé à lui et à l’arrivée, ca m’a fait plaisir pour lui, mon ami et mon ancien équipier. »

D.Bertout : « Après cette belle saison et ce titre national, quels sont maintenant tes ambitions ? »
A.Van Wissen : «  Ce sera de finir la saison de cross de belle manière puis une petite coupure et peut etre la route en fonction de mon travail. »

Florian Lindaueur : champion national 20-29 ans

Le Titre ce n’est pas que le mien, le leurs aussi

Après les sacres en matinée de Laurent Cailleau chez les + 60 ans et d’Anaick Van Wissen chez les 17-19 ans, l’après midi était consacré aux 20-29 ans et la magnifique performance Florian Lindauer qui récolte enfin les fruits de tout son investissement en s’offrant un beau maillot tricolore.
A l’issue de sa victoire, nous avons récolté impressions du tout nouveau champion national

D.Bertout : «  Florian, peux tu te présenter rapidement ? »
F.Lindauer : «  Je me présente rapidement , Lindauer Florian, j’ai  27ans et je suis Charpentier couvreur depuis 12ans. Enfin, je suis Coureur pour le team ECLSA »

D.Bertout : «  Raconte nous un peu ta course »
F.Lindauer : « Une course très bien gérée avec tout d’abord un excellent départ . Je suis Sorti en première position au 2ème virage , en tête de bout en bout en compagnie de 2 concurrents (Samuel pontron champion sortant et Julien coddolo). Comme on dit,  sur un cyclo-cross tant que la ligne n’est pas passée , c’est pas gagnée .  J’étais en confiance niveau forme physique à l’entame du dernier tour , j’attendais le dernier talus pour effectuer mon effort jusqu’à l’arrivée .  Au dernier virage j’avais 20/30 de mètres d’avance . Au sprint, le coté Routier a fait le boulot. »

D.Bertout : «  Quelles ont été tes impressions à l’arrivée ? »
F.Lindauer : «  A l’arrivée, mes premières impressions étaient un énorme soulagement depuis le temps que je tourne autour de ce maillot . Une énorme revanche contre certaines personnes qui sont descendu plus bas que terre. Après une saison compliquée niveau santé ( blessure avant bras , luxation de 4 cotes fin décembre , seulement 3 semaines d’entraînements c’est un énorme objectif acquis. Un objectif acquis pratiquement à domicile , devant tous mes proches et mon équipe . Le titre de champion national , c’est pas que le mien , c’est le leurs aussi »

D.Bertout : « Quels sont maintenant tes ambitions ? »
F.Lindauer : «  Bien sûr,  le défendre l’année prochaine avec hargne. Sinon pour moi, fin de saison pour profiter de ma femme et de ma petite princesse . Et finir les travaux à la maison sont la priorité avant d’entamer une éventuelle saison de route »

 

Eddy Lefebvre champion national 30-39 ans

Je savoure l’instant T

Pour cloturer ces beaux championnats, ce sont les 30-39 ans qui s’élancèrent avec un favori attendu le champion en titre Eddy Lefevre. Eh bien, il aura été à l’hauteur, en renouvelant son bail et avec la manière.

A l’issue de cette belle performance, nous avons recueilli ses impressions.

D.Bertout : « Eddy, présentes toi rapidement »
E.Lefebvre : «  Je m appelle Eddy, j’ai 33 ans, je suis ouvrier agricole de formation, mais actuellement je travaille en intérim. Je pratique le cyclo cross, depuis l âge de 8 ans, licencié Ufolep et FFC au club de l’union Vélocipédique de Fourmies depuis plus de 15 ans… »

D.Bertout : «  Peux tu nous raconter ta course et ton sacre ? »
E.Lefebvre : «  Je suis allé participer au Championnat National à Momampteuil dans l’esprit de garder le titre acquis à St Jean d Angély en 2020 ( gardé 2 ans à cause du Covid pas de Championnat en 2021). J’ai pris le départ, posé sur la ligne, l’esprit serein, de suite j’ai pris les commandes en faisant comme d’habitude, un bon start, j’ai imposé mon rythme.  Dès le premier tour, sorti du sable j’avais déjà 10 seconde sur le 2nd, j’ai gardé le rythme et l’écart s’est creusé au fil de la course.
Course qui s’est déroulée sans soucis d’ordre technique, j’ai su que je gardai mon titre au passage de la ligne car comme on dit, rien n’est fait tant que la ligne n’est pas passée. »

D.Bertout : «  Tes impressions à l’arrivée ? »
E.Lefebvre : «  Ma première pensée, heureux de garder le titre, satisfait de moi-même.  Je l’ai vécu comme une récompense des efforts fournis (entraînement et régime alimentaire) mais aussi j’ai pensé aux autres, ceux qui sont  présents pour moi, Mon Club, André et jean Michel Prissette, qui m’accompagnent constamment.  Ma famille et mon Mécano qui gèrent la préparation, le stand les massages….  Ma chérie qui m’accompagne et me soutient.  J’en profite d’ailleurs pour les  remercier tous grandement ! Mais aussi et surtout à ceux qui brillent dans les étoiles, Firmin, Robert, en particulier.

D.Bertout : « Quels sont tes futurs objectifs ? »
E.Lefebvre : «  Les objectifs futurs sont encore indéterminés, pour l’instant je savoure l instant T… »

 

 

Elias Bugnicourt : Champion National UFOLEP Minimes

A noter que chez les Minimes, consécration d’Elias Bugnicourt qui obtient ce titre tant convoité en UFOLEP après une superbe saison mais également la magnifique 2ème place d’Amaury Bonit qui n’est pas passé très loin de la victoire dans cette meme catégorie

 

Parmi les autres satisfactions de ces championnats, la 3ème place de Philippe Drolet chez les + 60 ans, la 2ème de Chelsey Yvart chez les minimes et la 3ème place de Clara Tourneux chez les minimes. En la 2ème place de Lony Alexandre chez les Benjamins et la 3ème place d’Abby Alexandre.

 

Un comité Nord qui avait toutes ses belles places obtient le titre Intercommité

 

Bravo à tous ces valeureux guerriers qui ont fait le spectacle et qui ont montré que le Comité Nord était véritable une terre de cyclo cross.